L’hyperesthésie

L'enfant à Haut Potentiel bénéficie souvent d’une capacité exacerbée de l’ensemble des 5 sens :

 

  • Son champ de vision est plus large, il peut également être hypersensible aux lumières, aux couleurs
  • Il distingue des sons beaucoup plus faibles que la moyenne des gens
  • Il a une forte sensibilité kinesthésique : vous comprenez maintenant pourquoi les étiquettes des vêtements lui sont insupportables ou que son t-shirt le serre de trop ou que les coutures des chaussettes sont réellement vécues comme une torture !
  • Son goût est très fin. Il est sensible aussi bien aux goûts des aliments qu’à la texture de ce qu’il met dans sa bouche.
  • Son odorat est très développé. Il peut même s’en servir comme source d’information sur l’environnement qui l’entoure (je me souviens de mon fils qui savait que tel voisin était monté avant nous dans l’ascenseur car il en avait perçu l’odeur !)

Quelles conséquences sur le cerveau?

L’hyperesthésie des enfants à Haut Potentiel n’est pas une chose à prendre à la légère !

Bien sûr, certains enfants seront plus sensibles aux stimulations visuelles, d’autres seront plus olfactifs, il ne s’agit pas de faire de généralités. Mais pour tous, cela a une incidence non négligeable sur leurs comportements.

Une des particularités des enfants précoces est leur fonctionnement intellectuel. Leur cerveau ne sait pas traiter une information à la fois. Il a été démontré par les neurosciences que contrairement à une personne lambda, le cerveau des enfants (ou adultes d’ailleurs) diagnostiqués à Haut Potentiel traite toutes les informations simultanément. Toutes les aires du cerveau sont actives en même temps, sans pouvoir prioriser l’information essentielle à traiter.

Ajoutez à cela l‘hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie) et vous obtiendrez un cocktail détonant !

Toutes les informations de l’environnement se bousculent donc à la porte du traitement de l’information et ces informations sont ressenties de manière beaucoup plus intense : de quoi causer des cas de surchauffe imminente !

Gare à la surchauffe !

Lorsque nous mettons nos enfants dans des environnements déjà riches en stimulations de toutes sortes, nous leur demandons également de supporter l’insupportable.

Imaginez toutes les odeurs présentent dans un supermarché (et toutes ne sont pas des plus agréables!), prenez le temps de vous concentrer sur les différents bruits d’un tel lieu. Oui concentrez vous. Visualisez les néons qui vous éblouissent et ajoutez à cela une étiquette qui vient vous frôler la peau comme du papier de verre.

Ressentez le stress des gens autour de vous, l’ennui de la file d’attente à la caisse…

Je continue?! Non, je pense que vous avez saisi où je voulais en venir !

Nos cerveaux d’adultes (presque normalement constitués !) discriminent toutes ces stimulations (sauf si vous êtes également à Haut Potentiel et là je n’ai rien besoin de vous expliquer !). Celui de vos enfants les reçoit en flux continu…

Cette hyper stimulation génère un réel stress dans l’organisme.

L’étiquette qui frôle la peau comme du papier de verre ou le t-shirt trop serré ou la boucle de la sandale … suffit à elle seul à générer une souffrance et donc un stress.

Et lorsque l’organisme subit un stress, il est programmé pour le décharger. Nous y sommes, notre enfant s’agite, court partout, tente par ses propres moyens de résoudre le problème qu’il est en train de vivre et puis la crise éclate pour autre chose, pour le paquet de bonbon que nous refuserons d’acheter ou pour quelque chose que nous jugerons sans importance… 

Il nous faut comprendre que cette décharge est physiologiquement nécessaire !

Vous pouvez transposer cet exemple aux réunions de familles, aux grandes fêtes mais aussi à votre sortie à la plage ou dans un musée et que sais-je encore !

Reconnaître ses sensations comme difficilement supportables !

La première des choses est bien entendu de reconnaître que même si cela vous semble exagéré, votre enfant ressent lui réellement de manière insupportable cette fameuse étiquette (oui, je sais que c’est elle qui vous parle le plus !!).

En reconnaissant sa sensation, vous venez confirmer son ressenti ce qui est essentiel.

