De nombreux parents me demandent comment expliquer leurs particularités à leurs enfants.
Je vous invite à utiliser cette image !
N’hésitez pas à expliquer à vos enfants qu’ils sont des enfants comme les autres. Tout comme le zèbre est un équidé comme les autres, votre enfant est un enfant comme les autres mais son cerveau a des particularités de fonctionnements. Il fait donc partie d’un groupe, d’autres enfants sont comme lui.
Les enfants en général aiment être comme les autres. Ils redoutent la différence et il est à mon sens important de renforcer ce besoin d’appartenance.
Quant à leurs particularités, qu’elles soient liées à leurs rayures de zèbres ou à leurs personnalités, il est essentiel de ne pas les stigmatiser.
J’ai pour habitude d’aborder la notion de différence beaucoup plus largement avec mon fils comme avec les enfants que j’accompagne.
Votre enfant a des fonctionnements neuropsychologiques différents comme d’autres ont la peau noire ou blanche ou bronzée, comme d’autres ont les yeux bleus, verts ou marrons.
Je défends profondément que nous faisons tous partie de l’humanité et au sein de cette humanité, les individus ont des différences, toutes respectables.
Il ne s’agit pas de fonctionnements supérieurs ou inférieurs mais simplement de différence, rien de plus.
En accompagnant votre enfant à accepter son individualité, vous renforcerez sa capacité à tolérer celle des autres. Vous l’aiderez également à se construire une bonne estime de soi.
Bonjour,
Ma fille de 10 ans à toujours été atypique : marche à 9 mois, très tonique, tics à l’entrée en CP, timide, rêveuse, colère intense..
Depuis quelques mois flambée de toutes ces petites différences : tocs, tics, colères extrêmes, angoisses,….
Suivi depuis 5 mois par psychologue, art thérapeutes qui pensent à un HP.
J’hésite à la tester car peur de la cataloguer, peur qu’elle le vive comme un échec ou au contraire se mette dans une case. En même temps nous sommes un peu désemparés face à sa détresse, on est épuisé…
Doit on la tester ?
Cordialement
Bonjour, l’intérêt de l’identification est de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant. Il ne s’agit pas de la faire entrer dans une case car tous les enfants à haut potentiel ne sont pas les mêmes, ils ont tous leurs personnalités, leurs individualités. On ne peut pas échouer à un test de QI car il est là pour nous renseigner sur un fonctionnement neuropsychologique, il donne une cartographie des forces et des faiblesses de l’enfant, qu’il y ait ou non un haut potentiel. Si le test est fait pour ensuite pouvoir adapter vo stratégies éducatives en fonction des nouvelles connaissances que vous aurez sur votre enfant, alors oui, le test est intéressant. Mais vous seule et votre fille bien sûr pouvez prendre cette décision.