Les besoins de l’enfant precoce

Lorsqu’on est parent d’un enfant à Haut Potentiel, on se demande souvent : quel modèle d’éducation choisir ?

Lorsque je suis devenue maman, je n’avais pas de doute sur le modèle éducatif que j’allais choisir. J’étais éducatrice spécialisée et j’avais déjà quelques idées bien arrêtées sur l’éducation d’un enfant.

Oui mais voilà, ça c’était avant !! C’était avant d’être confrontée non plus dans ma vie professionnelle mais dans la réalité de ma propre vie au statut de parent… et de parent d’un enfant à Haut Potentiel !!

Etre parent est une merveilleuse aventure et être parent d’un enfant précoce est la garantie d’une vie quotidienne pleine de défis  : arriver à ce que mon fils s’habille sans hurler que le tissu ou les étiquettes le démange, parvenir à avoir un peu de calme, diminuer les tempêtes émotionnelles...

Ah les tempêtes émotionnelles, nous en témoignons tous sur les divers forums auxquels nous participons ! 

Y a t-il un modèle d’éducation qui nous permette de les éviter?

Bonne nouvelle : l’éducation positive est le modèle éducatif idéal pour prévenir les tempêtes émotionnelles de nos enfants à Haut Potentiel.

Pourquoi choisir l'éducation positive pour l'éducation de nos enfants précoces?

L’éducation positive nous donne des outils pour accompagner les émotions de nos enfants à Haut Potentiel.mais pas seulement!

L’éducation positive permet également de répondre aux besoins de bases et aux besoins affectifs de nos enfants.

Etre capable de répondre de manière adaptée aux différents besoins de nos enfants est finalement la base de notre rôle de parent.

autorite enfant precoce

Les besoins de bases et les besoins affectifs de l'enfant pécoce

Bien sûr, les besoins affectifs et les besoins de bases des enfants à Haut Potentiel sont les mêmes que ceux des autres enfants !

J’ai créé pour vous ce petit pense-bête sur les besoins de bases et les besoins affectifs de nos enfants pour une croissance sereine :

besoin enfant haut potentiel
Cliquer sur l'image pour la télécharger !

C’est lorsque nous focalisons notre attention sur la satisfaction des besoins de bases et des besoins affectifs fondamentaux de nos enfants que nous jouons le mieux notre rôle de parent.

En répondant à ces besoins, nous allons permettre à nos enfants de se construire sereinement.

Si les besoins des enfants à Haut Potentiel sont les mêmes que ceux des autres enfants, nous allons tout de même avoir besoin de leur apporter des réponses adaptées à leurs fonctionnements intellectuels spécifiques.

C’est là que les outils de l’éducation spécialisée et de l’éducation positive vont nous être d’un très grand secours.

Dans le cadre de ma formation « Retrouver une vie de famille calme et sereine avec mon enfant à Haut Potentiel », j’ai créé un livret dans lequel j’ai regroupé mes 21 meilleurs outils éducatifs pour répondre aux besoins de nos enfants à Haut potentiel dans le respect de leurs fonctionnements spécifiques.

Ce n’est qu’en se penchant sur les besoins de bases et les besoins affectifs de nos enfants que nous allons pouvoir grandement diminuer le nombre des tempêtes émotionnelles journalières. Je vous en ai parlé dans d’autres articles, les tempêtes émotionnelles ne sont en général pas le fruit des émotions naturelles mais bel et bien le fruit d‘une grande dose de stress accumulée au cours de la journée.

Ce stress est fabriqué par la non-satisfaction des besoins de bases et des besoins affectifs de nos enfants. C’est donc tout naturellement que le nombre de tempêtes émotionnelles de nos enfants diminuent, lorsque nous avons une bonne connaissance de leurs besoins et que nous sommes armés pour y répondre !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: