Les « crises » ou tempêtes émotionnelles de nos enfants précoces

Les enfants à Haut Potentiel, du fait de leur hypersensibilité ont tendance à avoir de la difficulté à canaliser leurs émotions. Et c’est peut-être parce que vous êtes confrontés à ce problème que vous avez cliqué sur cet article.

Les enfants à Haut Potentiel, comme les autres enfants ont de la difficulté à gérer leurs émotions.

Leur cerveau est encore en mode reptilien et ils ne peuvent tout simplement pas faire appel au raisonnement lorsqu’une émotion se présente à eux. Ils deviennent cette émotion et c’est à nous, les adultes, de leur proposer des stratégies, de mettre en place des outils pour leur apprendre cette gestion de leurs émotions.

De nombreux parents se plaignent des crises de leur enfants précoces.

 Vous savez ces crises, ces tempêtes que nous rencontrons quotidiennement avec nos enfants parce qu’ils refusent de faire ce qu’on leur demande, parce leur pull est trop serré, parce que l’étiquette de leur t-shirt les indispose etc…

Ces crises nous épuisent car elles sont très fréquentes chez nos enfants et que nous ne savons plus quoi faire ni pour les éviter ni pour les apaiser. 

 

Et si on se trompait sur la cause des tempêtes émotionnelles, des crises de nos enfants ?!

La différence entre les émotions naturelles et les réactions émotionnelles parasitaires.

crises precocite

Les émotions naturelles sont celles que nous connaissons tous : la peur, la joie, la colère, le dégoût, la tristesse. 

Mais les émotions naturelles ne sont pas la cause des crises de vos enfants ! Enfin pas uniquement…

En éducation positive, nous distinguons les émotions naturelles des réactions émotionnelles parasitaires. Et ce sont bien souvent ces réactions émotionnelles parasitaires qui sont la cause des crises et des tempêtes émotionnelles de nos enfants à Haut Potentiel.

Les "crises" ou tempêtes émotionnelles de nos enfants précoces

crises enfant precoce

Les réactions émotionnelles sont en fait tout le stress que le cerveau de votre enfant va accumuler et qui va se décharger à la première occasion et que nous appelons tempêtes émotionnelles.

Elles ne s’accompagnent pas de la même manière que les émotions naturelles ! Les émotions naturelles de nos enfants ont besoin d’être entendues, accueillies pour suivre leur cycle classique de tension-charge-décharge. Une fois la décharge effectuée, l’émotion est évacuée et l’enfant est apaisé.

Les réactions émotionnelles parasites ne sont pas des émotions naturelles. Elles ne s’accompagnent donc pas de la même manière. En réalité, une fois que la crise est là, il n’y a pas grand chose à faire, sauf d’essayer de garder son calme (et quand les crises sont régulières, quotidiennes, c’est très compliqué à faire!).

Ce qu’il est en revanche possible de faire et qui fonctionne, c’est de mettre en place un modèle d’éducation qui permet d’éviter au maximum les tempêtes émotionnelles, les crises.

Les causes des tempêtes émotionnelles chez nos enfants à Haut Potentiel sont nombreuses. Elles regroupent à la fois les causes des crises de nombreux enfants dits « ordinaires » et des causes qui leur sont spécifiques.

Lorsqu’on est parent d’un enfant précoce, il nous faut connaître les spécificités de fonctionnement de nos enfants afin de pouvoir anticiper les sources de stress.

Il nous faut également connaître les besoins de bases et les besoins affectifs de nos enfants et savoir comment y répondre au regard des spécificités de fonctionnement de notre enfant précoce.

Car ce modèle d’éducation ne peut être généraliste ! Il doit être définit à l’aide des éléments généraux dont nous avons connaissance concernant les spécificités de fonctionnement intellectuel et affectif des enfants précoces et des besoins de bases et affectifs de tout un chacun.

Mais ce modèle d’éducation doit pouvoir s’adapter au fonctionnement de NOTRE enfant avec ses propres spécificités et ses propres besoins ! Et pour cela, selon vous qui sont les meilleurs partenaires? 

 

Nous sommes les meilleurs partenaires, nous, les parents de ces enfants, nous sommes ceux qui connaissons le mieux le fonctionnement de NOTRE enfant comme ses forces et ses faiblesses.

Vous êtes le meilleur parent pour VOTRE enfant car vous avez la connaissance la plus juste de son fonctionnement. Et c’est grâce à cette connaissance que vous allez pouvoir créer le modèle d’éducation qui sera efficace pour VOTRE enfant et qui limitera les « crises » ou tempêtes émotionnelles de VOTRE enfant !

confiance enfant precoce
Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur moi !
Suivez moi sur ma page Facebook !

2 Réponses à “Les « crises » ou tempêtes émotionnelles de nos enfants précoces

  • Merci et encore merci pour cette article. Ma fille de 7 ans a des tempêtes émotionnelles depuis ses 18 mois… grâce à elle je me suis tournée vers l’éducation positive et pour rien au monde je changerai de direction… mais les tempêtes mêmes si elles durent moins longtemps sont toujours très présentes…elles affectent ma fille la fatiguent énormément et la vie de famille en est réellement chamboulée… je suis éducatrice spécialisée également 😉 j’ai lu des tonnes de livres consulté pas mal de professionnels et c’est la première fois que je comprends la distinction entre émotions naturelles et émotions parasitaires… Merci beaucoup pour cet éclairage! Voyant qu’avec toute ma bonne volonté et celle de ma fille ces tempêtes émotionnelles ne faiblissent pas nous avons décidé de faire tester notre fille… comme ça je serai enfin ce qu’il en est et pourrai par la suite me diriger vers les bons professionnels les bonnes techniques pour s’apaiser en amont car comme vous le dites…une fois le début de la tempête il n’y a pas grand chose à faire…. Merci pour cet article et pour ce blog que je suivrai avec grande attention. Amicalement Camille

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

emotion enfant precoce

OFFRE EXCEPTIONNELLE !
70% de réduction sur votre formation en ligne
Apprenez maintenant à aider votre enfant à Haut Potentiel à gérer ses émotions.
Votre formation en ligne (vidéo)
 + 4 BONUS offert
à 47 euros >> 17 euros
Cliquez ici pour en savoir plus
error: