Education spécialisée

L'éducation spécialisée peut vous donner les OUTILS dont vous avez besoin pour construire VOTRE parentalité dans le respect des BESOINS SPÉCIFIQUES de vos enfants à haut potentiel ! 

Pourquoi une éducatrice spécialisée pour m’accompagner sur le chemin de la parentalité ?

La parentalité fait partie des épreuves de la vie qui nécessite parfois une aide ponctuelle, un regard professionnel extérieur bienveillant qui permet de reprendre son souffle. Nos entretiens vous permettront aussi bien de VOUS définir dans votre parentalité que de définir vos besoins et d’apprendre à les exprimer (cnv). Je vous proposerai de vous accompagner dans la définition d’objectifs tant pour vous que pour vos enfant et vous proposerai des outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de repenser vos modèles d’éducation.

Commençons par le début ! Qu’est-ce que c’est au juste une éducatrice spécialisée ?

Une éducatrice spécialisée est une personne qui a suivi 3 ans de formations au cours desquelles elle a emmagasiné tout un tas de connaissances théoriques et pratiques (par le biais de stages) afin de se spécialiser dans l’accompagnement éducatif. Ces années de formation ont été validées par l’Etat par l’obtention d’un diplôme lui permettant alors de proposer un accompagnement professionnel aux personnes, quelles que soient leurs difficultés.

Les compétences acquises ne sont pas destinées à un public en particulier. La richesse de la formation en éducation spécialisée permet de proposer un accompagnement à toutes personnes en difficultés, que ces difficultés soient inhérentes à leurs vies (comme dans le cas de situations de handicap) ou que ces difficultés soient passagères.

Arrêtons donc là les clichés ! Faire appel à une éducatrice spécialisée ne signifie pas que vous êtes dans une situation profondément désespérée !

Mes différents champs de compétences me permettent de vous proposer un accompagnement professionnel de qualité, basé tant sur des connaissances théoriques variées que sur des expériences de terrains réellement éprouvées.

 

L'éducation spécialisée au service de la parentalité

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants !

Pourtant, lorsque la parentalité entre dans nos vies, nous n’avons souvent pas envisagé les difficultés auxquelles elle va nous confronter ni comment nous nous positionnerons pour y faire face. Les outils proposés par l’éducation spécialisée tout comme les techniques d’entretien, l’analyse systémique des situations ou encore la communication non violente et l’éducation positive sont là pour vous accompagner sur le chemin de votre parentalité.

L’éducatrice spécialisée est spécialisée dans la relation. Elle n’est ni une psychologue qui prétend vous guérir, ni une « coach » qui vous donnera une marche à suivre, elle est une partenaire qui par ses compétences professionnelles vous accompagne dans la définition de votre propre parentalité, dans la manière dont vous êtes en relation avec vous-même et avec vos enfants.

 

L’approche de l’éducation spécialisée vous permettra de construire votre propre parentalité afin que vous deveniez le moteur principal du bien-être et de l’harmonie de votre famille dans le respect des individualités de chacun de ses membres.

Parents enfants precocite, Jeanne siaud facchin, Psychologue scolaire, Doué, Zèbre, Précocité intellectuelle, Quotient intellectuel, Douance, Surdoué

Il n’y a pas de méthode, pas de recette miracle comme certaines émissions télévisées ou autre site tentent de nous le faire croire !

Il y a VOUS avec votre parcours, votre histoire, il y a votre famille, votre couple, vos enfants avec leurs propres histoires, leurs propres difficultés.

Le métier d’éducateur spécialisé est régi par le référentiel professionnel annexé à l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/VAE/02/0/DEES_referentiel_277020.pdf

Il garantit :

  • Une aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne
  • L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximitéinscrite dans une temporalité.
  • Établit une relation de confianceavec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthiquequi contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

Le référentiel lié à ma fonction d’éducatrice spécialisée vous garantit un accompagnement de qualité, basé sur des compétences et des missions définit.

error: