Pourquoi l’éducation positive est elle idéale pour accompagner les besoins spécifiques de nos enfants?

Education positive precocité : le mariage parfait !

On me demande souvent en quoi l’éducation positive est particulièrement adaptée à l’accompagnement des enfants précoces?

L’éducation positive est en fait le seul modèle d’éducation qui réponde parfaitement aux besoins spécifiques des enfants présentant une précocité intellectuelle !

Plutôt que de faire de long discours, je vous propose d’analyser vous même les valeurs de l’éducation positive mis en face des besoins spécifiques des enfants à haut potentiel :

L'éducation positive

  • L’éducation positive est basée sur le renforcement des bons comportements par la communication
  • Elle permet de déterminer vos objectifs éducatifs à long terme sans user d’autoritarisme ou de jeux de pouvoir.
  • Elle apporte de la chaleur mais aussi une structure, un cadre à vos enfants.
  • Elle vous permet de comprendre le raisonnement mais aussi les émotions de vos enfants.
  • Elle aide a résoudre les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.
  • Elle vous invite à vous focaliser sur la communication et la gestion des émotions de vos enfants.

Les besoins de l'enfant précoce

  • Les enfants précoces ont généralement une faille dans l’estime de soi, ils ont besoin d’être valorisé et encouragé au quotidien.
  • Ils détestent l’autorité et ne la comprenne pas, déclenchant en eux un fort sentiment d’injustice de leur statut d’enfant soumis à l’adulte.
  • Leurs caractères anxieux les amènent à avoir besoin d’un cadre ferme, rassurant et bienveillant au sein duquel il se sente en sécurité.
  • Leur hypersensibilité déclenche en eux des tempêtes émotionnelles qu’ils ne parviennent pas à contrôler.
  • Ils ont besoin d’apprendre à comprendre à identifier et communiquer leurs émotions de manière sereine et tranquille.

Vous le constatez par vous-même, l’éducation positive est l’outil idéal lorsque l’on cherche à accompagner les enfants présentant un haut potentiel dans le respect de leurs individualités et de leurs spécificités !

parent precocite
Cliquez sur l'image pour recevoir votre livret GRATUIT

L’éducation positive répond aux besoins spécifiques des enfants à haut potentiel !

Elle considère l’enfant comme l’adulte comme apprenant et les associe dans une dynamique qui ne les oppose plus mais les réunis.

Exit les problème d’autorité que vos enfants ne tolèrent de toute façon pas et provoque des crises et un climat dantesque dans votre foyer. L’éducation positive vos propose un autre mode relationnel que celui qui consiste soit à décider soit à se soumettre (et qui de toute façon ne fonctionne pas, je ne vous l’apprend pas !).

Exit l’envahissement émotionnel qui tyrannise nos enfants et nous parents par la même occasion ! Vous pourrez désormais analyser, comprendre et accompagner vos enfants grâce a des outils déjà utilisés par de nombreuses familles ou professionnels de l’enfance.

Exit les conflits permanents déclenchés par le sentiment d’injustice si fort que votre enfant éprouve chaque jour, exit les punitions qui ne font qu’accroître ce sentiment d’injustice et les blessures narcissiques (même quand elles peuvent être justes!) Vous saurez désormais comment responsabiliser vos enfants, leurs faire prendre conscience des conséquences de leurs actes.

Exit les sentiments d’épuisement, de désespoir même parfois, ce sentiment ne pas y arriver et qui vous dévalorise en tant que parent! Désormais, vous saurez quoi faire !

 

 

Pour aller plus loin...

Pour autant, décidez de devenir un parent bienveillant, de changer le modèle d’éducation que nous avions mis en place demande force et courage !

La parentalité bienveillante ne nous ai souvent pas innée car elle ne correspond pas au modèle d’éducation que nous avons nous même reçu, nous parents ! C’est un chemin que l’on décide d’emprunter, sur lequel on s’engage, à notre rythme (n’oubliez jamais que bienveillance bien ordonnée commence par soi-même !!).

Rejoignez nous sur le GROUPE FACEBOOK consacré à la mise en place d’une éducation positive pour nos enfants à Haut Potentiel

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: