Précocite et dyslexie

gerer emotions enfant précoce, precocite et dyslexie, precocite dyslexie

Il n’est pas rare que la précocité, le haut potentiel ou peu importe comme on le nomme, soit associé à d’autres troubles.

Sans être une spécialiste en pédagogie, je vais dans cette catégorie d’articles tenté de vous éclairer sur ces différentes difficultés. Je les ai souvent rencontré lors de dans mon travail d’éducatrice spécialisée et ai également pu observer l’utilisation de certains outils par mes collègues instituteurs spécialisés.

Les troubles dys...

Les troubles « dys » se réfèrent à une singularité de la structure cérébrale et un manque d’automatisation spécifique à une fonction qui gênent les apprentissages dans un ou plusieurs domaines

  • Le langage oral : Dysphasie(s)
  • Le langage écrit : Dyslexie(s)
  • Le fonctionnement visuo-spatial et les praxies : Dyspraxies(s)
  • La capacité à utiliser le nombre, à raisonner, à résoudre des problèmes : Dyscalculie
    • L’attention : Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans hyperativité (TDAH)

Le développement intellectuel est normal dans les autres domaines mais les fonctions cognitives nécessaires pour apprendre puis pour accéder aux compétences académique sont ralenties voire très limitées.

Le DSM-5 utilise l’expression « Troubles spécifiques des apprentissages » pour prendre en compte l’ensemble des troubles liés aux apprentissages.

Les personnes « dys » se retrouvent en situation de handicap chaque fois qu’elles sont confrontées au mot, que ce soit pour lire, l’écrire ou le comprendre. Dans le cadre scolaire classique, les enfants et les adolescents sont particulièrement fragile, ont peu confiance en eux et craignent le jugement des autres.

La pose du diagnostic est primordiale en ce qu’elle permet de comprendre qu’il ne s’agit ni d’un retard dans les apprentissages, ni d’une déficience intellectuelle. Les « dys » sont des troubles et cette appellation permet d’envisager des stratégies compensatoires prenant appui sur les fonctions préservées.

Les dyslexies : trouble spécifique du langage

  • Dyslexie phonologique : ne permet pas ou mal la lecture de mots nouveaux ou compliqués. La ressemblance phonétiques de certains mots engendre des confusions
  • Dyslexie lexicale: incapacité à lire des mots irréguliers et globalement peu de mots sont reconnus
  • Dyslexie mixte : cumule les difficultés rencontrées dans les cas précédents
http://www.apedys.org
http://www.adrienhonnons.com/ecran/Dyslexie-4

Connaissez vous les alphas?

 Cette méthode a été crée justement pour favoriser l‘apprentissage de la lecture des enfants présentant une dyslexie. En favorisant l’apprentissage par images mentales, les enfants dyslexiques ont enfin une possibilité d’apprendre la lecture en s’amusant ! Cette méthode ludique est de plus en plus utilisé pour l’ensemble des enfants qui très vite se prennent d’affection pour ces petits personnages et leurs histoires

precocite dyslexie
Cliquez pour accéder au produit

J’ai pu observer les progrès fulgurant que mes collègues instituteurs spécialisés auprès d’enfant dyslexique ont pu obtenir grâce à cette méthode!

Cette méthode tient compte des dernières découvertes en neurosciences et est d’ailleurs de plus en plus utiliser dans le milieu scolaire classique.

Je ne peux donc que vous encourager à l’utiliser chez vous ou à le proposer aux enseignants de vos enfants !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: