Mes 5 raisons pour ne pas rédiger d’articles « liste »

Je suis toujours surprise en parcourant le web du nombre d’articles qui nous proposent des listes de choses à faire ou à ne pas faire avec nos enfants…

Je suis encore plus surprise de voir le nombre de fois que ces articles sont partagés sur les réseaux sociaux…

Je ne doute pas de la bonne intention des auteurs de ces articles. 

Mais les difficultés que nous rencontrons avec nos enfants et encore d’avantage avec nos enfants à Haut Potentiel nous plongent parfois tant un tel désarroi que l’on se met en quête de LA solution qui va nous délivrer de ces problèmes épuisants…

Voilà pourquoi je ne vous rédigerai pas d’articles des 5 astuces ou conseils pour parvenir à vivre une vie de famille calme et sereine avec vos enfants à Haut Potentiel !

Les 5 raisons pour lesquelles je ne rédigerai pas d'articles "listes" !

conseil enfant precoce

Nous savons déjà ce que nous devrions faire

Dans la grande majorité des cas, si vous êtes un parent en quête d’aide pour accompagner votre enfant, alors vous avez probablement lu beaucoup d’ouvrages sur ce sujet.

Il est même fort possible que vous ayez déjà de très nombreux articles avec les « 5 astuces pour… » ou « les 10 conseils pour… » Alors pourquoi êtes vous encore en train de chercher??

Vous cherchez encore et encore parce qu’en tant que parent du 21ème siècle, qui en plus êtes connectés, vous savez déjà ce que vous devez faire pour améliorer l’ambiance de votre foyer ou votre relation avec votre enfant !

Un nouvel article sur « Comment faire pour… en 10 leçons » ne vous apportera rien de plus que les dizaines d’autres que vous avez déjà lus !

Ces articles nous culpabilisent!

Au contraire, cet énième article vient nous rappeler que nous avons déjà lu ce que nous devrions faire et que malgré cela nous en sommes toujours au même point !

C’est très culpabilisant pour de nombreux parents de lire ce type d’article qui ne fait que leur rappeler leurs incapacités à mettre en place ce dont on leur a déjà parlé mille fois !! 

Et oui car si nous sommes toujours en train de chercher une réponse à notre problème, c’est justement parce que nous ne parvenons pas à mettre en place dans notre foyer tous les bons conseils que l’on a déjà glané sur internet ou ailleurs…

culpabilite enfant precoce

Pourquoi ces conseils ne fonctionnent pas avec nos enfants précoces (ou pas!)

Si vous êtes parents d’une famille nombreuses ou même si vous n’avez simplement que deux enfants, vous avez déjà pu observer plein de fois que ce qui fonctionne avec un de vos enfant ne fonctionne pas forcément avec l’autre !

Dans mon travail d’éducatrice spécialisée, j’accompagne au quotidien de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes. En 17 ans, j’ai dû accompagner près de 150 individus !

La plus grande leçon que j’ai apprise au cours de ce parcours professionnel, c’est que même si un enfant a à priori les mêmes caractéristiques qu’un groupe auquel nous le rattachons (qu’il soit diagnostiqué précoce ou déficient intellectuel), cet enfant est avant tout un individu à part entière avec ses spécificités de fonctionnements propres, ses goûts, ses envies, ses difficultés et ses forces.

Alors bien sûr, les diagnostiques sont indispensables pour cerner les caractéristiques globales d’un enfant. L’étude des grandes caractéristiques des enfants  à Haut potentiel est importante pour une bonne compréhension des fonctionnements intellectuels et émotionnels de nos enfants. Mais ce sera totalement inutile dans votre vie quotidienne si vous ne pouvez pas ensuite franchir le cap de penser à votre enfant comme un individu qui partage certaines caractéristiques mais pas toutes et qui a ses fonctionnements propres …

Inscrivez vous ici à ma newsletter et recevez votre livret 100% GRATUIT et bien d’autres surprises !

parent precocite
Cliquez moi !

La relation éducative est bien plus complexe que cela...

La mise en place d’une relation éducative avec son enfant ne peut se résumer en 5 ou même en 10 points.

La relation éducative, c’est aider son enfant à s’accepter telle qu’il est pour advenir à ce qu’il veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en acteur de sa propre vie, de favoriser l’appropriation de soi par soi.

Pour mettre en place ce type de relation éducative, il est nécessaire de considérer son enfant tel qu’il est et non comme nous aimerions qu’il soit. Tout comme il est indispensable de nous considérer nous parent, comme nous sommes et non pas comme nous pensons que nous devrions être…

relation educative enfant precoce

Ce dont nous avons réellement besoin !

Ce dont nous avons réellement besoin, c’est de conseils éducatifs qui vont nous permettre de nous approprier des outils pour les faire correspondre à notre vie de famille, à nos valeurs, à notre histoire…

Les méthodes clés en main, les formules magiques n’apportent aucun résultat concret dans la vraie vie. Bien sûr, en théorie elles sont alléchantes, très tentantes puisqu’elles nous promettent de résoudre sans effort nos difficultés avec nos enfants…

Je ne sais pas si vous connaissez cette petite phrase :

Un jour j’irai vivre en théorie parce qu’en théorie tout est possible…

Elle résume parfaitement l’illusion dans laquelle nous entraîne ces articles. 

Pourtant accompagner un enfant sur le chemin de la vie, permettre à un enfant à Haut Potentiel de s’accepter tel qu’il est, de lui apprendre à faire ses propres choix,d’être acteur de sa vie etc. demande un engagement réel des parents !

Cela suppose d’être en mesure de remettre en question régulièrement les outils éducatifs sur lesquels on s’appuie. Cela suppose d’être ouvert au changement, au mouvement , cela suppose de s’engager sur un chemin parfois sinueux, parfois long mais qui inscrit alors notre éducation dans la durée et qui construit une relation de qualité avec nos enfants durablement.

Et cela, tous les parents sont capables de le faire. Chacun des parents que j’accompagne désormais dans le cadre de l’accompagnement que je propose ont tous des histoires différentes, des enfants différents mais ils ont tous le même point commun :

Ils ont accepté de saisir la main que je leur tends pour les accompagner sur un chemin. Ils ont compris que j’allais les guider mais que je ne ferai pas à leur place, ils ont accepté qu’ils ont en eux les compétences nécessaires pour accompagner leurs enfants et leur permettre d’être des enfants à Haut Potentiel qui vont bien. Ils ont compris que la seule chose dont ils avaient besoin, c’est de retrouver confiance en leurs compétences de parents et que j’allais les guider sur ce chemin en leur offrant des outils que nous allions ensuite co-construire.

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

 

Inscrivez vous maintenant en cliquant ici 

error: