9 signes qui devraient vous encourager à demander un diagnostic de Haut Potentiel pour votre enfant

De nombreux parents s’interrogent sur un éventuel Haut Potentiel de leur enfant. C’est sûrement votre cas si vous êtes en train de lire cet article !

Parfois, c’est l’école qui à cause (ou grâce) à des difficultés liées aux apprentissages ou aux comportements émet cette hypothèse.

Quand demander un diagnostic de Haut Potentiel?

  • Vous avez le sentiment que votre enfant est souvent en décalage par rapport aux autres enfants. Vous notez des différences de comportements ou de simples petites réactions qui ne vous semblent pas appropriées.

Ou peut-être que votre enfant lui-même vous exprime ce sentiment de décalage par rapport à aux autres enfants qu’il fréquente : ses centres d’intérêts sont différents, sa sensibilité est beaucoup plus grande…

  • Vous observez que les pensées de votre enfant s’enchainent les unes aux autres. Sa pensée est foisonnante, fulgurante, sans fin. Une idée en entraîne une autre comme les branches d’un arbre, elle fonctionne en arborescence.

Il est possible que votre enfant aime particulièrement les mondes imaginaires !

  • Votre enfant est en difficulté dans ses relations avec les autres. Il ne comprend pas les codes sociaux, s’isole des autres. Bien que cela ne soit pas systématique, c’est un des signes qui peut révéler la demande d’un diagnostic de haut potentiel intéressant.
  • Vous constatez une très grande empathie chez votre enfant. Il est particulièrement doué pour comprendre les émotions des autres. Il peut même se montrer sympathique : plus que de comprendre il ressent les émotions des autres comme si c’étaient les siennes !
  • Son humour est implacable, sophistiqué. Votre enfant adore jouer avec les mots et les doubles sens.
  • Votre enfant a un besoin vital de comprendre le « pourquoi » des choses. Sa quête de sens est infinie et il vous mitraille de questions du matin au soir ! Nombreuses de ses questions sont métaphysiques. Il a particulièrement besoin de pouvoir mettre du sens sur les choses.
  • Votre enfant est hypersensible et hyperesthésique : ses émotions comme ses 5 sens sont à fleur de peau.
  • Il se sent nul et manque de confiance en lui. Votre enfant est perfectionniste et n’est jamais satisfait de ses résultats.
  • Votre enfant ne supporte pas l’ennui et adopte s’agite quand son cerveau n’est pas occupé !

Ces 9 signes devraient vous alerter sur la possibilité d’un Haut Potentiel chez votre enfant.

Attention, le fait de reconnaître votre enfant dans cette liste ne suffit pas à poser le diagnostic du Haut Potentiel. Seul un professionnel habilité à faire passer différents tests pourra confirmer ou infirmer ce fonctionnement spécifique chez votre enfant.

diagnostic haut potentiel

Pourquoi demander un diagnostic du Haut Potentiel ?

Les enfants à Haut Potentiel ont des fonctionnements neuropsychologiques qu’il est important de connaître pour pouvoir les accompagner dans leurs constructions.

Souvent, les parents demandent un diagnostic de Haut Potentiel en lien avec une demande de l’école et un éventuel saut de classe.

Pourtant, le haut potentiel ne peut se réduire à un haut potentiel intellectuel.

C’est toute la façon d’être au monde de l’enfant qui est à considérer.

Identifier le Haut Potentiel chez votre enfant vous permettra de mieux le comprendre, d’avoir une photo de ses forces comme de ses faiblesses afin de mettre en place à l’école mais aussi et peut-être surtout à la maison des outils éducatifs adaptés à son fonctionnement.

Il ne s’agit pas d’excuser tous les comportements débordants des enfants par le Haut Potentiel mais plutôt de trouver et mettre en place des stratégies éducatives qui respectent les fonctionnements et les besoins spécifiques de l’enfant pour les rendre particulièrement efficaces.

Si vous avez envie de mieux comprendre le Haut Potentiel de votre enfant, profitez de mon mini-atelier gratuit « Apprivoiser le Haut Potentiel de votre enfant » en cliquant ici.

Dites moi dans les commentaires les signes qui vous ont conduit à demander un diagnostic de Haut Potentiel pour votre enfant et ce que cette identification a changer dans votre vie de famille !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Dites stop aux crises de votre enfant !

Téléchargez vos 5 guides éducatifs 

Remplissez les champs du formulaire ci-desssous puis validez

Comme vous, je déteste les spams !