Comme pour les émotions, si nous ne reconnaissons pas les sensations de nos enfants, nous leur envoyons un message contradictoire qu’il finira par intégrer pour nous plaire. Il se coupera de cette sensation désagréable puisque papa ou maman disent qu’elles n’existent pas mais il risque également de se couper de toutes les autres sensations agréables de la vie…,

Leurs en épargner le plus possible !

En grandissant, leur cerveau leur permettra davantage de stratégies pour éviter la surchauffe mais en attendant, nous devons, nous parents leur éviter au maximum ces sensations désagréables et cette hyper stimulation.

Un seul mot d’ordre : ANTICIPER !

Si vous le pouvez, éviter d’emmener vos enfants dans les supermarchés ou dans les lieux hyper stimulants…

Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques !

  • Aider les à focaliser leur attention sur un objectif précis : confier leur une mission pendant les courses, ils adorent ça et ceci leur permettra de maintenir leur attention sur un objectif…
  • Protéger les des différentes stimulations sensorielles en prévoyant lors de vos sorties des lunettes de soleil, des casques anti-bruit, un petit mouchoir sur lequel vous aurez pris soin de mettre une odeur qu’ils affectionnent…
  • Couper les étiquettes !!!
  • Permettez leurs de choisir des chaussures et des vêtements dans lesquels ils se sentent à l’aise…

24 Réponses à “L’hyperesthésie

  • Bonjour, pour les étiquettes, le mieux est de les découdre…ça gratte toujours et encore plus une fois coupées…

  • Alison Fertil
    2 anspassé

    Un énorme merci pour cet article sur ce sujet sensible et difficilement compréhensible par certains adultes qui ne connaissent pas la précocité intellectuelle et toutes ces particularités.

  • Celik Annie
    2 anspassé

    Bonjour, ce n est pas une TDAH plutôt ?

    • Bonjour Celik Annie, merci pour votre commentaire. Certaines spécificités de fonctionnement des enfants à Haut Potentiel peuvent en effet faire penser à un TDAH. Pourtant, tous les enfants précoces ne souffrent pas de TDAH et pourtant la majorité sont hyperesthésiques ! Seul un professionnel compétent en enfant à Haut Potentiel pourra faire la part lors de bilan de l’hyperesthésie et du TDAH.

  • Ahhh mais tout s’explique !!! Merci !
    Je viens d’apprendre il y a quelques jours que mon grand de presque 7 ans était HPI…
    ET justement, ces fameuses étiquettes, les coutures des chaussettes, les cols des manteaux, les manches qui ont été un peu mouillés en lavant les mains leurs sont souvent totalement insupportables.. Je dis « leurs » car mon petit de presque 5 ans, ne les supporte pas non plus !! et je suis toujours surprise par l’odorat du petit qui sens de suite si j’ai mangé un carré de chocolat en traitre ou un truc au citron ^_^
    Bon je n’ai jamais insisté, je ne supportais pas enfant non plus et je ne veux pas leur faire subir cela.. De plus quel gain de temps de changer les chaussettes ou t. shirt, couper l’étiquette ou défaire le col du manteau plutôt que de négocier pendant 1000 ans !!

  • Merci pour cet article super bien fait qui explique très bien les choses !

  • J’ai appris ce jour, grâce une une magnifique personne que ma fille de 5ans vit cela. Un mot que je ne connaisais pas jusqu’à ajd et qui enfin me permet de comprendre encore un peu mieu ma puce.
    Diagnostiqué HP , mot qui me fait tellement peur depuis que j’en entend parler,… et toutes ces « manies », crises qui me rendaient folle ont enfin un mot!! merci pour vos explications! me voilà plus sereine! Mnt y a plus qu’à…

  • L’hyperesthesie se manifeste aussi d’un point de vue psychologique. Une hypersensibilité Aux émotions et une empathie exarbée. C’est tous cas ce qui me concerne.

