Quotient émotionnel : le développer chez nos enfants précoces

quotient emotionnel

"Comment aider mon enfant à gérer ses émotions?

Cette question est sans doute celle que je reçois le plus fréquemment que ce soit par mail ou lors de mes webconférences !

La question de la « gestion des émotions » est au cœur des préoccupations des familles dont l’un des enfants est à Haut Potentiel.

Alors, comment faire…?

Les émotions sont elles vraiment des choses à gérer?

Est-il juste de penser que les émotions sont des choses à gérer? 

Les émotions sont des réflexes naturels qui sont en place pour nous signaler un changement de notre environnement et un potentiel danger. Au temps des hommes préhistoriques, les émotions comme la peur ou la colère étaient indispensables à notre survie.

Bien sûr, aujourd’hui, les situations où nous nous trouvons en danger vital sont très réduites !! Néanmoins, les émotions permettent à notre organisme d’obtenir naturellement des informations sur notre environnement.

besoins enfant haut potentiel

Il est fréquent que les enfants à Haut Potentiel, du fait de leurs hypersensibilités, soient particulièrement sensibles aux émotions. Ils les ressentent de manière plus intense et les expriment également de manière très intense et pas toujours socialement adaptée…

Il serait alors plus juste de se demander comment faire pour aider nos enfants à exprimer autrement leurs émotions. Et encore d’avantage pour les décharger car les émotions fonctionnent par cycle (cf vidéo) et ont quoiqu’il arrive besoin de se décharger. C’est bien souvent cette phase de décharge qui est compliquée avec nos enfants à Haut Potentiel.

Développer le quotient émotionnel de nos enfants.

Voilà peut-être une des clefs de l’épanouissement de nos enfants. Pour s’adapter au monde environnant, l’intelligence ne suffit pas ! Il faut être capable d’utiliser au mieux ses émotions.

Développer le quotient émotionnel me parait être une clef essentielle du bien être de nos enfants.

Mais avant cela, encore faut il que nous puissions apprendre à nos enfants à identifier leurs émotions et que nous soyons, nous parents, en capacité de les accompagner de manière adaptée. Nous devons permettre à nos enfants d’identifier les signaux des émotions puis de les nommer. Ensuite, vient le temps où nous devons,  rechercher (tels des détectives!), à quel(s) besoin(s) non satisfait(s) correspond l’émotion du moment. Ce n’est qu’ensuite que nous pouvons prendre une décision éducative adaptée à la situation : accueillir l’émotion toujours et répondre au besoin ou pas en expliquant le « pourquoi » de notre décision.

Si nous voulons aider nos enfants à développer leurs quotients émotionnels, nous devons avant tout leur permettre d’avoir une bonne connaissance des différentes émotions qui nous traversent. Et nous devons également nous poser la question de notre propre rapport aux émotions…

 

N’oubliez pas que le meilleur outil d’apprentissage de nos enfants est l’imitation. Si vous êtes vous même à l’aise avec vos émotions et que vous savez les reconnaître et les exprimer, vos enfants feront de même !

Ne me croyez pas sur parole ! Essayez pendant quelques jours d’exprimer ouvertement ce que vous ressentez avec vos enfants et vous verrez que petit à petit ils feront comme vous 🙂

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

famille enfant haut potentiel, emotions enfant haut potentiel

Rejoins les abonnés à  ma newsletter et

Reçois ton eBook GRATUIT : 

"Comment accompagner les émotions de mon enfant précoce?"

Remplis les champs ci-dessous

 
 
 
 
 
 
error: