Comment retrouver une vie de famille calme et sereine avec mon enfant à Haut Potentiel?

Lorsqu’on décide de devenir parent, nous nous réjouissons de pouvoir enfin donner et recevoir cet amour inconditionnel dont tout le monde nous parle. Nous rêvons de partager avec ce nouveau membre de la famille tous nos plaisirs. Nous rêvons de vivre dans une ambiance familiale calme et sereine au sein de laquelle chaque membre est une ressource pour les autres. Nous rêvons de créer cet espace de bien être dans lequel nous allons nous ressourcer, nous soutenir, partager, rire et pleurer ensemble !

Lorsqu’on nous annonce la précocité de notre enfant, nous avons déjà rencontré de nombreuses difficultés dans notre vie familiale qui est bien souvent empreinte de nombreuses tensions. Nous comprenons désormais que notre enfant à un fonctionnement spécifique, qu’il va nous falloir être fort(e) pour l’accompagner sur le chemin de la vie et nous renonçons doucement à notre rêve de vie de famille calme et sereine, sans tension permanente….

Pourtant, vivre une vie de famille calme et sereine avec notre enfant à Haut Potentiel est possible !! 

La majorité des parents qui me contactent le font pour me parler de la mauvaise gestion des émotions de leurs enfants à haut potentiel.

 Je le constate en effet chaque jour : les enfants à Haut Potentiel comme les autres enfants ont de la difficulté à canaliser leurs émotions. Ce qui les distingue des autres enfants est le fait qu’ils reçoivent les signaux des émotions naturelles en plus grand nombre et de manière plus intense. L’expression de ces émotions est donc proportionnelle au ressenti et est lui aussi très intense.

Vous me demandez comment éviter les tempêtes émotionnelles de vos enfants. Vous savez ces tempêtes, ces explosions souvent associées à de la colère, qui ont lieu au milieu d’un supermarché ou pendant une fête de famille, ou encore le soir en rentrant de l’école…

Ces tempêtes qui nous font perdre notre sang froid, qui nous épuisent et qui gâchent les potentiels bons moments mais aussi notre relation avec notre enfant et l’ambiance de notre vie de famille. Ces tempêtes qui ne sont en fait pas des émotions naturelles mais plutôt le fruit d’une accumulation de stress dans l’organisme qui a besoin de se décharger pour faire baisser la pression.

emotion

Les neurosciences nous l’ont maintenant démontré : les enfants à Haut Potentiel ont un fonctionnement cérébral spécifique et ce sont bien souvent ces spécificités qui les conduisent à ressentir et exprimer les choses de manière si intense…

Serions-nous condamnés en tant que parents d’enfants à Haut Potentiel à subir ces tempêtes ? Nos enfants seraient il condamnés à être traversés par ces tsunamis émotionnels qui les laisse épuisés, coupables et qui contribue à une mauvaise image d’eux-mêmes ?

Non bien sûr !!

Lorsque j’étais une petite fille, les anciens modèles éducatifs ne motivaient pas nos parents à se soucier du monde émotionnel des enfants ! J’étais une enfant hypersensible mais on me demandait de me « blinder » de m’endurcir, sous réserve d’être vouée à être malheureuse toute ma vie… Je me suis appliquée pendant près de 30 ans à dissimuler, enfouir mes émotions pour répondre à ce que mes parents mais aussi la société toute entière semblait attendre de moi.

Lorsque je suis devenu maman, j’ai assez classiquement reproduit le modèle éducatif que mes parents avaient utilisé avec moi. J’ai décelé très tôt l’hypersensibilité de mon fils, tellement elle faisait miroir à la mienne… j’ai identifié mon Haut Potentiel après avoir enfin mis des mots sur le fonctionnement spécifique de mon fils…

Ce n’est que bien plus tard, lors d’une formation dans le cadre de mon travail d’éducatrice spécialisée, que j’ai remis en question ce modèle éducatif.

J’ai eu la chance de participer à une formation intitulée « Education positive et bienveillance éducative ». Cette formation a été le déclencheur d’une prise de conscience importante sur le modèle éducatif que je voulais désormais offrir à mon fils.

enfant haut potentiel hypersensible

Je sais ce que c’est d’être une enfant à Haut Potentiel et hypersensible parce que  j’en ai été une. Je sais de par mon expérience personnelle que les solutions et le bien être de nos enfants ne peuvent pas se trouver dans le rejet de cette hypersensibilité ou dans le déni du fonctionnement spécifique de nos enfants.  Au contraire, voici ce qu’il se passe lorsqu’on ne prend pas soin des émotions de nos enfants à Haut Potentiel :

Lorsque l’on nie les émotions de nos enfants à Haut Potentiel, nous les empêchons d’acquérir l’autonomie affective dont ils auront besoin dans leur vie d’adulte. Nous les maintenons dans un monde dans lequel nous, les adultes, devons gérer leurs émotions à leur place !

Nous empêchons également une relation riche et complice avec notre enfant de s’épanouir. Nous restons englués dans les conflits et les tensions permanentes. Notre vie de famille reste usante, fatiguante et nous souffrons de cette impossibilité de créer une relation complice avec notre enfant.

Nous continuerons de subir les tempêtes émotionnelles de nos enfants. Nous continuerons de souffrir de ces tempêtes et notre enfant aussi. Pire, notre enfant à Haut Potentiel entretiendra une mauvaise image de lui, il ne parviendra pas à construire une image positive de lui-même.

emotions enfant haut potentiel

Oui, je vous l’assure, il est possible d’aider nos enfants à mieux gérer leurs émotions, nous pouvons le faire grâce à nos compétences de parents et nous pouvons construire une relation complice, agréable et faite de respect mutuel et de tendresse avec nos enfants.

Etre un enfant à Haut Potentiel n’est pas un trouble, ça ne relève pas de la psychopathologie…!

Ce dont vous avez besoin, ce sont des bons outils d’accompagnement pour accompagner votre enfant dans le respect de qui il est.

Oh bien sûr, le chemin n’est pas un long fleuve tranquille mais vous ne vous sentirez plus jamais démuni(e) face aux comportements de vos enfants. Vous avez besoin d’une boite à outils qui vous permette non pas de comprendre LES enfants à Haut Potentiel mais VOTRE enfant à haut potentiel avec les spécificités de fonctionnement qu’il partage avec les autres enfants comme lui mais aussi avec ses propres caractéristiques individuelles. Vous avez besoin de votre propre boite à outils avec à l’intérieur les outils qui reflètent VOS besoins, VOS valeurs, VOTRE propre fonctionnement familial et VOS propres valeurs éducatives…

gerer emotion enfant précoce, confiance enfant precoce

Voilà maintenant 17 ans que je suis éducatrice spécialisée et j’ai beaucoup appris au cours de ma pratique professionnelle. J’ai surtout appris que les seuls projets éducatifs qui fonctionnent sont ceux qui sont individualisés au maximum et ceux qui résultent aussi d’une dynamique cohérente autour de l’enfant, quelles que soient ses spécificités.

En 17 ans, j’ai accompagné de nombreux enfants, adolescents qui avaient tous des besoins spécifiques et qui vivaient dans des familles qui avaient leurs propres caractéristiques de fonctionnement. Il est illusoire de penser pouvoir appliquer une méthode comme une formule magique dans les familles, pour tous ces enfants sans tenir compte de leurs dynamiques personnelles.

Je l’ai expérimenté avec mon propre enfant, dans ma propre famille. Les grandes théories éducatives perdent rapidement de leurs charmes quand nous sommes confrontés aux difficultés de notre vie quotidienne. Nous accumulons des connaissances, des théories mais nous ne savons plus quoi en faire quand le stress est trop fort, la fatigue trop présente quand nous ne parvenons plus à supporter les cris de nos enfants ou leurs sempiternelle négociation sur les règles de la maison !!

aide enfants precoces, famille enfant haut potentiel, emotions enfant haut potentiel

Pour remédier à cela, je me suis servi de mes compétences professionnelles et j’ai bâti un plan en 4 grandes étapes :

  1. Définir vos objectifs et votre profil de parent
  2. Créer les  portraits intellectuels, émotionnels et scolaire de votre enfant 
  3. Avoir une stratégie et des outils éducatifs pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions
  4. Comprendre le fonctionnement des tempêtes émotionnelles et découvrir leurs sources

Je sais que vous pensez que tout cela est bien compliqué, que vous avez déjà tout lu sur l’éducation positive sans obtenir de résultat. Je sais que vous vous dites que vous n’avez pas l’énergie  ni même peut être les connaissances ou les outils pour tout ça…

 Je sais aussi que vous en avez assez de tester des choses et que votre budget est étouffé par les séances chez les psychologues, orthophonistes, ergothérapeute, psychomotricien…

Je voulais juste vous dire que je vous comprends mais qu’il y a un moyen de mettre en place une éducation positive et qui fonctionne dans une vision d’accompagnement de nos enfants aussi bien pour leur permettre d’être plus serein que de ne plus être esclaves de leurs émotions et des tempêtes émotionnelles. Il existe un moyen qui va vous permettre de retrouver une vie de famille calme et sereine, qui va vous permettre de sortir des tensions familiales permanentes tout en construisant une relation basée sur la confiance, le respect et la tendresse avec vos enfants.

Je vais vous montrer comment dans les jours qui viennent. et surtout comment Marie a réussi a retrouver une vie de famille calme et sereine avec son enfant à Haut Potentiel.

 

émotions enfant précoce
Cliquez moi !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: