L’enfant hypersensible et haut potentiel

Enfant hypersensible et haut potentiel

L’hypersensibilité peut être reconnu par le comportement d’un enfant qui a des réactions qui nous paraissent excessives dans des situations perçues comme classique. Il exprime également des émotions qui nous semblent disproportionnées au regard de la situation.

Les enfants à Haut Potentiel ne sont pas tous hypersensibles.

L’hypersensibilité ne peut donc pas à elle seule être un critère de Haut Potentiel.

Certains enfants à Haut Potentiel dont les compétences sont homogènes parviennent à réguler leurs sensibilités de manière naturelle. 

De plus, tous les enfants hypersensibles ne sont pas des enfants à haut potentiel !

Pourtant quand l’enfant hypersensible est à haut potentiel, la cause de la souffrance est bien plus fréquemment leur hypersensibilité que le niveau de leur Quotient Intellectuel. Il est donc important d’en avoir connaissance 

hypersensibilité enfant precoce

Les caractéristiques de l'enfant hypersensible

L’hyperesthésie est une des grandes caractéristiques de l’enfant hypersensible.

C’est parce que nos enfants reçoivent et traitent des informations extérieures en très grand nombre et à très grande vitesse qu’ils ressentent de fortes émotions. Et il les expriment également avec beaucoup d’intensité !

L’émotion est la réponse de l’organisme à un stimulus extérieur perçu comme dangereux par l’individu. Du fait de leur hyperesthésie, les enfants à Haut Potentiel sont plus facilement envahis par leurs émotions.

L’enfant hypersensible et à haut potentiel est donc un enfant émotif. Il est souvent à fleur de peau, à souvent les larmes aux yeux.

C’est un enfant qui est particulièrement sensible aux ambiances. Il peut être sincèrement perturbé et affecté par les conflits, les tensions et les problématiques psychologiques des personnes qui l’entourent.

C’est ce que l’on appelle l’empathie. Ils ressentent presque ce que les autres ressentent et s’en trouvent fragilisés.

Quand l'affectif prend toute la place

L’affectif prend beaucoup de place dans la vie de l’enfant.

Tous les enfants sont dans des phases d’apprentissage de la gestion de leurs émotions. L’enfant hypersensible et à haut potentiel est particulièrement en difficulté pour gérer et exprimer ses émotions de manière adaptée.

Il peut passer dans la plus grande sincérité du rire aux larmes. Il n’en est pas pour autant un comédien. Il vit sous la coupe de ces flots émotionnels qui l’envahissent tour à tour…

Certains enfants pour se protéger peuvent mettre un masque d’insensibilité.

Nous avons l’impression que rien ne les touche, rien ne les affecte, qu’ils se moquent de tout, des réprimandes à la maison comme des punitions ou des remarques des professeurs…

Ces enfants sont bien souvent ceux qui, pour se protéger de leur Hypersensibilité, préfèrent jouer au dur et ne rien montrer de ce qu’ils ressentent. Ils essayent par ce comportement de lutter contre cette empathie qui les fait souffrir.

enfant haut potentiel hypersensible

Hypersensibilité et besoin affectif

Comme tous les enfants, l’enfant à Haut Potentiel et Hypersensible a des besoins affectifs. Comme tous les enfants, oui, sauf que pour lui, la satisfaction de ces besoins est encore plus primordiale que pour les autres enfants.

Je vous rappelle la liste des besoins affectifs indispensables à tous :

  • Besoin d’être aimé
  • Besoin d’attention
  • Besoin d’être apprécié pour ce qu’il est
  • Besoin de respect
  • Besoin d’accompagnement

Cet enfant a particulièrement besoin d’être aimé car il manque cruellement de confiance en lui.

Ses besoins affectifs ont besoin d’être satisfaits pour l’aider à réguler ses émotions et à apaiser les souffrances liées à son hypersensibilité.

Le besoin caché de l’enfant Hypersensible

Le besoin de sécurité

Intolérance à la frustration ?

Il est fréquent que nos enfants soient décrits comme particulièrement intolérants à la frustration. En fait, demander à un enfant hypersensible et haut potentiel de différer un plaisir revient à laisser une zone de vide dans son esprit. Lorsqu’on laisse de la place au doute et à l’incertitude avec ce type d’enfant, alors on déclenche un profond sentiment d’insécurité quant à ce qu’il peut advenir dans cette zone de vide.

Il ne sait pas attendre ?

C’est le même mécanisme qui est en jeu lorsqu’on demande à nos enfants d’attendre. Attendre, c’est aussi laisser un espace de vide, vide qui va se remplir de ses pensées incessantes et qui va potentiellement générer de l’angoisse. Cette angoisse est une fois encore liée à l’insécurité laissé par le vide.

Il s’oppose sans cesse ?

Les pensées et les questionnements des enfants à Haut Potentiel sont souvent incessantes. Elles n’ont pas de limites ! Le test des limites ou toutes les formes de provocations dont font preuve nos enfants sont en réalité une recherche de cadre et de limites bienveillantes mais fermes.

Comment accompagner l'enfant hypersensible et à haut potentiel?

Prendre soin de ses besoins et des vôtres !

Notre rôle de parent va être en tout premier lieu de répondre à ses besoins affectifs.

Les outils de l’éducation positive pourront vous aider à mettre en place ce qu’il convient à votre fonctionnement familial pour envoyer les signaux clairs d’amour, d’attention, de respect… à votre enfant.

Mais nous devons également prendre soin de leur besoin de sécurité.

C’est lui qui est en jeu chez les enfants Hypersensibles.

Pour y répondre, il est important de créer un cadre de vie sécurisant.

Pour cela, il est nécessaire que les règles de vies de familles soient énoncées clairement ainsi que les sanctions-réparations encourues en cas de manquement à la règle.

Nous devrons également anticiper la satisfaction des besoins de nos enfants. Les besoins vitaux comme les besoins affectifs sont la clef de l’accompagnement de nos enfants lorsqu’on veut prendre soin de leur hypersensibilité et de leur spécificité de fonctionnement.

L'aider à développer son Intelligence Emotionnelle

Le développement de leur intelligence émotionnelle est une autre étape importante de l’accompagnement que nous pouvons proposer à nos enfants à Haut Potentiel et Hypersensibles. En connaissance mieux et en apprivoisant mieux leurs émotions, non pas de manière académique mais bien dans la recherche de leur fonctionnement singulier pour cet enfant là, nous l’aiderons à devenir un adulte autonome dans la gestion de ses émotions.

Comment cette hypersensibilité s’exprime-t-elle pour mon enfant ? Un repli sur soi, des tempêtes émotionnelles ou encore un déni et un masque d’insensibilité…?

Quels outils pourraient m’aider à répondre aux besoins vitaux mais aussi aux besoins affectifs de mon enfant à Haut Potentiel ? Pas en théorie, mais concrètement, comment JE peux, en tant que parent d’un enfant au fonctionnement spécifique, répondre à ces besoins de manière efficace pour lui ?

Voilà le type de questionnement que nous devons avoir lorsqu’on est le parent d’un enfant à Haut Potentiel et Hypersensible….

Vous reconnaissez votre enfant dans cet article? Laissez moi un commentaire !

8 Réponses à “L’enfant hypersensible et haut potentiel

  • Bonsoir,
    Je reconnais moi aussi mon fils de 9 ans, qui a été diagnostiqué HP.
    Ce qui nous met le plus en difficulté, c’est son besoin d’être en représentation permanente (nous l’avons évidemment mis au théâtre et il s’éclate) et de faire rire les autres coûte que coûte… y compris lorsque c’est tout à fait inadapté, ce qui s’analyse du coup comme de l’insolence ou un manque de respect.
    Dans le cas où son petit frère est son spectateur, il n’a pas de limite… et je vis mal le fait de le ou les punir… alors qu’ils rigolent !

  • Est-ce héréditaire? Parce que je suis adulte qui vit d’émotions fortes, et qui a du mal à les canaliser… Ma fille est pareille: elle a une enfance heureuse, bienveillante, aimante, entourée et accompagnée en tout, mais elle a parfois des réactions fortes: colère, crise de pleurs, rejets, difficulté au partage, etc… Bref, j’en suis attristée, mais je lutte. Elle semble aussi précoce, mais à 3 ans, je ne sais pas si on peut déjà se positionner. En tout cas, elle parle parfaitement, commence à déchiffrer en lecture, à un énorme vocabulaire, etc…

    • Bonjour Sophie, le haut potentiel est en effet un bagage héréditaire 🙂

  • Comment peut-on faire diagnostiquer un enfant svp ?
    Je pense que ma fille (7 ans) a des capacités supérieures à celles de son âge. Aussi elle a un masque d’insensiblité. J’aimerais vraiment savoir, ça m’aiderait à la comprendre et aussi et surtout ça l’aiderait dans ses relations avec les autres (famille/école…)

  • pauline murgue
    1 anpassé

    Je reconnais pleinement ma fille HPI! Autant dans la gestion des émotions positives, que l’excitation, ou la colère ! Difficile de trouver la réponse a apporter en tant que parent!

  • Maud Boyer
    1 anpassé

    C’est fou, je reconnais mes deux enfants HPI dans ces descriptions. L’un vit des tempêtes émotionnelles tandis que l’autre s’est créé un masque d’insensibilité !!!

  • Berthome lola
    2 anspassé

    ce besoin trop intense d’amour est d’affection est épuisant

  • Véronique
    2 anspassé

    Pour l’hypersensibilité, non seulement je vois très bien ma fille aînée dans la description proposée, et en plus je m’y reconnais complètement.
    Lorsque je ressens une émotion, je ne fais pas que la ressentir, je la vis… Alors la joie, c’est ok. Par contre colère ou tristesse… Je suis ensuite vidée !
    J’ai très bien repéré cela dans le fonctionnement de ma fille 🙂

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Téléchargez

votre Guide Educatif 

Gratuit

Remplissez les champs du formulaire ci-desssous puis validez

Comme vous, je déteste les spams !