Donner confiance à son enfant : 3 activités originales et amusantes

Un article invité  sur le blog !

Comment donner confiance a son enfant ?

Votre enfant n’ose pas aller vers les autres ou s’exprimer en public ?

Il reste sans voix face aux questions difficiles ?

Vous pensez qu’une bonne dose de confiance en lui lui permettrait de régler ses petits soucis ?

Vous avez raison : la confiance et l’estime de soi sont des ingrédients indispensables pour atteindre ses objectifs et s’épanouir dans ses relations.

Heureusement, la confiance en soi est comme un muscle, avec quelques exercices pratiques et amusants, il est très simple de la développer.

Avant de vous faire découvrir ces activités, laissez-moi me présenter brièvement :

Je m’appelle Albain, à l’adolescence je manquais cruellement de confiance en moi, pour échapper a la routine, je pouvais passer 6H par jour à jouer aux jeux vidéo. J’avais peu d’amis, et j’avais horreur d’aller a l’école tous les matins.

Mais a l’âge de 15 ans, je fais une découverte qui a changé ma vie : je découvre dans un recoin d’une bibliothèque des livres de développement personnel. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de développer sa confiance, avoir de meilleures relations et atteindre ses objectifs, en s’appuyant sur des personnes qui ont déjà réussi.

Pendant plus de 5 ans, j’ai étudié ce monde fascinant du développement personnel et de la psychologie.

Après ma formation de coach, je décide alors de réaliser mon rêve : créer des ateliers bien-être et réussite pour enfants à Paris.

Dans ces ateliers, je propose des activités ludiques et adaptées aux enfants pour développer leur confiance, mieux comprendre leurs émotions et avoir de meilleures relations.

Dans cet article, Séverine a gentiment accepté que je vous partage 3 supers activités que vous pouvez pratiquer a la maison pour donner confiance a votre enfant.

 

Pour découvrir nos meilleurs astuces liées a la confiance et les émotions des enfants, vous pouvez télécharger gratuitement notre KIT de l’enfant POSITIF en cliquant ici.

 

3 activités pour donner confiance a son enfant :

Activité #1 : Quelque chose de spécial sur moi

Objectif d’apprentissage ​: comprendre que chaque enfant est différent, avec ses intérêts, ses passions, mais aussi avec des points communs.

La base de la confiance en soi consiste a bien se connaître, et surtout avoir conscience de ses forces, pour ne pas dévaloriser.

Demandez à votre enfant d’observer les autres groupes, dans la rue ou à l’école.

Demandez-lui de noter en quoi ils sont différents et en quoi ils sont semblables.

Dites-lui :

« La plupart des groupes ont quelque chose en commun. Par exemple, dans ta classe, les autres enfants ont ton âge et apprennent la même chose. Dans une équipe de sport, leur intérêt pour le sport, dans un club d’échec, leur passion pour
les échecs.

Mais en même temps, chaque individu du groupe est unique et a ses propres intérêts, sa propre personnalité. Nous sommes tous unique, même si nous partageons des choses avec les autres. »

Distribuez du papier et des stylos à votre enfant et demandez lui d’écrire en quelques phrases ce qui le rend unique, un talent particulier, une expérience particulière, etc. Lorsqu’il a fini, reprenez ses notes et demandez lui de vous donner plus de détails par rapport à ce qu’il a écrit.

Lors des ateliers Petit Pousse, nous proposons cette activité au groupe, chacun met son papier dans un chapeau et à tour de rôle les enfants doivent deviner à qui appartient ce papier.

Activité #2 : Découvrir mes valeurs

Objectif d’apprentissage​ : reconnaître les valeurs personnelles et comprendre pourquoi elles sont importantes

Demandez à votre enfant de définir le mot “valeur”. Écoutez ses réponses et notez les sur un tableau ou une feuille blanche.

Lorsqu’il a un trou, dites-lui :

« Une valeur est une croyance personnelle ou le sentiment que quelque chose est important et utile. Ca peut-être quelque chose que tu aimes faire, une façon de vivre sa vie, ou même une idée sur la société. Chacun a ses valeurs, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Tes valeurs guident ta façon de te comporter et les décisions que tu prends.”

Vous trouverez ci-dessous une liste de différentes valeurs et des questions à remplir :

  • Avoir des bonnes notes
  • M’amuser
  • Etre créatif
  • Avoir de bons amis
  • Passer des moments en famille
  • Etre connu
  • Etre libre
  • Aider les autres
  • Etre riche
  • L’honnêteté
  • Etre un bon sportif
  • Etre populaire

Demandez à votre enfant de choisir les 3 valeurs les plus importantes pour lui, puis de répondre a ces questions :

  • Quelle valeur est la plus importante ?
  • Pourquoi est-elle importante ?
  • Quelle valeur tes parents auraient choisi ?
  • Quelles valeurs aurait choisi ton meilleur ami ?

Vous pouvez ensuite discutez avec votre enfant de ses réponses et de vos valeurs (sans trop l’influencer).

Activité #3 : se présenter aux autres

Objectif d’apprentissage​ : apprendre aux enfants une façon efficace de s’introduire aux autres

Dites à votre enfant :

« Il y a des étapes spécifiques que les gens suivent habituellement pour se présenter aux autres. Lorsque les gens se rencontrent pour la première fois, il est poli de donner son nom. Ils essayent de paraître amicaux et s’intéressent à la personne. Habituellement, les adultes se serrent la main. La première impression est très importante, comme on dit :

“Vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression”.

Alors, quand tu rencontres quelqu’un :

1) Tu te lèves
2) Tu regardes la personne dans les yeux
3) Tu souris
4) Puis tu dis : “Bonjour, je suis …”

Si vous avez l’occasion de pratiquer cet exercice avec plusieurs enfants, proposez leur d’essayer entre eux. Sinon, faites l’exercice avec votre enfant.

Certains enfants ont du mal regarder dans les yeux, pour régler ce problème, vous pouvez leur proposer un petit défi : pendant une journée, noter dans ta tête la couleur des yeux des gens.

Ne vous contentez pas de lire ces activités, mettez les en application, elles permettront a votre enfant de développer sa confiance en lui et son estime.

Pour découvrir des activités complémentaires, je vous propose de télécharger gratuitement notre KIT de l’enfant POSITIF, pour continuer a développer la confiance de votre enfant, étape par étape, en quelques minutes par jour.

 

Merci a Séverine d’avoir publié cet article et de diffuser du positif aux familles,
Albain de Petit Pousse

gerer emotion enfant précoce, confiance enfant precoce
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur moi !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

 

Inscrivez vous maintenant en cliquant ici 

error: