Inspirez votre enfant pour l'aider à s'épanouir

Mes 4 Conseils pour aider votre enfant à Haut Potentiel à s'épanouir

Comment gérer le temps d’écran pour votre enfant à haut potentiel?

Comment gérer les temps d'écran avec les enfants à haut potentiel?

Le temps d’écran pour les enfants est souvent un sujet de tensions, de conflits avec nos enfants à haut potentiel.

Pour la majorité d’entre nous, les écrans font partie de nos vies.

Nos téléphones portables mais aussi nos écrans d’ordinateurs, de télévision font partis de notre quotidien.

Vous qui me lisez, vous le faites sans aucun doute sur un écran, quel qu’il soit !!

Il ne me semble pas utile de diaboliser les écrans. Nous connaissons tous par cœur les dangers qui y sont liés.

Je préfère comme toujours mettre en place des stratégies éducatives !!

Il est de notre responsabilité de parent de veiller au bon usage de toutes ces technologies, d’en mesurer les risques et de mettre en place des stratégies pour accompagner nos enfants dans leur utilisation de ces nouvelles technologies.

Le piège des écrans

Face aux écrans, comme à beaucoup d’éléments de leurs vies, nos enfants sont encore souvent très naïfs.

Impossible pour eux d’en comprendre les risques.

Le principe de plaisir est toujours celui qui prime pour un enfant.

C’est à nous, sinon de leur rabâcher les risques qui souvent n’ont pas de sens pour eux, au moins d’y associer un cadre ferme ET bienveillant pour éviter les pièges.

Selon moi, le principal piège est celui de la rupture de la communication familiale.

Nous devons prendre garde à ce que les nouvelles technologies ne viennent pas nous voler nos moments de partages et d’échanges en famille.

Donner l’exemple

Nous le savons, les enfants apprennent principalement par imitation.

Si nous voulons garder de la crédibilité quant à notre discours sur la dangerosité des écrans, nous devons avant tout veiller à avoir nous même des limites.

Je vous invite à instaurer des règles communes sur l’usage des différents écrans.

Ces règles pour être efficaces doivent être appliquées à tous les membres de la famille et être décidées ensemble.

Ces règles d’usage doivent avoir comme objectif premier le maintien d’une bonne communication entre les membres de la famille :

  • Pourquoi ne pas commencer par décider de déposer les téléphones dans une corbeille lors des repas?
  • Vous pouvez également bannir les écrans lors des retrouvailles de fin de journée (pas de télévision ni de téléphone à la sortie de l’école par exemple) Insistez avec vos enfants sur votre désir d’être pleinement avec eux sur ces temps précis !
  • Lorsque vous décidez de passer un temps de relation de qualité avec votre enfant, je vous invite également à éteindre vos téléphones ou du tout moins à faire en sorte qu’ils ne viennent pas interférer dans le moment important que vous êtes en train de partager

Un usage des écrans en conscience

Il existe différentes stratégies pour réguler l’usage des écrans dans la vie de nos enfants.

Il n’y a pas une bonne ou d’une mauvaise manière de faire.

 La chose essentielle à mon sens est de faire nos choix en conscience.

Oui, en tant que maman solo, parfois, la télévision ou la tablette me donne l’occasion d’avoir un peu de temps pour moi !

L’esprit de mon fils est à ce moment là intéressé par autre chose que par occuper mon cerveau et je peux souffler un peu !

Je suis certaine que si vous avez un enfant à Haut Potentiel vous voyez exactement ce que je veux dire !!

J’accepte dans ces moments-là que l’usage des écrans n’a rien d’éducatif, il ne repose pas non plus sur un objectif culturel !!

Il me permet juste de souffler un peu… Ce n’est pas ce dont je suis le plus fière, mais c’est ainsi et autoriser à ce moment là un temps de jeux vidéo ou de télévision, en ayant conscience de pourquoi je le fais m’évitera de reprocher ensuite à mon fils d’être « encore devant un écran !! » 😊

Reste à fixer des limites de temps. Si vous voulez éviter les crises lorsque le temps autorisé est terminé, je vous conseille de l’avoir décidé avant.

Voilà une règle simple : toujours décidé du temps d’écran autorisé avant de le commencer.

Votre enfant doit avoir clairement compris le temps qui lui est autorisé.

Selon leurs âges, nos enfants non pas la même notion du temps que nous.

Vous aiderez votre enfant dans cet apprentissage en lui fournissant un minuteur ou mieux un time-timer pour lui permettre de prendre conscience du temps qui passe.

 

Faire du temps d'écran avec nos enfants un moment d'échange en famille

Nous demandons tout au long de la journée à nos enfants de s’adapter à notre monde d’adulte ! Et si pour une fois, nous utilisions les écrans pour partager un de leurs plaisirs?

Pourquoi ne pas choisir ensemble les prochains achats de jeux vidéo et faire en sorte qu’ils puissent se jouer en famille ?

Et même si le jeu qui séduit le plus votre enfant en ce moment ne se joue pas à plusieurs, essayer de vous y intéresser, de comprendre ce qui lui plait, de participer même en proposant des stratégies…

Bien sûr, le choix des jeux vidéo doit lui aussi se faire en conscience : n’hésitez pas à demander à votre entourage ou directement aux vendeurs, le contenu des jeux que votre enfant vous réclame.

