Il est très difficile d’avoir une influence dans un endroit où l’on n’est pas. Or, l’école n’est pas le lieu des parents mais celui des enseignants et si nous « subissons » à la maison les effets de cette scolarité tumultueuse, il reste délicat de pouvoir intervenir en tant que parent au sein de l’école.
La configuration même de l’enseignement dans une école classique avec son nombre d’élèves par classe, le manque de formation de certains maitre(sses) d’école sont des difficultés auxquelles nous ne pouvons pas palier.
Pourtant des solutions existent !
Nous pouvons par exemple tenter de répondre aux besoins de connaissances de nos enfants en leur procurant des supports pédagogiques qui respectent leurs fonctionnements spécifiques. Ces supports peuvent être utilisés à la maison, en dehors des temps de classe mais ils peuvent également être proposés aux maîtres et maîtresses d’école comme outils pour éviter l’ennui de nos enfants dans les classes.
Certains enfants à Haut Potentiel, en souffrance dans le milieu scolaire en viennent à perdre leur motivation et à saboter leurs apprentissages. Nous pouvons en tant que parent tenter de comprendre avec eux comment faire renaître cette motivation et ainsi les aider à conserver une bonne estime d’eux même.
Je ne peux que vous conseiller d’établir un partenariat avec les équipes enseignantes, de tenter de rester en lien, de faire équipe même. J’ai bien conscience en écrivant ces mots que cela n’est pas toujours facile à faire. Néanmoins, c’est souvent grâce à cela que les enfants à Haut Potentiel ne se noient pas dans le système éducatif français tel qu’il est aujourd’hui. Il y a à l’éducation nationale des personnes motivées, curieuses, ouvertes qui seront ravies d’associer leurs connaissances pédagogiques à la connaissance que vous avez des besoins de votre enfant. D’autres fois, ce sera plus compliqué…
Vous avez alors la possibilité de demander la mise en place d’un PPRE. Vous trouverez en suivant ce lien un exemple de mise en place de PPRE dans l’académie de Besançon en 2017.
Nous pouvons enfin, comme je le fais, faire le choix de l’instruction en famille. Cela demande de l’organisation et du temps mais permet également d’adapter la façon de proposer les apprentissages dans le respect des besoins et des envies de nos enfants.
Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps (merci !!), je suis éducatrice spécialisée et donc plus compétentes sur les questions d’éducation que sur les questions de pédagogies.
C’est pour cela que je travaille, depuis quelques temps déjà, en partenariat avec Isa Lise du blog « Apprendre avec Bonheur ». (Isa Lise : suivez ce lien pour tout savoir sur elle !)
C’est donc avec grand plaisir que je l’ai invité à venir nous parler des besoins pédagogiques spécifiques de nos enfants à Haut Potentiel. Très compétente sur ce sujet comme sur ceux des « dys », TDAH ou encore asperger, Isa lise nous propose au cours de cette conférence de nous parler de :
1- La grande désillusion : fréquente désillusion de l’enfant au moment d’entrer en classe et plus particulièrement lorsqu’il entre en CP
2- Le saut de classe : indispensable ou risqué? Parfois on répond aux parents que pratiquer un saut de classe est risqué, nous démêlerons le faux du vrai.
3- Un enrichissement indispensable
4- Des particularités pour apprendre. il sera bien entendu question des particularités de l’enfant à haut potentiel
5- Profils mixtes: l’enfant à haut potentiel peut en effet cumuler haut potentiel et autre particularité (dys, TDA, syndrome Asperger), celles-ci seront brièvement présentées.
Vous pouvez voir la video en cliquant ici !
Bonjour,
Je suis enseignant et je souhaite créer prochainement un établissement scolaire indépendant de niveau collège et dans la région lyonnaise, accueillant notamment (mais toutefois pas uniquement) des élèves précoces. Le projet, en deux mots, prévoit d’associer un enseignement volontairement ambitieux sur les savoirs et les méthodes de travail, via des approches pédagogiques variées (allant du cours « classique » aux séances s’inspirant de pédagogies « actives »), et un ensemble de sorties pédagogiques en montagne où l’on met en pratique certains enseignements vus en classe et où l’élève est amené à faire preuve de sens de l’effort, d’autonomie, d’écoute et de respect des autres, etc.
Je compte ouvrir en septembre 2020 une première classe de 20 élèves de 6ème. Je souhaite pour cela trouver ces élèves en communiquant plus largement sur mon projet, afin de « toucher » les familles qui pourraient être intéressées. Pourriez-vous m’aider en ce sens ? Avez-vous des suggestions à me faire pour faire connaître cette initiative qui, je pense, peut être utile à ces élèves précoces ?
En vous remerciant par avance,
Pascal Darcel
Bonjour Pascal, merci de m’envoyer un mail à contact@severine-guy.com pour que nous puissions en parler.