    • Bonjour,
      J’entrevois une aperçue avec cet article …
      Mon fils a 3 ans et 3 mois. Il est captivé par les prises électriques, les câbles, les fils en tout genre (brancher, débrancher, …). Il a également une très grande imagination. Son odorat est très développé ainsi que son ouïe. Lui et moi pouvons sentir ou entendre des choses que mon mari ne perçoit pas du tout ou bien tardivement après nous. Mon fils est toujours en action. Il ne sait pas se poser plus de 2 minutes quelque part, même devant un dessin animé. Quand il est malade, on arrive à atteindre 5 minutes d’immobilisme ! Victoire lol ! Il parle tout le temps, commente tout ce qu’il voit ! S’exprime parfaitement bien et se fait comprendre par tout le monde. Il n’aime pas jouer seul (hormis quand il est dans des jeux d’imagination, style il trouve une ficelle, et dit que c’est le tuyau du camion pompier …).
      J’ai l’impression qu’il ne sait pas gérer ses émotions … Il pique des colères sans raison apparente … De véritables crises … Il ne sait pas me dire pourquoi il vient de faire une colère … Là, aujourd’hui, grève de l’école oblige, il était toute la journée avec moi. Après sa sieste, il s’est mis à pleurer en hurlant … Il voulait que je monte, puis ne voulait plus, puis … Ça a duré une heure !!!!! Une heure de hurlement !!!! Là, il joue enfin calmement tout seul devant moi avec son train et ses rails … Ouf ! … Ces ‘crises’ c’est dans tous les domaines et partout ! L’ASEM, ainsi que ses référentes quand il allait à la crèche, me disent qu’il est très empathique et en cours de journée, il vient souvent leur demander si elles vont bien …
      Je me pose beaucoup de questions et je me demande si je suis passée à côté de qqch dans son éducation … Ou s’il est HP …
      Je précise que je me suis décidée fin 2016 à faire un test pour moi, suite aux conseils de 2 amies et la lecture d’un livre sur les ‘zèbres’. Le test a montré que j’étais à la limite du HP, mais la psychologue m’a dit que je pouvais me considérer comme tel, car je m’étais royalement fais ch… (Pour être polie lol) sur 2 exercices du test et je les ai donc réellement bâclé. Donc pour elle je suis HP.
      Mais voilà aujourd’hui, je m’interroge pour mon fils et son comportement/attitude … Qu’en dites vous ? J’ai vraiment besoin d’éclairages !!!! Merci !!!

      • Bonjour, ce que je sais, c’est que vous n’avez rien raté dans l’éducation de votre enfant alors qu’il a 3 ans et demi 😉 Tout est toujours rattrapable ! Pour ce qui est d’un éventuel HP, seul la passation d’un test pour le confirmer ou non. Si vous souhaitez commencer à réfléchir autrement sur l’éducation que vous proposez à votre enfant, je vous invite à visiter les articles du blog dans lesquels vous trouverez déjà quelques pistes de réflexion !

  • dommage que le milieu médical ne soit pas plus formé en la matière. Mon fils qui a aujourd’hui 9 ans, a su dire « parasaurolophus » avant de savoir dire « couteau et fourchette », il ne supportait pas le moindre bruit, il est hyperacousique. On m’a tout dit: qu’il était peut être autiste, qu’il avait peut être une tumeur au cerveau, et pourquoi pas une microcéphalie… aujourd’hui à 9 ans, il a aussi l’odorat d’un chien de chasse, il peut nous dire si un voisin vient de passer dans le jardin, il a les yeux sensibles, il a une empathie exacerbée, et il est passionné de paléontologie (du genre: « maman, tu saurais me dire quel est le cousin placentaire du thylacoleo carnifex toi ? » euh…)
    si j’avais écouté les 1ers médecins qui l’ont vu à 3 ans, il serait dans un hôpital de jour !

  • bonjour, ma fille de 7 ans vit celà, elle voit une thérapeute. Je crois que celà s’aggrave quand nous n’allons pas bien nous parents ! Qui faut il consulter pour faire poser ce diagnostic car la thérapeute me parle déjà de pédo psy et de CATTP ( et je travaille en psy et cela ne m’enchante pas vraiment). Merci de m’orienter et je croise les doigts pour apprendre à aider mon enfant qui souffre énormément. Actuellement je suis une maman démunie !

    • Bonjour Céline, l’hyperesthésie se rencontre très fréquemment chez les enfants à Haut Potentiel. Vous faites l’observation de cette particularité chez votre enfant et c’est déjà beaucoup ! L’hyperesthésie ne se soigne pas, ne se guérit pas. Vous trouverez dans ma formation « Comment faire face aux tempêtes émotionnelles de mon enfant précoce? » de nombreux outils éducatifs pour prendre en compte l’hyperesthésie de votre fille. Vous pouvez avoir confiance en vous, vous êtes la personne la plus à même d’accompagner votre enfant et ses spécificités de fonctionnement. Bien à vous, Séverine

    • Ici aussi mon fils est hpi, et souffre d’hyperhestesie principalement aux pieds, mais pour s’habiller c’est compliqué aussi. Pour la couture des chaussettes nous avions vu une psychomotricienne qui nous avait conseillé de désensibiliser la peau des pieds tous les matins avec une petite brosse, mais ça ne fonctionne pas très bien pour lui. Et après avoir passé l’été en tongs, je n’ai pas réussi à le rechausser pour sa rentrée a present au collège. Nous avons déjà presque tout essayé, les chaussettes à l’envers, les chaussettes confort avec presque pas de couture de chez Décathlon, sans chaussettes du tout, essayer une quinzaine de paires dans 5 ou 6 magasins différents, rien n’y a fait…😥 je ne sais plus quoi faire, qui consulter…quelle solution trouver.

  • Anais Duval
    11 moispassé

    Incroyable j ai l impression Qu on parle de ma fille… Cette page est elle toujours d actualité ?

    • Bonsoir Anais et merci de votre commentaire. Oui cette page est toujours d’actualité !

      • Anais Duval
        11 moispassé

        Je suis venu sur cette page par hazard.
        Les médecins et une sophrologue chez qui j ai enmener ma fille de presque 2 ans soupçonne une préciosité.
        On rit avec mon mari de ses petites manières. Les manches mouillés. La peinture sur les mains( elle ne supporte pas quand sa sèche), la fameuse étiquette, les chaussettes Qu elle veut tous le tps enlever. Et le fait Qu elle veuille me remettre sur la tête un cheveux Qu elle trouve par terre. Et Qu elle voit que c est le mien ou celui de papa.. Ou le fait Qu elle se réveille en me disant que la lumière du jours lui fait très mal au yeux… Grâce à cette article je pense que je comprend mieu

  • Bonjour
    Si par chance quelqu’un aurait une solution pour ces fameuses coutures de chaussette 🙏🏻🙏🏻🙏🏻?
    Merci beaucoup

    • Je suggère : porter les chaussettes à l’envers ! Et en choisir des qui contiennent du cachemire, si si, en soldes ou dans les magasins de déstockage. Une révélation pour nous !

  • Bonjour.
    Mon fils n’est pas diagnostiqué HP ni précoce pour le moment, je suis en attente d’un rdv au CMPP pour un bilan complet mais les délai sont très long. Mais ce que vous d’écrivez dans votre post et les commentaires que je lis correspond complétement à ce que ressent mon fils. Et je suis complétement démunie et je ne sais plus comment gérer tout cela. Il ne veux pas qu’on lui coupe les ongles les cheveux je ne sais plus comment l’habiller. Les essayage en magasin sont un véritable cauchemar à cause des étiquettes qui le gratte et des antivols froid qui lui touche la peau.

  • bonjour, est- ce que l’on peut souffrir d’hyperesthésie sans être HP ou précoce?
    qu’est-ce que le TDAH?
    merci d’avance bonne journée

  • Emmanuelle
    7 moispassé

    Un enfant TDAH = un enfant hyperactif (trouble du déficit de l’attention / hyperactivité).
    En me documentant, l’hyperesthésie concerne aussi les troubles du spectre autistique.

  • marie Christine Dujambon
    3 moispassé

    bonsoir celine je tombe par hasard sur ces pages car je fais beaucoup de recherche et votre message m’interpelle .je garde mon petit fils de 9 ans qui et HP .il a été placé chez moi depuis 1 an (raison familliale)je me retrouve 60 ans avec un HP a la maison vivant seule cela a bousculer ma vie et du coup je comprend votre situation .il faut beaucoup de courage mais aussi beaucoup d’affection car leur cerveau ne fonctionne pas comme les gens dit « normaux’alors avec toutes les recherches je trouve des solutions je ne peux vous transmettre que du courage et de la perseverence par contre soyez cool ces enfants la sentent tout .

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: