Les vacances avec mon enfant Haut Potentiel: ce qu’il faut savoir !

C'est les vacances !

Ça y est, vous les avez attendues, vos enfants aussi… elles sont enfin arrivées : les vacances !

Terminé le stress des horaires à respecter, bye bye (pour quelques temps)les problèmes d’apprentissages,  exit les soucis d’incompréhensions entre le corps enseignant et nos enfants !

Petite pause des prises en charge thérapeutiques? Vous allez enfin pouvoir souffler !!!

Quoique… Il y a tout de même quelques petites choses que vous devez savoir si vous voulez passer de bonnes vacances avec votre enfant Haut Potentiel !

On va pouvoir relâcher l'attention sur le sommeil : ben oui, c'est les vacances quand même !!

Nous avons lutté tout au long de l’année pour que nos enfants aient un minimum d’heures de sommeil et qu’ils puissent être en forme et disponibles pour les apprentissages . Alors en vacances, nous pensons que nous allons pouvoir mettre ce problème récurent de l’heure du coucher de côté.

Attention : En décalant l’heure du coucher trop souvent, nous risquons de dérégler leur horloges biologiques. Et que se passe t-il si leur horloge biologique est déréglée? Et bien vous risquez de voir leurs susceptibilités, leurs colères, leurs manque d’enthousiasme s’accentuer !

Gare à l'alimentation !

Parce que nous ne le cachons pas : nous les mamans, nous aimerions bien être aussi être en vacances et laissez également notre tablier au porte manteau !

Glaces, frites, chips du pique nique etc, etc sont autant d’aliments remplis de graisses et sucres.

Attention : comme pour le sommeil, vous risquez de récolter des comportements désagréables de la part de vos enfants !

Nos enfants sont vous le savez sans doute plus sensibles et donc plus sensibles aux changements que les autres, en pensant leur octroyer une plus grande liberté, nous risquons d‘accentuer des comportements indésirables !

Bye bye les rituels !

Dans le meilleur des cas, vous avez réussi au cours de l’année à mettre en place quelques rituels visant à faciliter votre vie quotidienne : rituel pour se laver, se coucher etc…

Ne nous le cachons pas, les rituels puisent aussi dans notre énergie. Ils nous imposent une forme de rigidité qui (nous l’avons bien compris) est bénéfique pour nos enfants mais nous impose un rythme de vie qui ne nous permet pas les petites fantaisies que nous aimons, nous les adultes !

Les vacances sont dans notre esprit synonyme de lâcher prise, de coupure avec le rythme du reste de l’année alors nous avons tendance à penser que les rituels peuvent être supprimés le temps des vacances…

Les rituels sont des éléments indispensables pour la plupart de nos enfants à Haut Potentiel en ce qu’ils canalisent leurs pensées et les aide à savoir ce qu’ils doivent faire, quand et comment ils doivent le faire. Les rituels mettent de l’ordre dans leur pensée en arborescence et les aide à ne pas laisser galoper leurs pensées.

Attention : En supprimant les rituels, vous risquez de générer de l’angoisse chez les enfants les plus anxieux. Et pour ceux qui parviendront au bout de quelques jours à s’y adapter, vous prenez le risque de devoir tout remettre en place dans quelques semaines et de repartir dans de longues négociations avec vos enfants pour les faire à nouveau accepter !

Astuce : modifiez les rituels pour le temps des vacances mais ne les supprimez pas entièrement!

 

 

vacances precocite

Gare au trop de stimulations !

S’il y a bien une chose que nos enfants détestent, c’est l’ennui ! Dites moi, vous aussi vous entendez mille fois par jour : je m’ennuie, je sais pas quoi faire ??!!

Alors nous avons tendance à vouloir les occuper ces chers petits anges : visites, musées, fouilles archéologique, planetarium…. Et ils sont généralement fous de joie !

Mais voilà, de retour des nos sorties, de nos activités, de grosses colères éclatent, les crises reprennent de plus belles et nous ne comprenons pas pourquoi cet enfant est si souvent insatisfait. Nous lui disons même souvent que nous ne méritons pas cette crise après la journée de rêve que nous venons de lui faire passer…

L’Hyperesthésie

Rappelez vous, une des particularités de nos enfants est l’hyperesthésie. Cela signifie que l’ensemble de leurs 5 sens sont hyper-stimulés en permanence.

Au retour de nos sorties ou de nos activités, nos enfants ont simplement besoin d’évacuer le trop plein d’informations que leur cerveau a reçu au cours de la journée et qui a généré un stress.

Vous pouvez éviter ça !

En restant attentif au cours de la journée et en prévoyant des pauses en dehors de la foule, du bruit, de toutes les stimulations pour leur permettre de reposer leurs cerveaux quelques minutes, vous éviterez les fin de journées difficiles !

Allégez le programme !

Bien que nos enfants à Haut Potentiel peuvent être plus que d’autres demandeurs de mouvements, d’occupations, d’activités, de sorties, n’hésitez pas à alléger le programme.

N’oubliez pas que le temps d’attention d’un enfant est en moyenne réparti de cette façon et nos petits zèbres (ou zèbrettes) ne font pas exception :

  • 3-5 ans = env. 10 à 15 mn
  • 5-6 ans = env. 15 à 20 mn
  • 7-8 ans = env. 20 à 30 mn
  • 9-10 ans = env. 25 à 35 mn
  • 11-12 ans = env. 30 à 40 mn

Occupez leurs esprits autrement !

Profitez en pour découvrir des manières ludiques de consolider leurs apprentissages. Leurs petits esprits curieux seront ravis et pour autant ne subiront pas de surchauffe !

Vous trouverez dans la boutique quelques outils sélectionnés pour vous.

Mais surtout, profitez de ce temps de calme pour mettre en place une éducation positive auprès de vos enfants !

émotions enfant précoce
Cliquez moi !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

famille enfant haut potentiel, emotions enfant haut potentiel

Rejoins les abonnés à  ma newsletter et

Reçois ton eBook GRATUIT : 

"13 activités éducatives

pour développer l'Intelligence Emotionnelle

de mon enfant à Haut Potentiel?"

Remplis les champs ci-dessous

 
 
 
 
 
 
error: