Comment Alice est enfin arrivé à comprendre son fils !

Quand Alice est entrée dans la formation « Comprendre mon enfant à Haut Potentiel » elle venait de découvrir la précocité de son fils. Elle avait déjà lu quelques livres sur les caractéristiques des enfants à Haut Potentiel mais elle ne parvenait toujours pas à comprendre les fonctionnements de son fils.

Alice était totalement perdue. Elle se sentait démunie face aux comportements de son fils qu’elle ne parvenait pas à comprendre. Elle se demandait sans cesse ce qui relevait des fonctionnements spécifiques de son enfant à Haut Potentiel et de ce qui pouvait être une marque de mauvaise éducation. Alice ne parvenait pas à faire la part des caractéristiques de la précocité et elle culpabilisait beaucoup en pensant que certains des comportements de son enfant étaient de sa faute, de son manque de compétence, de sa difficulté à proposer un accompagnement adapté à son enfant.

Ce qu’Alice a découvert

En arrivant au sein de cette formation, Alice à tout d’abord pu mieux cerner les critères du Haut Potentiel tels qu’ils sont définis par les tests que nos enfants passent chez les psychologues ou neuropsychologues.

Elle a ensuite découvert les 8 spécificités de fonctionnement des enfants à Haut Potentiel. Dans une de ses formations, Jeanne Siaud-Facchin a pu lister les 8 grandes spécificités de fonctionnement Intellectuel et Emotionnel de nos enfants. Ce n’est qu’en les découvrant et en les comprenant qu’Alice a pu faire la part des caractéristiques du Haut Potentiel de son fils et qu’elle a pu ajuster ses attentes et ses demandes dans le respect de ces fonctionnements. Bien sûr, son fils n’avait pas toutes ces caractéristiques et certaines de celles qu’il avait étaient présente avec plus ou moins d’intensité. Alice a pu affiner le profil de son fils en créant, au regard des nouvelles informations qu’elle venait d’obtenir, un profil individualisé, personnalisé.

enfant precoce, accompagner emotion enfant
quotient emotionnel

Les enfants à Haut Potentiel ont en effet des fonctionnements et des caractéristiques spécifiques. Certaines de ces caractéristiques peuvent expliquer l’une des plus grandes difficultés que nous rencontrons avec nos enfants : leur difficulté à gérer leurs émotions ! Il y a en effet chez les enfants à Haut Potentiel une très forte probabilité pour que la question de la gestion des émotions devienne un souci majeur. Alice a enfin compris ce qui rendait son fils si sensible et elle a pu mettre en place des stratégies, des outils pour aider son fils à mieux appréhender son monde émotionnel malgré ses caractéristiques qui le rendent plus sensibles que d’autres.

Une autre des grandes difficultés que rencontre nos enfants est leur vie dans le milieu scolaire. La encore, chaque enfant à Haut Potentiel a ses propres caractéristiques et nous ne pouvons pas dresser un profil type de l’enfant à Haut Potentiel à l’école. Il existe en fait 6 profils scolaires de l’enfant à Haut Potentiel. Alice a eu le temps d’étudier chacun de ces profils, elle a même associé le professeur des écoles de son fils pour l’aider à comprendre le fonctionnement de son fils à l’école et face aux apprentissages. Ce n’est que depuis qu’Alice a pu identifier le fonctionnement de son fils face aux apprentissages qu’elle a pu, en lien avec le professeur des écoles de la classe de son fils, pu définir des objectifs scolaires et commencé à mettre en place des outils adaptés à ce fonctionnement. Avoir accès aux 6 profils scolaires a en effet permis à Alice de se rendre à la réunion de l’équipe éducative pour définir un Projet d’Accompagnement Personnalisé avec des éléments de compréhension à proposer à l’équipe éducative.

adolescence haut potentiel

J’ai beaucoup échangé par mail avec Alice, comme je le fais avec tous les membres de mes formations qui le souhaitent. Une ses questions était liée à l’adolescence de son fils. Au vu des difficultés qu’elle rencontrait déjà alors que son fils n’avait que 7 ans, elle se demandait quelle forme peut prendre l’adolescence d’un enfant à Haut Potentiel. Ayant participé récemment à une semaine de conférences sur l’adolescence, j’ai pu lui proposer le visionnage de la vidéo que j’ai créé pour cette semaine spécifique et dans laquelle j’explique les spécificités de fonctionnement des adolescents à Haut Potentiel afin que les familles puissent avoir quelques repères en abordant cette période délicate.

Après quelques semaines à prendre le temps d’assimiler toutes ces informations, Alice m’a envoyé ce message qu’elle m’a autorisé à partager avec toi :

« Séverine, un grand merci pour cette formation sur l’enfant à Haut Potentiel » Lorsque j’ai appris la précocité de mon fils, j’étais totalement paniquée car je rentrais dans un monde qui m’était totalement inconnue. Aujourd’hui et grâce à tes vidéos de formations, je sais enfin en quoi consiste exactement le Haut Potentiel et j’ai une connaissance beaucoup plus juste et beaucoup plus fine de fils. J’ai pu me servir de toutes ces informations pour amener des éléments de compréhension lors de l’équipe éducative qui s’est tenu à l’école d’Adrien. Nous avons pu élaborer tous ensemble les objectifs à fixer à Adrien et réfléchir aussi aux outils qu’on allait pouvoir lui proposer aux vues de son profil. L’adolescence n’est pas encore là mais je sais déjà que je pourrais revenir au besoin visionner la vidéo où tu en parles et que tu seras là pour répondre à mes questions !! Un grand merci pour ton aide ! »

aide enfants precoces, famille enfant haut potentiel, emotions enfant haut potentiel

Si toi aussi tu veux apprendre à mieux connaître ton enfant et à comprendre ses fonctionnements spécifiques, tu peux rejoindre ton espace de formation en cliquant sur ce bouton :

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: