En tant que parent, nous sommes tenus de répondre aux besoins fondamentaux de nos enfants.
Alors quelles solutions avons nous pour répondre aux besoins de sécurité et de cadre de nos enfants à Haut Potentiel? Que pouvons nous faire pour respecter leurs spécificités et leurs besoins de sens et de justice?
Et bien tout d’abord, nous devons renoncer à notre autorité, cette autorité arbitraire qui ne tient pas compte des besoins de l’autre.
Attention, il ne s’agit pas de céder mais d’offrir à votre enfant un autre modèle d’éducation qui repose sur la confiance et le respect mutuel.
Bien sûr, le chemin ne sera pas facile, nos enfants, pour accepter de nous faire confiance, doivent accepter parallèlement de ne plus tout maîtriser. C’est un nouveau dilemme !l A nous d’être suffisamment rassurants et fiables. A nous de leur expliquer les aléas de l’existence qui nous empêchent parfois de tenir nos promesses, à nous d’accompagner les émotions que cela provoque chez eux.
Bonjour,
le problème est commun a tous et gerable jusqu’à l’adolescence parcequ’un enfant de 13/14 ans en pleine rébellion contre l’ordre etabli et l’autorité vous amènera au bout de raisonnement qui sont imparables et vous obligent à donner des reponses de dictat pour sauver l’autorité. Je pratique l’éducation positive seule depuis 3, 4 ans et je suis de plus en plus à court d’arguments face a ce jeune adulte qui a un raisonnement extrêmement pertinent, ce qui aux yeux des autres adultesen fait un impertinent, un sale gosse qui ne respecte pas l’autorité. Je dois en ce moment dire (ce que je trouve stupide) : c’est comme cela parceque ça doit être comme cela meme si ca ne te convient pas. Merci pour vos echanges enrichissants.
Bonjour,
JE vis seule avec mes deux enfants
Ma fille de 9 ans est précose. Elle est suivie par une psy depuis 2 ans maintenant. Ce que je constate
en terme d amélioration du comportement c est au niveau social et scolaire mais en terme d autorité au sein de la maison c est une catastrophe.. elle agit et réagit comme une adolescente. Le ton de la voix
Une assurance sur développée qui me déstabilise. Des que je m éforce de la punir, ce sont des larmes et une incompréhension.. sa sensibilité extrême est difficile à gérer. Je suis également précose et ne peux m empêcher d avoir une empathie démesurée pour mes enfants et de façon globale.. cependant, concernant l éducation de ma fille, cela me nuit énormément. D autant que mon de 21 ans ne comprends mon manque d autorité d ou le fait que m adapte aux différents comportements de mes enfants..
Si vous avez quelques pistes supplémentaires hormis les punitions qui n ont helas que peu de prise pour les précoses. Ma fille accepte la punition mais n en comprends pas le sens et le vit comme une injustice et se renferme…Elle le vit comme un désintérêt de ma part alors que c est tout le contraire
Bonjour
Avec notre fils de 10ans les crises sont fréquentes avec hurlements, pleurs et il râle beaucoup. Un psychologue que nous avons vu nous a dit qu’il est comme ça parceque nous ne mettons pas un cadre assez ferme et que nous ne devons plus tolérer ces crises. Pourtant on nous a toujours dit qu’au moment de la crise on ne peut rien faire et qu’il fallait attendre qu’il finisse de hurler pour agir. Le psychologue dit qu’il faut le punir tout de suite. Je me dis que si j’avais su cela avant, cela m’aurait peut être évité d’avoir un enfant aussi désagréable et pénible avec nous (il est très bien à l’extérieur avec tout le monde). Comment mettre un cadre ferme tout en étant bienveillant?surtout qu’avec lui dès qu’on essaie d’être plus souple il est tout de suite insupportable.
Merci
Sabrina
Bonjour Sabrina j’ai une fille du même âge et nous avons beaucoup de mal avec elle aussi… Avez vous moins de crise avec votre enfant depuis que vous punissez tout de suite comme vous l’a conseillé le psychologue ? Merci
Bonjour Sabrina, les punitions ne sont pas efficaces. Elles maintiennent les enfants dans la peur de la punition mais ne leurs apprennent rien sur les conséquences de leurs comportements 😉
Bonjour
En ce qui me concerne ma fille est plus jeune mais nous faisait des crises de l’espace tous les jours
On a tout essayé et finalement ce que je retiens c’est que si je lui explique les raisons des interdits, ça passe mieux avec le temps. Je retiens aussi que plus je m’enerve Plus elle se braque et pire est la situation (après c’est plus facile à dire qu’a Faire hein)
Donc cela aura prit presque 2 ans pour qu’elle comprenne que les interdits n’etaient Pas la de manière arbitraire mais toujours pour une raison (sécurité, vivre ensemble…)
Et nous appliquons le principe « tout acte à ses conséquences »
Et ça fonctionne plutôt pas mal
Après, et c’est le plus difficile, ne jamais lâcher d’un pouce sur rien, dire ce que l’on va faire et le faire, n’avoir qu’une parole
et qu’en est il de l’enfant précoce, mal élevé, sans aucun cadre ni respect, car oui ça existe hein, faut pas tout mettre sur la précocité.
Bien sûr comme pour les autres enfants, tout est possible ! Et certains enfants précoces sont sans doute comme vous le décrivez… Pour eux comme pour tous les enfants, ils ne sont pas responsables de l’éducation qu’ils reçoivent ou plutôt de leur manque d’éducation ! C’est donc aux parents de ces enfants là qu’ils seraient bon de faire quelques rappels des règles de bases d’accompagnement d’un enfant.