Education positive : les 5 atouts de ce modèle éducatif

L’ éducation positive

 L’éducation des enfants peut se révéler une aventure joyeuse, décourageante, euphorique et épuisante. Le défi est énorme : guider un nouvel être humain vers l’âge adulte et lui enseigner tout ce qu’il doit savoir pour être heureux  *

Mais voilà, nous n’avons pas appris à être parent ! Nous apprenons sur le tas, comptant sur notre instinct et notre volonté de bien faire. Tous les parents finissent pourtant par rencontrer des difficultés, des situations face auxquelles nous nous sentons perdus, démunis, en prise avec nos émotions qui nous empêchent de réfléchir.

L’éducation positive est une forme d’éducation non violente où l’enfant comme le parent est respecté en tant qu’apprenant !

 Le droit des enfants

L’éducation positive se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée en 1989. Elle est fondée sur les droits des enfants à un développement sain, à la protection contre la violence et à la participation à leur apprentissage.

 Définitions de l’éducation positive

Il ne s’agit pas de tout laisser faire à vos enfants. Il ne s’agit pas non plus d’une éducation permissive sans règle, sans limite, sans attentes.

L’éducation positive vous permettra de trouver des solutions à long termes, de communiquer (grâce à la cnv) de façon claires vos besoins, vos règles, vos limites. Vous pourrez vous mettre en chemin vers l’établissement d’une relation de respect mutuel avec vos enfants. Vous enseignerez désormais à vos enfants des compétences qui leurs serviront toute leur vie ! Grâce à l’éducation positive, vous renforcer les compétences et la confiance en eux de vos enfants. Vous leurs transmettrez des valeurs humaines importantes comme la courtoisie, la non-violence, le respect de soi, les droits de la personne et du respect d’autrui.

L’éducation des enfants n’est pas une destination, mais un voyage. Et comme pour tout voyage, il faut s’y préparer.  *

 

En chemin vers la mise en place d’une éducation positive

 

Déterminer vos objectifs à long-terme

Etre parent, c’est souvent être pris dans le tourbillon du quotidien, de sa course effrénée contre le temps, rythmée par les horaires de la crèche, de l’école, du travail, des rendez-vous médicaux et de toutes ces contraintes quotidiennes qui nous stressent. Le rythme imposé par le quotidien nous pousse à définir des objectifs à court terme et de tout faire pour les atteindre rapidement, dans l’instant.

L’éducation positive vous propose au contraire de vous permettre de définir des objectifs à long termes et de considérer différemment les épreuves du quotidien. Les difficultés du quotidien deviendront alors des occasions de travailler à l’atteinte de vos objectifs à long terme.

 Apporter de la chaleur mais également une structure à votre foyer

L’éducation positive vous invite à répondre aux besoins de sécurité émotionnelle, d’amour inconditionnel, d’affection verbale et physique, de respect, d’empathie. Ces réponses permettent de créer un climat chaleureux au sein de votre foyer.

Mais nous l’avons dit : l’éducation positive n’implique pas une éducation permissive ou laxiste. Donner des directives claires, énoncer les attentes et les expliquer, négocier mais aussi apporter du soutien et des encouragements à vos enfants sont indispensables. C’est parce que nous aimons nos enfants que nous œuvrons à leurs apporter la structure nécessaire à leurs constructions.

Comprendre le raisonnement et les émotions de vos enfants

Etre capable de mettre à la place de l’enfant afin de percevoir son point de vue donne un éclairage indispensable sur son comportement. Cerner le stade de développement de votre enfant vous permet de définir des attentes et de mettre en place une structure adaptée à ses capacités et de fait lui apprendre des choses de manière beaucoup plus efficace.

L’éducation positive vous permet également de mettre à jour les différences de tempérament entre vous et votre (vos) enfant(s) ou de vos enfants entre eux et vous permettra d’anticiper les sources possibles de conflits et/ou de résoudre des conflits récurrents dans le respect de ces différences.

Résoudre les problèmes

Lorsque vous aurez définit vos objectifs à long terme, que vous aurez trouvé votre manière de créer une ambiance chaleureuse au sein de votre foyer et que vous aurez définit une structure au stade de développement de votre (vos) enfants, vous pourrez commencer à élaborer des interventions efficaces dans le cadre de résolution des problèmes.

 La communication dans le cadre de l’éducation positive

L’éducation positive vous invite au dialogue avec votre (vos) enfants. Ce dialogue suppose une attitude bienveillante et non violente. La communication non-violente est l’outil idéal pour instaurer ce dialogue respectueux de chacun qui permettra de désamorcer bon nombre de conflit et de créer la chaleur nécessaire à la mise en place d’une éducation positive.

 

La compréhension et la gestion des émotions

La mise en place dans votre foyer d’une éducation positive s’accompagnera du développement du quotient émotionnel de vos enfants mais aussi de la compréhension de vos propres émotions. En éducation positive le parent comme l’enfant sont des apprenants ! En prenant conscience de vos émotions, en apprenant à les reconnaître, les identifier et les verbaliser, vous permettrez à votre (vos) enfants de les apprivoiser et d’apprendre lui aussi à les gérer.

gerer emotion enfant précoce, confiance enfant precoce

Trackbacks & Pings

  • Les 5 "c" de la discipline positive — Pour une education positive :

    […] L’éducation positive nous invite à toujours chercher le message qui se cache derrière le comportement de notre enfant. Bien souvent, l’enfant à Haut Potentiel qui donne une image de lui très sûr de lui, le petit caïd de la famille qui n’a peur de rien est bien souvent celui dont nous devons le plus prendre soin car c’est en fait celui qui a le moins confiance en lui… […]

    7 mois ago

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: