Le problème quand on considère « le haut potentiel intellectuel » c’est que l’on réduit les spécificités de fonctionnements de nos enfants à leurs compétences intellectuelles.
On en revient à la vision dévastatrice de celui dont la réussite scolaire est une évidence. On pense à cet enfant consciencieux et soigneux, toujours un livre à la main, passionné par les apprentissages etc, etc…
Pourtant, tous les enfants à Haut Potentiel n’ont pas ce goût des apprentissages !
En parlant de haut potentiel intellectuel, on participe à alimenter l’incompréhension avec le système scolaire qui refuse parfois de prendre en compte les fonctionnements spécifiques de nos enfants… parce que ce ne sont pas les premiers de la classe…
Et puis, un enfant à Haut Potentiel ou non ne peut se réduire à ses compétences intellectuelles.
Car si les enfants à Haut Potentiel ont de grandes compétences intellectuelles, elles peuvent ne pas être exploitées pour de nombreuses raisons : la dysynchronie inhérente au haut potentiel, une gestion difficile de ses émotions, des dys…, de l’anxiété etc, etc
Être un enfant à Haut Potentiel, c’est avoir un rapport au monde différent. C’est une manière d’être au monde légèrement différente. C’est une organisation globale de la personnalité spécifique qui ne peut se réduire aux résultats du test de QI !