Le cycle de vie de la famille de l’enfant à Haut Potentiel

Le saviez-vous? Une vie de famille suit un cycle. Ce cycle repère les modes relationnels entre l’enfant et ses parents. Cet éclairage me parait très intéressant pour vous aider à saisir ce qu’il se joue au cœur de votre famille et dans vos relations avec vos enfants

famille enfant precoce

Le cycle de vie familiale ordinaire

Nos vies de famille respectent 6 phases :

  • La famille nourricière

Avant 2 ans, le tout petit enfant a un besoin vital qu’on s’occupe de lui. La famille joue le rôle de la famille nourricière. C’est celle qui nourrit, qui porte de l’attention, du soin. La famille répond aux besoins de bases fondamentaux mais aussi aux besoins affectifs du tout jeune enfant. Nous savons même que si l’enfant est privé de ces « soins » alors les conséquences neurologiques peuvent être très importantes.

  • La famille éducatrice

Vers 2 ans, la famille va changer de rôle auprès de l’enfant. Elle devient la famille éducatrice, c’est à dire celle qui accompagne l’enfant dans ses premiers apprentissages. Elle va lui apprendre à marcher, à parler, à se servir de différents objets. 

  • La famille pédagogique

C’est aux alentours des 6 ans de l’enfant que la famille change à nouveau de positionnement. Elle devient maintenant la famille pédagogique, c’est à dire qu’elle va s’investir dans les apprentissages scolaires de l’enfant. Elle va suivre les devoirs, reprendre les notions incomprises. Elle va prendre la place de soutien de l’école à la maison.

  • La famille guide

Lorsque l’enfant entre dans l’adolescence, aux alentours des 11-12 ans, la famille devient la famille guide. Elle va lancer les actes directeurs de la vie de l’adolescent et c’est en s’y opposant que l’enfant va intégrer les règles. 

  • La famille réflexive

Enfin, lorsque l’enfant atteint les 18 ans, la famille devient une famille réflexive. Le jeune est sorti du nid familiale et il y revient pour trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre. Il n’attend plus de ses parents qu’ils lui donne les solutions mais bien qu’ils l’aident à réfléchir pour qu’il trouve une issue à ses difficultés.

confiance enfant precoce

5 étapes pour retrouver une vie de famille calme et sereine avec son enfant à Haut Potentiel

Cliquez sur l'image pour télécharger votre livret 100% GRATUIT

Si vous êtes parents d’un enfant à Haut Potentiel, vous devez sourire en lisant les différentes phases du cycle de vie familiale. Et oui, car avec un enfant précoce, les choses se passent un peu différemment…

La famille et l'enfant à Haut Potentiel

Le cycle de vie de la famille de l’enfant précoce est souvent bousculé…

Très rapidement, l’enfant ne cherche plus une famille nourricière. Il s’autonomise à vitesse grand V, veut « faire tout seul » veut « être un grand ».

La famille éducatrice est elle aussi rapidement balayée. Les premiers apprentissages sont souvent rapides chez les enfants à Haut Potentiel. 

L’enfant à Haut Potentiel va cherche une famille réflexive très tôt, parfois vers 11-12 ans…

 

famille enfant precoce

En fait, la famille de l’enfant à Haut Potentiel suit les mêmes cycles que la famille « ordinaire » mais ces cycles vont être raccourcis.

Voilà pourquoi vous avez peut-être la sensation d’avoir un(e) adolescent(e) à la maison plus tôt que dans d’autres familles. Votre enfant n’est en fait pas un adolescent (au sens développement hormonal du terme) mais il cherche en vous une famille guide et s’oppose à vos règles pour pouvoir les intégrer plus tôt que d’autres enfants.

Nous parlons souvent des avancées intellectuelles des enfants précoces, des spécificités de fonctionnement de leur pensée et de leur mode émotionnel. Mais il me parait également essentiel que nous ayons conscience de ce décalage dans les attentes de nos enfants quant au rôle de la famille et leurs âges réels.

Ce ne sont pas réellement des adolescents. Ils n’ont pas le même développement physique qui caractérise la période d’adolescence. Ils n’ont bien souvent pas non plus les préoccupations affectives et sociales de l’adolescence. Pourtant, vous avez désormais à la maison un enfant qui est à la recherche d’une famille guide pour pouvoir continuer sa construction psychique à son rythme, un rythme un peu accéléré…

Cette formalisation du cycle d’évolution de la famille a été élaborée par le Dr Reynaldo Perrone, psychiatre systémicien, en 2001, et re élaboré par Fabrice Bak dans le cadre des enfants à haut potentiel en 2004, comme décrite dans son livre : « La précocité dans tous ses états » en 2013

Je suis en contact permanent avec des familles d’enfants à Haut Potentiel, par le biais de la formation en ligne que j’ai créé mais aussi sur ma page et mon groupe Facebook ou encore dans les salles des différentes conférences auxquelles j’assiste.

De nombreuses familles se sentent perdues et ont besoin de soutien dans la compréhension de leurs enfant à Haut Potentiel. Mais bon nombre d’entre elles se posent également des questions sur le mode relationnel à adopter avec leur enfant pour retrouver une vie de famille sans tension.

Prendre conscience du cycle de vie familiale et des phases que traverse votre famille peut vous permettre de trouver le bon positionnement à avoir avec votre enfant et contribuer à un accompagnement efficace de votre enfant à Haut Potentiel.

autorite enfant precoce
confiance enfant precoce

Conférence en ligne le mardi 6 février à 21h00
Comment accompagner les émotions de mon enfant à Haut Potentiel?

Inscription GRATUITE et OBLIGATOIRE en cliquant sur ce lien :
http://bit.ly/2FH9gSK

Plus d’infos sur la page d’inscription 😊
Je vous attend très nombreux !!

5 Réponses à “Le cycle de vie de la famille de l’enfant à Haut Potentiel

  • Hello Séverine, merci pour tes recherches qui visent à orienter les familles et leur apporter du soutien. Pour ma part, je ne crois qu à une chose, concernant le contenu de cet article, la famille telle que je la developpe est pour moi depuis le début et jusqu’à la fin, le lieu où l enfant trouve toutes ses compétences et ses propres solutions DE LUI MEME. Donc la dernière étape que tu mets pour la catégorie des quasi adultes est la seule que j envisage chez moi depuis la naissance 😉. Nous n apprenons rien à nos enfants, HP ou pas, ils ont juste besoin d un environnement aidant mais pas de maîtres. Voilà ma vision des choses que je partage avec toi. À bientôt. Évelyne.

  • Au regard de la qualité de votre article, Merci d’informer vos lecteur que Cette formalisation du cycle d’évolution de la famille a été élaborée par le Dr Reynaldo Perrone, psychiatre systémicien, en 2001, et re élaboré par Fabrice Bak dans le cadre des enfants à haut potentiel en 2004, comme décrite dans son livre : La précocité dans tous ses états en 2013

    • Bonjour Laurence, je voulais faire un lien vers l’interview de Mr.Back et je l’avais oublié, merci de me l’avoir rappelé, l’oubli est dors et déjà réparé.

  • Christine Duchier
    2 semainespassé

    Merci pour cet article super intéressant ! Je suis grand mère d’un enfant à haut potentiel et votre analyse éclaire parfaitement ma vision ! Merci encore !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

emotion enfant precoce

OFFRE EXCEPTIONNELLE !
70% de réduction sur votre formation en ligne
Apprenez maintenant à aider votre enfant à Haut Potentiel à gérer ses émotions.
Votre formation en ligne (vidéo)
 + 4 BONUS offert
à 47 euros >> 17 euros
Cliquez ici pour en savoir plus
error: