Education positive : 10 outils éducatifs pour mettre en place une éducation positive dès aujourd’hui !

On parle de plus en plus d’éducation positive, dans les journaux, sur les blogs. Les livres d‘Isabelle Filliozat, entre autre, on permis de rendre plus accessible le concept d’éducation positive. Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que c’est un modèle d’éducation intéressant et encore plus intéressant pour nos enfants à Haut Potentiel. Pourquoi? Parce que les outils de l’éducation positive s’accordent quasi parfaitement aux besoins de tous les enfants mais encore plus à nos enfants à Haut Potentiel.

Je vous donne aujourd’hui 10 astuces que vous allez pouvoir mettre en place tout de suite pour vous mettre en chemin vers une éducation positive.

quotient emotionnel ,education positive

10 outils d'éducation positive

education positive enfant haut potentielMettre en place des règles qui respectent les 5 « C » de la discipline positive  : Clarté, Cohérence, Conséquences, Constances, Concrètes

education positive enfant haut potentielLe comportement attendu : nommer le comportement attendu. N’utilisez pas de phrases négatives, utilisez un vocabulaire adapté à l’âge et au niveau de compréhension de votre enfant.

education positive enfant haut potentiel « Si et « Quand » : Prenez l’habitude de remplacer « si » par « quand » dans vos phrases. Au lieu de dire : « si tu ne te dépêches pas tu n’auras plus de temps pour jouer », dites plutôt « Quand tu auras terminé, tu auras encore plein de temps pour jouer »

education positive enfant haut potentiel« Toujours » et « Jamais » : Évitez d’utiliser ces deux mots. Ils ont tendance à enfermer les enfants dans un certain type de comportement, de les étiqueter… et les étiquettes c’est bien connu sont difficiles à supporter par non enfant à Haut Potentiel !!!!

education positive enfant haut potentiel Reculez, respirez : Quand il est trop tard et que vous vous apercevez que vous êtes déjà dans une situation de crise… Le comportement de votre enfant est désorganisé, il crie, s’agite… Pensez à prendre un temps de pause en reculant de quelques pas. Pendant que vous reculez votre cerveau est occupé à cette action et vous ne pouvez pas simplement réagir à la situation en vous mettant vous aussi à hurler. Vous pourrez ensuite agir et non réagir !

education positive enfant haut potentielDites « non » au comportement mais « oui » à votre enfant : il est important d’arriver à différencier le comportement inadéquat et votre enfant. On dira plutôt « Ce que tu viens de faire à ta sœur n’est pas gentil » plutôt que « Tu n’es pas gentil ». Encore une fois, les étiquettes mettent parfois plusieurs années à s’enlever, quand on y arrive… Nous pouvons sanctionner le comportement mais pas l’enfant…

education positive enfant haut potentiel Choisissez quelque chose que vous aimez ! : Mettre en place des règles dans la vie quotidienne de nos enfants à Haut Potentiel et y ajouter les conséquences lorsque celles-ci sont transgressées n’est pas chose facile. Pour rendre cela moins difficile, choisissez les règles et les conséquences avec lesquelles vous êtes à l’aise. Si votre enfant sent une légère hésitation, si vous doutez un peu de ce que vous êtes en train de mettre en place, votre enfant le sentira et se glissera dans cette faille….

education positive enfant haut potentielPrenez soin de vous : Je le répète souvent dans mes articles, la bienveillance ne doit pas concerner uniquement vos enfants. Vous devez également prendre soin de vous avec bienveillance, vous donner le droit à l’erreur. Vous êtes déjà le meilleur parent pour votre enfant. Vous êtes sur le chemin de la mise en place d’une éducation positive, vous allez y arriver, soyez tolérant avec vous même.

education positive enfant haut potentielTrouvez le message : En éducation positive, nous avons l’habitude de dire qu’il nous faut chercher le message qui se cache sous le comportement indésirable de notre enfant. Au lieu de réagir au comportement en le jugeant bon ou mauvais, essayer de trouver ce que votre enfant est en train de vous dire par son comportement. Nous avons tendance à oublier que nos enfants sont des êtres en construction et qu’ils n’utilisent pas toujours les bons modes de communication pour se faire comprendre. Vous pouvez les aider dans cet apprentissage en verbalisant pour eux plusieurs hypothèses.

education positive enfant haut potentiel Sachez lâcher prise ! Oui, les règles sont importantes et vous êtes je le sais très soucieux(ses) d’offrir une éducation de qualité à votre enfant. Pourtant, certains jours, vous vous levez et vous sentez rapidement que la journée va être compliquée… Offrez vous et offrez à votre enfant un peu de lâcher prise !! Et si aujourd’hui était un jour spécial, un jour où on mange tous ensemble devant la télé avec un bon film? Et si les devoirs pouvaient attendre demain? Sortez de l’urgence et offrez vous une petite bouffée d’air pur. En annonçant avec humour cette journée comme exceptionnel, votre enfant le comprendra.

Alors, de quelle astuce allez vous vous servir aujourd’hui ?

Il vous suffit d’en choisir une seule et de voir le résultat !

Les résultats que vous obtiendrez seront tellement exceptionnels que vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ces quelques astuces !!

Et vous, avez vous des astuces pour mettre en place une éducation positive dans votre quotidien ? Partagez les avec nous dans la zone de commentaire 😉

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: