Comment travailler de chez soi avec un enfant à Haut Potentiel?

Cet article participe a un événement interblogueurs intitulé « Coronavirus, comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement » organisé par Olivier Roland. Vous pouvez retrouver mon article préféré d’Olivier en cliquant ici

Vous voilà dans une toute nouvelle aventure : vous devez désormais et encore pour quelques semaines travailler de chez vous tout en faisant l’école à la maison à votre enfant à Haut Potentiel !

C’est une situation que je connais bien ! Voilà maintenant 3 ans que je travaille depuis chez moi tout en  instruisant mon fils de 9 ans à domicile.

Ce n’est en fait pas tout à fait pareil, me direz-vous : vous, vous devez respecter les contraintes des devoirs à rendre, du travail scolaire organisé par les professeurs de vos enfants. Et vous avez raison !

Pourtant, j’ai dans ma mallette quelques petites astuces qui peuvent grandement vous faciliter la vie pendant cette période.

travailler de chez soi

Les difficultés liées au travail de chez soi avec un enfant à Haut Potentiel

Le problème, c’est que quand on n’a jamais expérimenté ce mode de vie, on ne sait pas comment s’organiser. On se retrouve vite dépassée à devoir tout gérer : le télétravail, le travail scolaire des enfants, les repas, les lessives, les activités des enfants (parce que fort heureusement ils ne font des devoirs toute la journée) et l’ennui qui peut découler de cette période de confinement.

On se sent débordée et on a le sentiment de ne rien faire comme il faut, ni notre travail, ni notre rôle de mère. On s’épuise vite et on est plus sujet au burn-out…

Alors que si vous aviez un plan d’organisation bien ficelé, vous pourriez être plus sereine, avoir moins le sentiment de courir partout sans avoir une minute à vous et arriver à concilier le fait de travailler de chez vous tout en accompagnant votre enfant dans ses apprentissages.

Bénéficier de 30% de réduction sur tous mes ateliers en ligne avec le code COVID19

Travailler de chez soi

J’ai à cœur au travers de ce blog et de mes différents accompagnements en ligne de vous offrir la possibilité de concilier votre épanouissement avec celui de votre enfant.

Je suis convaincue que lorsqu’on veut arriver à vivre une vie de famille agréable et sereine, il est essentiel de veiller à ce que  l’épanouissement et le bien être des uns ne viennent jamais entraver celui des autres. 

Votre bien être en tant que parent est tout aussi important que celui de votre enfant et peut-être même plus parce que c’est vous le chef d’orchestre de votre famille. Vous donnez la dynamique à votre vie de famille.

En plus, votre enfant identifié à Haut Potentiel est certainement un enfant hypersensible. Il est aussi « sympathique » c’est-à-dire qu’il ressent vos émotions comme si c’était les siennes. Du fait de son jeune âge, il est déjà en difficulté pour gérer ses propres émotions, alors vous imaginez bien qu’il est bien en difficulté pour en plus recevoir les vôtres.

Parce qu’il est lui aussi dans une situation très particulière.

Tous ces repères sont bouleversés. Son rythme de vie a subitement changé. Il n’est ni en vacances, ni à l’école. On lui demande de gérer ses apprentissages scolaires en quasi-autonomie, sans le soutien de ses copain(pine)s. Et puis lorsqu’il a du temps libre, il doit encore s’occuper seul (s’il (elle) est enfant unique) ou concilier ses envies avec ceux de ses frères et sœurs s’il en a.

Si vous avez la chance de vivre en maison, alors les choses sont un peu plus faciles. Les enfants peuvent se défouler et décharger leur stress à l’extérieur ou trouver un peu de calme et d’intimité dans un coin du jardin mais si vous vivez en appartement, la promiscuité vient encore ajouter des tensions.

Mettre en place de nouvelles routines

La première étape pour travailler de chez soi avec un enfant à Haut Potentiel, c’est de s’organiser !

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, je déteste les méthodes clefs en main ! Il n’est donc pas question de vous dicter l’organisation que vous devez avoir mais plutôt de vous guider dans la réflexion que vous pouvez menez pour arriver à trouver une organisation qui convient à VOTRE famille.

Voici donc quelques questions que je vous invite à vous poser :

  • De combien d’heures de télétravail ai-je besoin pour effectuer les tâches qui me sont demandés ? Les besoins de chacun des deux parents si vous êtes en couple.
  • De combien de temps a besoin mon enfant pour effectuer les tâches scolaires qui lui sont demandées ? Faites-le pour chacun de vos enfants si vous en avez plusieurs.
  • Quel est le niveau d’autonomie dans son travail de mon enfant ? Faible, moyenne, élevée ?
  • De combien de temps a-t-il besoin pour que vous l’accompagniez dans ses apprentissages ?

Vous avez besoin de pouvoir évaluer les besoins de chacun pour créer votre nouvelle organisation !

  • Listez maintenant les tâches ménagères (essentielles !) que vous devez accomplir.
  • Listez aussi avec votre enfant ses activités préférées, celles qu’il peut faire sans vous. On lâche un peu la bride sur les écrans ! A situation exceptionnelle, règles exceptionnelles ! Je vous invite à contrôler plus le contenu de ses jeux vidéo ou des émissions qu’il regarde que le temps qu’il y passe…

Vous pouvez maintenant créer votre nouvelle routine familiale !

Dans un même tableau inscrivez l’emploi du temps de la journée. Oui, vous avez bien lu : de la journée !

Profitez du petit déjeuner pour décider en famille de comment va se passer la journée. Les enfants à Haut Potentiel ont besoin de routine pour contrer leur nature anxieuse mais paradoxalement, il déteste la répétition. C’est pour cette raison que je vous invite à réinventer chaque jour une nouvelle routine.

Maintenez les mêmes horaires de travail pour vous et pour votre enfant mais varier les activités qu’il peut faire seul et les activités à faire en famille.

Vous pourrez téléchargez à la fin de cet article un modèle d’emploi du temps mais je vous invite à faire preuve de créativité !

Vous aurez alors créé une routine qui vous permettra de concilier le fait de travailler de chez soi et la gestion de votre enfant dans le respect des besoins de chacun.

autorite enfant precoce

De nouveaux outils gratuits !

Pour vous accompagner dans cette période difficile, j’ai décidé créer pour vous des outils pour faciliter votre quotidien.

Les abonnés à ma newsletter recevront directement dans leurs boites mails mes nouveaux articles et les outils que je vais créer spécialement dans cette période de confinement.

Si vous n’êtes pas encore abonné, remplissez le formulaire que vous trouverez en bas de cet e-mail et récupérer votre tableau de routine du confinement et son mode d’emploi !

Rejoignez mes abonnés et téléchargez votre tableau en vous inscrivant ici

Dans les prochains jours, on va parler de la gestion du travail scolaire de votre enfant et ce que vous pouvez faire pour l’accompagner sans vous arracher les cheveux, on va parler de vous et de comment vous pouvez profiter de cette épreuve pour tordre le coup au perfectionnisme, on va parler bien sûr aussi des besoins de votre enfant à Haut Potentiel et de comment vous pouvez faire de cette crise l’occasion pour lui de grandir et prendre confiance en lui…

Dites-moi en commentaires : quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez en tant que parent dans cette période de confinement ? Je lirais chacun de vos commentaires pour rédiger de nouveaux articles et créer de nouveaux outils.

Et quoi qu’il arrive, n’oubliez jamais : vous êtes le meilleur parent pour votre enfant !

Une réponse à “Comment travailler de chez soi avec un enfant à Haut Potentiel?

  • Il ne veut pas travailler donc c’est la crise et pendant son travail, il s’énerve et me parle mal.
    De manière générale, mon fils de bientôt 9 ans a un comportement de petit adulte et me manque de respect. Ça me fait perdre mes moyens… Cela fait 2 semaines que nous sommes confinés ensemble et c’est beaucoup de conflits…

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Recevez votre livret gratuit :

"Comment accompagner les colères de mon enfant à Haut Potentiel?"

  Vos informations sont confidentielles.