Nous n’avons pas tous les mêmes limites à ce que nous acceptons de faire entrer de nos maisons.

Une fois encore, faisons-le en ayant conscience de ce que nous sommes en train de faire !

Vous le voyez, bien que pleinement consciente des dangers potentiels des écrans de toutes sortes dans nos familles, mon propos n’est pas ici d’une fois de plus tenter de vous culpabiliser parce que votre enfant à une console ou une tablette ou regarde de temps à autre la télé ! Ces technologies font parties de nos vies actuelles et essayer de les nier est à mon sens peine perdue !

Il est plus intéressant d’essayer de questionner l’usage des nouvelles technologies et de prendre nos responsabilités de parents, en toute conscience, sur les choix que nous faisons à ce sujet.

Alors oui, il est possible d’offrir à son enfant la dernière console à la mode pour son anniversaire !

Il suffit juste d’avoir conscience des questions que cela va soulever (sur la durée d’utilisation, le moment , les jeux autorisés…) et d’avoir au préalable pensé à ce que vous allez mettre en place pour que cela reste un plaisir pour toute la famille….

Une stratégie pour lutter contre l'ennui

Vous le savez peut-être : les enfants à haut potentiel détestent par dessus tout l’ennui !

Les jeux vidéos, les séries télé ou autre vidéos YouTube captent leur attention et leurs permettent d’échapper à l’ennui.

Mais ils ont aussi tendance à les sur-stimuler et à générer du stress dans leurs organismes.

Et quand le stress les envahit, la crise n’est pas loin.

Il n’y a selon moins pas de règles de durée des écrans à proprement parler.

Certains enfants sont plus ou moins sensibles aux écrans.

Je vous invite à observer vos enfants et à les accompagner dans un juste usage des écrans pour eux.

Votre enfant n’éprouve aucun plaisir à être en crise quand le temps d’écran se termine !

Notre rôle de parent est d’apprendre à nos enfants à prendre soin d’eux. N’hésitez pas à les associer à votre réflexion, à vos observations et à les solliciter pour définir un temps d’écran qui leur procure du plaisir sans qu’il soit gâché par un conflit.

Et puis vous avez vos propres valeurs face aux écrans. Dans une famille ou l’usage des écrans est fréquents pour les parents, les enfants sont sans doute moins limités. Dans une autre ou les parents sont réfractaires à leurs usages, le temps d’écran des enfants est plus libre.

L’une n’est pas mieux que l’autre !

L’important est de toujours accorder vos valeurs et vos besoins de parents avec les règles que vous définissez.

De la prévention plutôt que de la répression

L’usage des écrans peuvent potentiellement être mauvais pour nos enfants quand on ne contrôle pas le contenu.

Les réseaux sociaux bien sûr mais même une simple recherche sur google peut transformer un temps de plaisir en potentiel traumatisme pour votre enfant.

Je vous invite à prévenir plutôt que d’interdire.

Nos enfants ont besoin d’apprendre à se servir de manière raisonné et raisonnable de tous ces outils de communication et d’informations.

Vous pouvez bien entendu installer un contrôle parental sur tous vos appareils.

Mais vous pouvez aussi et surtout prévenir vos enfants des dangers d’internet et leur enseigner les bons gestes pour les éviter : fermer une fenêtre quand le contenu n’est pas adapté, vous parler de ce qu’ils ont vu lorsqu’ils ont été exposé malgré eux à certains contenus…

Surtout, expliquez, donnez du sens à vos règles et à vos limites !

Les enfants à haut potentiel peuvent se montrer très coopérants lorsqu’ils comprennent le sens de nos demandes et qu’ils perçoivent notre réelle intention de les protéger.

Votre enfant doit savoir qu’il peut vous faire confiance et qu’il ne sera pas sanctionné pour ça mais que vous serez là pour l’écouter et l’aider en cas de difficulté.

Et vous? Comment gérer le temps d’écran pour votre enfant? 

Dites le moi dans les commentaires !

4 Réponses à “Comment gérer le temps d’écran pour votre enfant à haut potentiel?

  • Sujet toujours délicat. Nos petits HP apprennent énormément sur le web, recherchent des infos sur leurs sujets de prédilection. Ils jouent aussi en ligne(ne réclament pas de consoles….) et c’est là où la limitation est compliquée. Nous avons limité le temps quotidien qui est à peu près respecté. Quand il ne l’est pas…. c’est que ça nous permet de souffler :). Ils négocient souvent mais on arrive à peu près à garder la ligne fixée. Ouaouh ! Je suis positive 🙂

  • Christelle Nijdam
    3 anspassé

    Ici pas d’écran en semaine, quels qu’ils soient. Un film de temps en temps le WE, possibilité de suivre un évènement particulier (par exemple une course de voile) sur la tablette avec nous de façon ponctuelle, mais c’est tout pour le moment. Les règles sont établies donc ça ne prête plus à discussion et cela convient actuellement à tous, mais l’aîné n’a que 8 ans…

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!