La théorie de l’attachement, a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby en 1978.
L’enfant vient au monde avec des savoirs-faire innés qui lui permettent de créer une relation avec autrui.
Le principe de base est qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui. La personne qui s’occupe le plus souvent et le plus régulièrement de l’enfant va devenir la figure d’attachement principale.
Bien que les papas prennent de plus en plus leurs places au côté des enfants, dans notre société les mamans restent encore pour le moment le plus souvent les figures d’attachements principales de leurs enfants. D’ après une étude publiée par le ministère des affaires sociales, en 2015 les femmes consacrent en moyenne 1h33 minutes par jour à s’occuper de leurs enfants contre 44 minutes pour les hommes (soit le double), sachant que la proportion du temps apporté aux soins des enfants est de 53 minutes pour les femmes contre 20 minutes pour les hommes (soit presque 2/3 – 1/3).
La figure d’attachement principale nourrit le sentiment de sécurité intérieure de l’enfant, par sa constance à être présente, à apporter bien-être, réconfort, repère, soins divers, tendresse, moments partagés, et à répondre à ses besoins. Plus la figure d’attachement nourrit ce lien, plus elle remplit le réservoir affectif de l’enfant… plus se développent ses compétences émotionnelles, sociales et intellectuelles. C’est aussi grâce à ce profond sentiment de sécurité généré par la qualité de la relation avec la figure d’attachement principale que l’enfant pourra dès 2 ans commencer à explorer le monde. Ce n’est en effet que lorsque les besoins d’attachements sont satisfaits que le jeune enfant peut s’éloigner en toute sécurité de sa figure d’attachement pour explorer le monde qui l’entoure.
Je vous comprends, j’ ai le cas avec un enfant accueilli de 2 ans et 3 mois, je suis sa figure d’ attachement depuis qu’ il est arrivé à mon domicile il y a 1 an, sa precédente assistante maternelle a démissionné, ce petit garçon est en garde alterné, et après sa journée chez moi, sa baby sitter vient le récupérer chez moi, pas simple, je lui apporte de l’ attention, il y a beaucoup de tempête, il tape, mord et griffe les autres enfants accueillis et moi aussi, mais quand pour le calmer je lui ouvre mes bras, il accepte son câlin, il a besoin pour décharger sa colere. Il a ce comportement uniquement avec moi et sa maman, jamais avec sa baby-sitter et son papa. Du coup le papa dit que je ne suis pas assez dure… J’ ai suivi la formation sur les nouvelles connaissances du cerveau pour accompagner cet enfant, figure d’ attachement, maternage, les émotions, la bienveillance, étaient les mot clé, et m’ on permise de decoder son mode de fonctionnement. L’ enfant agit ainsi, par besoin d’ amour, d’ attention et de temps lui étant accordé pour grandir. Cordialement
Très bel article, plein de conseils bienveillants.
Mon fils de deux ans et quatre mois se comporte aussi ainsi et c’est bien normal. Le problème je trouve c’est que la majorité des gens ne le savent pas et me reprochent d’avoir été trop proche de lui et me disent il n’y a que quand que je suis là qu’il n’est pas sage donc ce serait ma faute…
C’est à moi d’expliquer que les enfants ont besoin de bien s’attacher pour pouvoir mieux se détacher et qu’il faut bien une personne sur qui ils puissent se décharger…
Parfois quand mon fils s’énerve, pleure et en vient même à me taper, je lui dis « tu veux que je joue avec toi ? » et il me répond un grand oui qui règle le problème !
Merci infiniment pour cet article. Ma fille qui a 3 ans et demi a passé 1 semaine seule avec son pere ou soit disant tt s’est tres bien passé et elle a ete sage. Depuis qu elle est rentré elle crie, pleure pour un oui ou un non et je culpabilisais énormément. Je comprend mieux pourquoi elle est comme ca! J essaye d’être le plus caline possible mais elle ma rejeter le premier soir avec du temps sa ira mieux et je suis rassurée je vois les choses autrement alors merci!!!
Merci de ce partage Emilie 🙂
Très instructif et une ode à la bienveillance. Bravo et merci de partager votre angle de vue et votre expérience
Incroyable
Je viens de comprendre le comportement de ma fille lorsqu’elle avait 3 ans… ( elle en a 20 maintenant).
Si, à l’époque, quelqu’un avait pu me guider, m’aider à comprendre, j’aurai su adapter mon comportement.
Je garde précieusement ces explications pour d’autres mamans en questionnement… en effet, je suis éducatrice…
Merci