Les écrans en famille !

Les fêtes de Noël approchent et avec elles les sempiternelles questions sur les cadeaux que nous allons pouvoir offrir à nos enfants !

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à nous, nous ne pouvons pas nier la présence des différents écrans : téléphone, ordinateur, tablette, console de jeux…

Pour la majorité d’entre nous, ils font partie de nos vies. Nos téléphones mobiles mais aussi nos écrans d’ordinateurs, de téléphone, de télévision font partis de notre quotidien.

Vous qui me lisez, vous le faites sans aucun doute sur un écran, quel qu’il soit !!

Il ne me semble pas utile de diaboliser les écrans. Nous connaissons tous par cœur les dangers qui y sont liés.

Je préfère comme toujours mettre en place des stratégies éducatives !!

Il est de notre responsabilité de parent de veiller au bon usage de toutes ces technologies, d’en mesurer les risques et de mettre en place des stratégies.

les effets des écrans sur les cerveaux des plus jeunes

Face aux écrans, comme à beaucoup d’éléments de leurs vies, nos enfants sont encore souvent très naïfs. Impossible pour eux d’en comprendre les risques. Le principe de plaisir est toujours celui qui prime pour un enfant. C’est à nous, sinon de leur rabâcher les risques qui souvent n’ont pas de sens pour eux, au moins d’y associer un cadre ferme ET bienveillant pour éviter les pièges des nouvelles technologies.

Selon moi, le principal piège est celui de la rupture de la communication familiale. Nous devons prendre garde à ce que les nouvelles technologies ne viennent pas nous voler nos moments de partages et d’échanges en famille.

Donner l’exemple

Nous le savons, les enfants apprennent principalement par imitation. Si nous voulons garder de la crédibilité quant à notre discours sur la dangerosité des écrans, nous devons avant tout veiller à avoir nous même des limites.

Je vous invite à instaurer des règles communes sur l’usage des différents écrans. Ces règles pour être efficaces doivent être appliquées à tous les membres de la famille et être décidées ensemble. Ces règles d’usage doivent avoir comme objectif premier le maintien d’une bonne communication entre les membres de la famille :

  • Pourquoi ne pas commencer par décider de déposer les téléphones dans une corbeille lors des repas?
  • Vous pouvez également bannir les écrans lors des retrouvailles de fin de journée (pas de télévision ni de téléphone à la sortie de l’école par exemple) Insistez avec vos enfants sur votre désir d’être pleinement avec eux sur ces temps précis !
  • Lorsque vous décidez de passer un temps de relation de qualité avec votre enfant, je vous invite également à éteindre vos téléphones ou du tout moins à faire en sorte qu’ils ne viennent pas interférer dans le moment important que vous êtes en train de partager

 

Un usage des écrans en conscience

Il existe différentes stratégies pour réguler l’usage des écrans dans la vie de nos enfants. Je ne jugerai pas ici d’une bonne ou d’une mauvaise manière de faire.

 La chose essentielle à mon sens est de faire nos choix en conscience.

Oui, en tant que maman solo, parfois, la télévision ou la tablette me donne l’occasion d’avoir un peu de temps pour moi ! L’esprit de mon fils est à ce moment là intéressé par autre chose que par occuper mon cerveau et je peux souffler un peu ! Je suis certaine que si vous avez un enfant à Haut Potentiel vous voyez exactement ce que je veux dire !!

J’accepte dans ces moments-là que l’usage des écrans n’a rien d’éducatif, il ne repose pas non plus sur un objectif culturel !! Il me permet juste de souffler un peu… Ce n’est pas ce dont je suis le plus fière, mais c’est ainsi et autoriser à ce moment là un temps de jeux vidéo ou de télévision, en ayant conscience de pourquoi je le fais m’évitera de reprocher ensuite à mon fils d’être « encore devant un écran !! » 😊

Reste à fixer des limites de temps. Si vous voulez éviter les crises lorsque le temps autorisé est terminé, je vous conseille de l’avoir décidé avant.

Voilà une règle simple : toujours décidé du temps d’écran autorisé avant de le commencer. Votre enfant doit avoir clairement compris le temps qui lui est autorisé. Selon leurs âges, nos enfants non pas la même notion du temps que nous. Vous aiderez votre enfant dans cet apprentissage en lui fournissant un minuteur ou mieux un time-timer pour lui permettre de prendre conscience du temps qui passe.

 

Et si on en profitait pour passer du temps ensemble ?

Nous demandons tout au long de la journée à nos enfants de s’adapter à notre monde d’adulte ! Et si pour une fois, nous utilisions les écrans pour partager un de leurs plaisirs?

Pourquoi ne pas choisir ensemble les prochains achats de jeux vidéo et faire en sorte qu’ils puissent se jouer en famille ?

Et même si le jeu qui séduit le plus votre enfant en ce moment ne se joue pas à plusieurs, essayer de vous y intéresser, de comprendre ce qui lui plait, de participer même en proposant des stratégies…

Bien sûr, le choix des jeux vidéo doit lui aussi se faire en conscience : n’hésitez pas à demander à votre entourage ou directement aux vendeurs, le contenu des jeux que votre enfant vous réclame. Nous n’avons pas tous les mêmes limites à ce que nous acceptons de faire entrer de nos maisons. Une fois encore, faisons-le en ayant conscience de ce que nous sommes en train de faire !

Vous le voyez, bien que pleinement consciente des dangers potentiels des écrans de toutes sortes dans nos familles, mon propos n’est pas ici d’une fois de plus tenter de vous culpabiliser parce que votre enfant à une console ou une tablette ou regarde de temps à autre la télé ! Ces technologies font parties de nos vies actuelles et essayer de les nier est à mon sens peine perdue !

Il est plus intéressant d’essayer de questionner l’usage des nouvelles technologies et de prendre nos responsabilités de parents, en toute conscience, sur les choix que nous faisons à ce sujet.

Alors oui, il est possible d’offrir à son enfant la dernière console à la mode pour Noël ! Il suffit juste d’avoir conscience des questions que cela va soulever (sur la durée d’utilisation, le moment , les jeux autorisés…) et d’avoir au préalable pensé à ce que vous allez mettre en place pour que cela reste un plaisir pour toute la famille….

Une réponse à “Les écrans en famille !

  • Christelle Nijdam
    4 semainespassé

    Ici pas d’écran en semaine, quels qu’ils soient. Un film de temps en temps le WE, possibilité de suivre un évènement particulier (par exemple une course de voile) sur la tablette avec nous de façon ponctuelle, mais c’est tout pour le moment. Les règles sont établies donc ça ne prête plus à discussion et cela convient actuellement à tous, mais l’aîné n’a que 8 ans…

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: