Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant !

Quand la précocité entre dans nos vies !

Peut-être avez-vous suspecté très tôt chez votre enfant un fonctionnement particulier ou peut-être qu’au contraire tout vous semblait « normal » jusqu’à son entrée à l’école ?

Ce qui est sûr, c’est qu’un jour, poussé(e) par vos doutes ou incité(e) par des professionnels vous avez pris la décision de faire tester votre enfant. Le verdict est tombé, votre enfant présente un Haut Potentiel, il est précoce, surdoué selon comment nous préférons dire !

Vous avez sûrement eu des discussions avec les professionnels sur ce que ces termes cachent, sur ce qui différencie votre enfant des autres enfants. Et puis vous vous êtes retrouvés dans votre quotidien avec un enfant qui sans nul doute fonctionne différemment des autres enfants.

Les peurs liées à l'annonce de la précocité

Avoir un enfant précoce génère fréquemment des peurs pour les parents.

Nous voilà désormais avec un enfant :

  • Pour qui les méthodes d’éducation classiques ne fonctionnent pas
  • Qui bouleverse l’autorité et nous ébranle dans notre rôle de parent
  • Qui nous inquiète : nous craignons l’échec scolaire, les soucis d’inadaptation, les tempêtes émotionnelles, la marginalisation
  • Et qui nous fait nous sentir souvent très seul car nous manquons de modèle de référence pour l’éducation de cet enfant !

Il nous faut créer une méthode éducative sur mesure

Vous l’avez constaté à maintes reprises, les méthodes éducatives « classiques » ne fonctionnent pas avec les enfants précoces.

 Il nous faut construire une méthode éducative sur mesure. Et vous seuls, ses parents serez capables de la construire car vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant !

Les enfants précoces, Haut Potentiel partagent des caractéristiques communes mais pour autant ne sont pas tous les mêmes. Certains auront des troubles associés, d’autres non ; certains seront particulièrement hypersensibles, d’autres non ; certains seront en difficulté scolaire, d’autres d’adapteront parfaitement bien. Et vous êtes la seule personne capable de dresser le profil de VOTRE enfant afin de lui proposer une méthode éducative qui correspondra à ses besoins.

Il ne s’agit pas de devenir un parent parfait pour pallier aux difficultés de votre enfant et correspondre à ce désir de perfection des enfants précoces.

Non, vous devrez être comme tous les autres parents du monde, un parent suffisamment bon.

Et comment être un parent suffisamment bon lorsqu’on accompagne un enfant précoce, Haut Potentiel sur le chemin de la vie ? Et bien en acceptant ce que l’éducation d’un enfant précoce exige !

Vous aurez besoin d’être particulièrement attentif à sa scolarité, à sa vie familiale, à la gestion de ses émotions, à ses relations sociales… Votre vigilance devra être aiguisée pour repérer le plus rapidement possible d’éventuelles souffrances.

Vos compétences de parents

parent precocite

La précocité oblige les parents à une attention, une présence, une énergie soutenue.

Vous pouvez faire le choix de vous faire aider mais personne ne pourra remplacer le rôle fondamental des parents dans la résolution des problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Vous allez devoir organiser votre temps pour faire face aux demandes, à la curiosité sans limite de votre enfant, a son besoin de partager ses passions.

 Un enfant ne peut compter que sur ses parents pour gérer positivement ses émotions et leur intensité.

L'éducation positive et mon accompagnement des parents d'enfants précoces

Contrairement à ce que je lis trop souvent sur certains blogs, l’éducation positive ne demande pas aux parents d’être des parents parfaits !

Elle vous invite justement à prendre conscience de vos compétences de parents et vous propose des outils pour vous aider à accompagner vos enfants dans leurs individualités et selon leurs besoins.

L’éducation spécialisée et ses outils ont le même objectif : vous permettre de construire votre propre modèle d’éducation sur mesure pour votre enfant, votre famille dans le respect de vos particularités, de vos histoires personnelles, de vos valeurs éducatives.

Vous êtes le parent idéal pour votre enfant !

N’en doutez plus : Vous êtes le parent parfait pour votre enfant !

Vous seul pouvez l’aider à réussir, lui transmettre les valeurs essentielles dont il aura besoin pour mener une vie sociale riche et satisfaisante !

Vous êtes le modèle de votre enfant et vous allez le conduire vers l’autonomie, l’accompagner afin qu’il parvienne à faire de sa différence un atout !

Cet article a été inspiré par la lecture du livre de Monique de Kermadec « L’enfant précoce aujourd’hui » dont vous trouverez le lien ci-contre.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller !

En choisissant de suivre ce lien pour passer cette commande, vous ne payez pas plus cher mais me permettez de toucher une petite commission sur la vente 🙂

confiance enfant precoce
Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur moi !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: