L’affectif prend beaucoup de place dans la vie de l’enfant.
Tous les enfants sont dans des phases d’apprentissage de la gestion de leurs émotions. L’enfant hypersensible et à haut potentiel est particulièrement en difficulté pour gérer et exprimer ses émotions de manière adaptée.
Il peut passer dans la plus grande sincérité du rire aux larmes. Il n’en est pas pour autant un comédien. Il vit sous la coupe de ces flots émotionnels qui l’envahissent tour à tour…
Certains enfants pour se protéger peuvent mettre un masque d’insensibilité.
Nous avons l’impression que rien ne les touche, rien ne les affecte, qu’ils se moquent de tout, des réprimandes à la maison comme des punitions ou des remarques des professeurs…
Ces enfants sont bien souvent ceux qui, pour se protéger de leur Hypersensibilité, préfèrent jouer au dur et ne rien montrer de ce qu’ils ressentent. Ils essayent par ce comportement de lutter contre cette empathie qui les fait souffrir.
Bonsoir,
Je reconnais moi aussi mon fils de 9 ans, qui a été diagnostiqué HP.
Ce qui nous met le plus en difficulté, c’est son besoin d’être en représentation permanente (nous l’avons évidemment mis au théâtre et il s’éclate) et de faire rire les autres coûte que coûte… y compris lorsque c’est tout à fait inadapté, ce qui s’analyse du coup comme de l’insolence ou un manque de respect.
Dans le cas où son petit frère est son spectateur, il n’a pas de limite… et je vis mal le fait de le ou les punir… alors qu’ils rigolent !
Est-ce héréditaire? Parce que je suis adulte qui vit d’émotions fortes, et qui a du mal à les canaliser… Ma fille est pareille: elle a une enfance heureuse, bienveillante, aimante, entourée et accompagnée en tout, mais elle a parfois des réactions fortes: colère, crise de pleurs, rejets, difficulté au partage, etc… Bref, j’en suis attristée, mais je lutte. Elle semble aussi précoce, mais à 3 ans, je ne sais pas si on peut déjà se positionner. En tout cas, elle parle parfaitement, commence à déchiffrer en lecture, à un énorme vocabulaire, etc…
Bonjour Sophie, le haut potentiel est en effet un bagage héréditaire 🙂
Comment peut-on faire diagnostiquer un enfant svp ?
Je pense que ma fille (7 ans) a des capacités supérieures à celles de son âge. Aussi elle a un masque d’insensiblité. J’aimerais vraiment savoir, ça m’aiderait à la comprendre et aussi et surtout ça l’aiderait dans ses relations avec les autres (famille/école…)
Je reconnais pleinement ma fille HPI! Autant dans la gestion des émotions positives, que l’excitation, ou la colère ! Difficile de trouver la réponse a apporter en tant que parent!
C’est fou, je reconnais mes deux enfants HPI dans ces descriptions. L’un vit des tempêtes émotionnelles tandis que l’autre s’est créé un masque d’insensibilité !!!
ce besoin trop intense d’amour est d’affection est épuisant
Pour l’hypersensibilité, non seulement je vois très bien ma fille aînée dans la description proposée, et en plus je m’y reconnais complètement.
Lorsque je ressens une émotion, je ne fais pas que la ressentir, je la vis… Alors la joie, c’est ok. Par contre colère ou tristesse… Je suis ensuite vidée !
J’ai très bien repéré cela dans le fonctionnement de ma fille 🙂