Vous le savez désormais, nos enfants à Haut Potentiel ne risquent pas plus de devenir des enfants rois ou des tyrans du fait de la discipline positive.
Mais il y a une autre raison pour laquelle sera n’arrivera !
De nombreux enfants à Haut Potentiel manquent cruellement de confiance et d’estime de soi. Bien sûr, certains enfants entretiennent l’illusion d’être au contraire très sûrs d’eux, inébranlables, s’opposant et négociant à tout va… Etes vous bien sûr que cet enfant-là est trop sûr de lui ou au contraire, n’a t-il pas si peu confiance en lui qu’il préfère compenser en donnant l’illusion de l’être à l’extrême?
Un enfant qui a confiance en lui et qui a une bonne estime de lui n’a pas besoin de le démontrer dans chaque minute de son existence comme s’il en allait de sa vie. Il est confiant, serein…
L’éducation positive nous invite à toujours chercher le message qui se cache derrière le comportement de notre enfant. Bien souvent, l’enfant à Haut Potentiel qui donne une image de lui très sûr de lui, le petit caïd de la famille qui n’a peur de rien est bien souvent celui dont nous devons le plus prendre soin car c’est en fait celui qui a le moins confiance en lui…
Bonjour !
Que proposez-vous comme solution quand vos enfants vous disent toujours « non », « plus tard »… A la 50e fois de la journée la patience fini par s’émousser et on ne trouve plus les ressources pour réagir positivement (=l’énervement et les cris sont là… :/ :/)
Bonjour Claire,
Afin de faciliter la coopération de votre enfant, vous pouvez définir avec lui à quel moment il accomplira ta tâche demandée. Lorsque l’enfant prend lui même l’engagement d’accomplir une tâche, il y a plus de chance qu’il tienne son engagement que s’il le vit comme quelque chose d’imposé. Cela peut même prendre la forme d’un contrat ! à tester 😉
C’est tout mon fils ça!
Qu’est ce que vous proposeriez comme consequence pour le non respect de la regle consistant a rester allonger, lumiere eteinte, à partir de 21h (apres rituel du soir incluant lecture, chansons et calins) ?
Bonsoir Elf, il n’est pas facile de répondre à cette question. La question de l’endormissement est une difficulté fréquente de certains enfants à Haut Potentiel. La sanction doit servir à faire prendre conscience à l’enfant de son erreur, qu’il en apprenne quelque chose. Y-a t-il quelque chose à comprendre du fait de ne pas vouloir rester allonger dans la noir à une heure définie par un tiers… ? Lorsque les règles sont nécessaires au bien être de tous les membres de la famille, il est souvent assez facile de trouver les conséquences au manquement à la règle. Et parfois lorsqu’on a de la difficulté à trouver une sanction, il n’est pas inintéressant de se reposer la question du bien fondé de la règle. Que souhaitez vous apprendre à votre enfant au travers de cette règle? Répond elle a un besoin de votre enfant ou à un de vos besoins? S’il s’agit de votre besoin (de soirée calme par exemple) y a t-il une autre façon de le faire respecter par vos enfants autrement que par une règle qui ne fait peut-être pas sens pour eux? Ce ne sont que des questionnements et des pistes de réflexions. Il n’y a pas de règles et sanctions « types » elles sont à construire en famille selon les besoins de chacun et pour faire en sorte que les besoins de chaque membre de la famille soient respectés.
Bravo pour cette justesse. En effet, certains développent un « faux self ». De l’extérieur, ils semblent arrogants. Une petite astuce pour les repérer : ils parlent de toute puissance, semblent souvent attacher de l’importance aux armes, disent être les plus forts. Et pourtant, au moindre grain de sable, leurs yeux vacillent… Bonne journée !