Les caractéristiques de la petite fille hp

Mais qui est vraiment la petite fille intellectuellement précoce?

La petite fille à Haut Potentiel présente les caractéristiques de l’enfant à Haut Potentiel en général mais à tout de même un fonctionnement spécifique dicté à la fois par les spécificités de ses fonctionnements intellectuels et émotionnels mais également en lien avec la représentation sociale que l’on a d’une petite fille en général !

fille enfant precoce

Comme beaucoup d‘enfants précoces, la petite fille à Haut Potentiel n’a pas forcément parlé plus tôt que les autres enfants mais a peut-être attendu de maîtriser le langage. A l’école, elle n’est pas toujours la bonne élève qui a d’excellentes notes…

Mais contrairement aux garçons à Haut Potentiel, la petite fille est moins opposante, moins turbulente. Elle a même tendance à s’effacer, se fondre dans la masse voir même développer une phobie scolaire.

Les symptômes de la petite fille intellectuellement précoce sont plus discrets que ceux des garçons. Ils sont plus intériorisés.

De plus, comme nous l’explique Arielle Adda dans sa chronique du mois de mai 2013 :

Les petites filles portent encore certains stigmates de notre culture passée où la fille ne devait pas être trop instruite ! On s’étonne moins de son hypersensibilité ou de son hyperesthésie, qui est une caractéristique que l’on attribue plus facilement aux petites filles qu’aux petites garçons, précoces ou non !

L’hypersensibilité des petites filles précoces n’est alors pas interprétée comme un signe possible de Haut Potentiel mais plutôt comme une caractéristique classique des filles en général.

fille enfant precoce

La petite fille à Haut Potentiel entre 7 et 11 ans

(Kerr 1994)

La plupart des filles intellectuellement précoces de cette tranche d’âge apprécient particulièrement la solitude. Cette étape est classique dans le développement des interactions sociales de la fille à Haut Potentiel. Il ne faut pas s’en inquiéter ni y voir une anxiété sociale ou un rejet. Il est même important que nous, parents, parvenions à respecter ces temps de solitude désirés par nos petites filles HP.

Il faut également que nous gardions à l’esprit que si notre petite fille présente un fonctionnement intellectuel spécifique qui se traduit parfois par une certaine avance sur le plan des apprentissages, il en est de même pour le développement de ses relations sociales. 

Bien souvent, la petite fille à Haut potentiel à entre 4 et 6 ans d’avance sur le plan de la construction de ses relations sociales. Elle recherche avant tout une intimité, une relation sûre et profonde.

Nous pouvons favoriser son épanouissement dans ce domaine en lui permettant de pratiquer des activités ou elle va pouvoir rencontrer des enfants de tous âges.

Dès son entrée au collège...

Dès la pré-adolescence, la fille à Haut Potentiel ressent le désir de devenir comme les autres !

Alors qu’elle est confrontée au choix entre une vie sociale désirée et les performances scolaires, il est important que la fille HP puisse s’appuyer sur une confiance en elle solide et stable… Et on le sait, l’estime de soi et la confiance en soi n’est pas la plus grande force de nos enfants. Nous avons, même à cet âge, tout intérêt pour le bien être de nos enfants à favoriser les bonnes pratiques éducatives qui permettent la construction d’une bonne estime de soi

Car la société ne lui facilite pas la tâche !!

D’un côté, elle l’encourage à une réussite professionnelle, une carrière et d’un autre elle véhicule toujours les clichés de la douceur, de la soumission et de la « bonne mère de famille »…

adolescente enfant precoce

Retenons que l’adolescente et même la pré-adolescente a besoin de se sentir appartenir à un groupe. Nous l’aiderons en lui proposant des activités où les performances scolaires ne sont pas mises en avant. De cette façon, elle pourra avoir des temps de rencontre qui miseront sur ses autres compétences.

Parallèlement à cela, nous lui proposerons des activités avec d’autres filles à Haut Potentiel. De cette façon, elle pourra vivre des moments où elle peut exploiter son Haut Potentiel dans un cadre rassurant.

En complément de cet article, je vous conseille la lecture du livre de Doris-Perrodin-Carlen, auteure de « Et si elle était surdouée » que j’ai eu la chance d’écouter lors de la conférence sur les 100 idées pour accompagner l’enfant à Haut Potentiel.

 

Vous avez une fille à Haut Potentiel? Et si on en parlait dans la zone réservée aux commentaires? 😉

6 Réponses à “Les caractéristiques de la petite fille hp

  • Ah la fameuse petite fille qui rentre tout bien dans le moule sans dépasser à l’école et qui explose de retour à la maison…
    Celle qui a mal au ventre le dimanche soir et qui voudrait qu’il n’y ait pas de récré…
    Celle qui déteste faire ses devoirs et surtout passer du temps à apprendre une leçon et peut passer une journée entière au musée…
    Celle qui ne supporte pas de se tromper et saute d’une activité à l’autre…
    Et qui du haut de ses 8 ans adopte un comportement de pré-ado ou ado (« c’est bon quoi! » Avec lever des yeux au ciel…)
    Et qui manque de confiance en elle, avec des émotions incontrôlées (et parfois incontrôlables) en positif comme en négatif et qui aime tellement qu’on la câline et a du mal à développer son autonomie…
    Ma poulette quoi!

    • Oh on dirait ma fille, pas encore pour les devoirs elle a 6 ans…mais pour le reste oui…

    • Carole Bernasiak
      3 semainespassé

      Bonjour Julie vient de lire votre commentaire et j’en suis toute chamboulée ! Je n’est pas pu faire diagnostiquer mes filles . Mes tout se que vous avez écrit ressemble à mes deux crapule de 13 et 8 ans c’est impressionnant 😊 😀! on se sent moins seul ! Merci

  • Martin Carine
    4 semainespassé

    Oui Julie, c’est exactement ma Lea de 10 ans sauf que elle a besoin des autres et souffre donc de ne pas avoir « d’amis ».

  • C’est exactement ma fille de 10 ans, on fait quoi pour l’aider ? J’ai très peur pour le collège.

    • Bonjour Valérie, pour l’aider, on booste sa confiance en elle, on travaille sur les émotions et on lui répète 1000 fois par jour que personne n’attend d’elle qu’elle soit parfaite et on l’entoure de beaucoup beaucoup d’amour 😉

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

emotion enfant precoce

OFFRE EXCEPTIONNELLE !
70% de réduction sur votre formation en ligne
Apprenez maintenant à aider votre enfant à Haut Potentiel à gérer ses émotions.
Votre formation en ligne (vidéo)
 + 4 BONUS offert
à 47 euros >> 17 euros
Cliquez ici pour en savoir plus
error: