Les réactions émotionnelles sont en fait tout le stress que le cerveau de votre enfant va accumuler et qui va se décharger à la première occasion et que nous appelons tempêtes émotionnelles.
Elles ne s’accompagnent pas de la même manière que les émotions naturelles ! Les émotions naturelles de nos enfants ont besoin d’être entendues, accueillies pour suivre leur cycle classique de tension-charge-décharge. Une fois la décharge effectuée, l’émotion est évacuée et l’enfant est apaisé.
Les réactions émotionnelles parasites ne sont pas des émotions naturelles. Elles ne s’accompagnent donc pas de la même manière. En réalité, une fois que la crise est là, il n’y a pas grand chose à faire, sauf d’essayer de garder son calme (et quand les crises sont régulières, quotidiennes, c’est très compliqué à faire!).
Ce qu’il est en revanche possible de faire et qui fonctionne, c’est de mettre en place un modèle d’éducation qui permet d’éviter au maximum les tempêtes émotionnelles, les crises.
Les causes des tempêtes émotionnelles chez nos enfants à Haut Potentiel sont nombreuses. Elles regroupent à la fois les causes des crises de nombreux enfants dits « ordinaires » et des causes qui leur sont spécifiques.
Lorsqu’on est parent d’un enfant précoce, il nous faut connaître les spécificités de fonctionnement de nos enfants afin de pouvoir anticiper les sources de stress.
Il nous faut également connaître les besoins de bases et les besoins affectifs de nos enfants et savoir comment y répondre au regard des spécificités de fonctionnement de notre enfant précoce.
Car ce modèle d’éducation ne peut être généraliste ! Il doit être définit à l’aide des éléments généraux dont nous avons connaissance concernant les spécificités de fonctionnement intellectuel et affectif des enfants précoces et des besoins de bases et affectifs de tout un chacun.
Mais ce modèle d’éducation doit pouvoir s’adapter au fonctionnement de NOTRE enfant avec ses propres spécificités et ses propres besoins ! Et pour cela, selon vous qui sont les meilleurs partenaires?
Merci et encore merci pour cette article. Ma fille de 7 ans a des tempêtes émotionnelles depuis ses 18 mois… grâce à elle je me suis tournée vers l’éducation positive et pour rien au monde je changerai de direction… mais les tempêtes mêmes si elles durent moins longtemps sont toujours très présentes…elles affectent ma fille la fatiguent énormément et la vie de famille en est réellement chamboulée… je suis éducatrice spécialisée également 😉 j’ai lu des tonnes de livres consulté pas mal de professionnels et c’est la première fois que je comprends la distinction entre émotions naturelles et émotions parasitaires… Merci beaucoup pour cet éclairage! Voyant qu’avec toute ma bonne volonté et celle de ma fille ces tempêtes émotionnelles ne faiblissent pas nous avons décidé de faire tester notre fille… comme ça je serai enfin ce qu’il en est et pourrai par la suite me diriger vers les bons professionnels les bonnes techniques pour s’apaiser en amont car comme vous le dites…une fois le début de la tempête il n’y a pas grand chose à faire…. Merci pour cet article et pour ce blog que je suivrai avec grande attention. Amicalement Camille
Merci Camille et bienvenue ici 🙂
Bonjour, je me retrouve complètement dans cet article. Ma fille de 4 ans m’en a fait voir de toutes les couleurs…
Bonjour,
Merci pour ce super blog qui nous aide avec nos enfants, je suis une lectrice régulière depuis de nombreuses semaines maintenant. J’apprécie la qualité des articles.
Merci et à bientôt pour d’autres articles.
Bonjour , et merci pour votre article. Je suis lectrice de votre blog depuis plusieurs semaines maintenant, et je trouve vos articles très intéressant.
Mon enfant à l’âge de 6 ans, il a commencer à faire des crises de colères et d’hystéries de plus en plus intenses , c’était vraiment un cauchemar pour nous; je l’ai emmener chez un psychologue , sans vraiment de changement visible !
A bientôt sur votre blog