Depuis sa naissance, vous vous interrogiez sur les comportements de votre enfant.
Vous aviez remarqué (ou votre entourage vous avait fait remarquer) que très tôt, votre bébé avait un regard scrutateur, cette intensité du regard qui semble vous analysez et peut même parfois vous mettre mal à l’aise. Vous savez, cette sensation que dès les premiers mois votre enfant passe son temps à vous scanner ?!
Les nuits ont rapidement été compliquées…
Alors que vos ami(e)s vous racontaient fièrement les nuits parfaites de leurs bébés quasi à la sortie de la maternité, le vôtre à mis plusieurs mois voire plusieurs années pour faire ses nuits ou peut-être ne les fait-il toujours pas ! (Le mien a mis 4 ans pour ne plus me réveiller la nuit).
Et puis il a grandi.
Il n’a pas forcément marché plus tôt que les autres mais il a sauté les étapes, n’a pas fait de 4 pattes et un jour s’est lancé et a marché. Il n’a pas non plus parlé plus tôt que la moyenne des autres enfants, il vous a même semblé parfois qu’il avait un peu de retard mais le jour ou les mots sont sortis de sa bouche, ce fut pour faire des phrases construites. Il n’a jamais employé de langage bébé. Le sommeil est resté une affaire difficile !
cile…
Bonjour, je suis la maman de 3 enfants dont Olivia et Thomas. Cette annee Olivia a ete harcelée, entre autre « à cause »de ses résultats, de sa rapidité, car elle ne s interesse pas aux memes choses que les filles de sa classe. Pour thomas j ai souvent eu des remarques car il ne veut pas se melanger aux autres… il ne comprend pas les’centres d interet de ses camarades… lui il aime leonard de vinci, l egypte… donc ce n est pas toujours facile dans le systeme scolaire actuel… ah et j allais oublier… aucun n a fait ses nuits avant 2,5 ans…
Bonjour, je me retrouve dans cet article avec mes 2 enfants ewan 6ans et Jane 13mois. Je pense faire tester mon grand pour l’aider au mieux à s’épanouir. Si non on accompagne les enfants comme on peut. Bisous Audrey
Mes enfants ne sont pas diagnostiqués, mais ça ressemble drôlement à leur histoire!!! Ma grande me faisait des colères immenses!! Et elle a tout appris seule, pas question qu’on l’aide!
Aussi mon garcon est très sensible et agité. A l’école ça ne va pas au niveau comportement, mais il a 100% dans tout !
Bonjour,
Je viens de lire votre article et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait du bien de lire un article qui décrive aussi bien son fils ! Maman d’un garçon de 6 ans j’ai tjrs perçu sa différence sans savoir l’expliquer. Il y a peu de temps on m’a dit que je devais probablement être HP et à partir de là mes souvenirs d’enfance ont fait echo à ce que traverse mon fils depuis sa sociabilisation depuis la creche, la maternelle, … Je me suis reconnue en lui, dans ses crises, son ennuie, sa forte émotivité, son sentiment d’injustice,… J’ai donc décidé de lui faire passer des tests afin de pouvoir adapter sa scolarité. Nous venons tout juste de rencontrer le psy qui va le suivre et lui faire faire la passation. En tant que maman HP séparée ce n’est vraiment pas évident à vivre. Mais savoir aujourd’hui comment nous fonctionnons et le pourquoi de certaines réactions est déjà un soulagement. Même si encore trop peu de personnes autour de nous comprennent cet état. Merci en tous cas pour vos articles réconfortants.
Belle continuation.
Sandrine.
Bonjour Isa,
Je suis Catherine, Maman de Léa 12 ans. Nous vivons en Belgique (mais je suis française). Léa est entrée en première humanité en septembre (équivalent de la 6ème mais un an plus tard). Cependant, elle n’a fait qu’une semaine. Depuis elle est arrétée, épuisée. Nous ne parvenons pas à la remettre à l’école. Il y a qq années elle a passé un test de QI mais pas de test sur l’hypersensibilité (mais elle l’est vraiment). Après de multiples consultations et tests sanguins (on pensais mononucléose et problème de cortisol), nous en arrivons à considérer que c’est son profil HP qui est en cause. Le problème c’est cette fatigue et cet épuisement …. on essaie de s’accrocher et on pense qu’on va réussir à la remttre à l’école après les vacances de la Toussaint. Cependant, il me semble avoir compris que vos filles ont fait l’école à la maison jusqu’au Bac? J’aurais vraiment aimé avoir un retour sur cette expérience. Les outils que vous partagez sont plus pour les petits me semble-t-il. Un grand merci d’avance, Catherine