Eveiller nos enfants à la nature

La nature : un outil indispensable dans ma recherche de solution face aux tempêtes émotionnelles !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux que ce soit sur ma page Facebook ou sur le groupe associé, alors vous savez à quel point je défends l’idée du besoin de nature de nos enfants.
Il y a plusieurs raisons à cela :
 
passeur de nature
  • Les enfants à Haut Potentiel (philocognitifs) sont bien souvent hyperesthésiques. Cela signifie qu’ils sont particulièrement sensibles aux stimulations sensorielles. C’est ce qui explique parfois les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Trop de bruit, trop de lumière, trop d’odeurs et voilà que leur cerveau, submergé d’informations à analyser déclenche des messages de stress dans l’organisme, stress qui sera déchargé dans quelques minutes en tempêtes émotionnelles…

Dans la nature, nos enfants ne sont pas submergés d’informations sensorielles à traiter. La lumière mais aussi les odeurs, les sons sont naturels. Ils peuvent vibrer avec les éléments de la nature sans ressentir cette surcharge qui stress leurs organismes.

passeur de nature
  • La nature est le lieu idéal pour que mon petit garçon décharge les tensions accumulées. Lorsque nous allons nous promener dans la nature (qu’il s’agisse d’un parc ou d’une forêt) mon fils est libre de crier, sauter, grimper ! Cet espace de liberté dans lequel les règles ne sont que celles de sécurité, lui permettent se défouler et d’ainsi se débarrasser naturellement de toutes les tensions qu’il a accumulé.

Les promenades en nature sont devenus pour nous un outil indispensable dans la recherche de solution face aux tempêtes émotionnelles de mon petit garçon.

passeur de nature
  • La nature est également un excellent lieu d’apprentissage. Mon fils aime aller pêcher avec son grand-père ou partir à la recherche de champignons. C’est l’occasion pour lui de milles découvertes sur la faune, la flore et tout ce qui compose la nature. Il aime aussi aller faire des ballades à vélo où il peut évaluer par lui même ses progrès. Il nous arrivent souvent au cours de nos promenades de construire des mandalas avec les éléments naturels qui se trouvent autour de nous et d’ainsi nous familiariser avec les formes géographiques ou la notion de symétrie.!

Comme vous le voyez, je me sers de cette belle nature comme d’un outil éducatif à part entière qui tantôt vient aider à apaiser les tempêtes émotionnelles, tantôt vient fournir milles occasions d’apprentissages et d’enrichissement personnel à mon petit garçon.

Et si vous aussi devenez "Passeur de Nature" !

Un « Passeur de Nature », c’est la personne qui permet de faire le lien entre l’enfant et la nature. C’est celui ou celle qui permet la rencontre de l’enfant et de la nature possible. C’est celui ou celle qui a confiance en l’enfant et à son instinct qui le pousse naturellement à explorer les milieux naturels.

Je vous rappelle souvent sur ce blog ou dans mes publications sur les réseaux sociaux que vous êtes le meilleur parent pour votre enfant ! Je pense aussi que vous êtes le meilleur Passeur de Nature pour votre enfant !! Et le printemps qui s’éveille va vous donner de belles occasions d’être ce lien entre votre enfant et la nature.

passeur de nature

Vous pensez peut-être qu’il est plus facile d’accompagner votre enfant dans sa découverte de la nature depuis la Haute Savoie ou depuis la campagne que depuis vos villes? Détrompez-vous, où que vous soyez, vous avez la possibilité d’initier votre enfant à la nature et d’en tirer les bénéfices.

Peut-être pensez vous qu’il va vous falloir accumuler beaucoup de matériel? Il n’en est rien, quelques bouts de ficelles, des habits confortables et vous avez déjà tout ce qu’il vous faut !

Certains penseront peut-être que pour éveiller son enfant à la nature, il faut avoir beaucoup de connaissances soi-même sur ce sujet? Et bien non, il s’agit en fait d’avantage d’une attitude, de la posture pédagogique que vous allez adopter ou non qui fera la différence.

Et si je vous disais qu’il est possible de vous faire guider, depuis chez vous sans avoir milles livres à étudier?

J’ai rencontré l’année dernière dans le cadre du Festival pour l’école de la vie, Emilie.
 
Elle nous propose de devenir Passeur de Nature auprès de nos enfants en animant pour et avec eux 20 projets d’activités au fil des saisons.
 
Sa formation est très prisée car Emilie n’ouvre l’accès à sa formation que 2 fois par an ! 
 
Lors de nos échanges, nous avons décidé de collaborer ensemble autour de cette idée du besoin de nature de nos enfants à Haut Potentiel et donc de pouvoir vous donner l’opportunité de participer à sa formation.en ligne

Après avoir été animatrice nature et professeure des écoles, Emilie a créé Eveil et Nature afin de proposer aux parents et professionnels de l’enfance des outils simples, permettant à la fois de donner envie aux enfants d’aller explorer le milieu naturel mais aussi confiance en l’adulte dans son rôle de passeur de nature, surtout s’il ou elle a le sentiment de ne rien y connaître…  

Cette semaine, en partenariat avec Emilie, je vous propose de recevoir gratuitement et  directement dans votre mail, 4 Vidéos pour vous mettre en marche vers votre rôle de Passeur de Nature

Vous aimeriez en savoir plus sur ce rôle de Passeur de nature et mettre à profit votre environnement pour vous aussi permettre à votre enfant de découvrir toutes les vertus de la nature?

>>> La semaine prochaine, Emilie vous offrira 4 vidéos gratuites pour guider vos premiers pas de « passeur de nature » autour de 2 projets .

Projet 1 : Créez un jardin (bio!) de poche avec les enfants

Projet 2:  Animez un jeu sensoriel pour une découverte insolite de la forêt

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: