Apprivoiser ses émotions

Le loup qui apprivoisait ses émotions

apprivoiser emotion enfant precoce

Lorsque nous cherchons à aider nos enfants précoces à apprivoiser leurs émotions, nous cherchons également des outils pour le faire.

Au fil de mes recherches, j’ai rencontré ce livre de la série du « Le Loup » d’Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier.

La première page du livre qui est en fait une double page nous propose différentes images du Loup, exprimant « des émotions ».

A l’ouverture du livre, je constate que cette double page me parait déjà bien complexe pour les enfants.

Les émotions annoncées ne sont pas uniquement les émotions de bases (colère, tristesse, joie, dégout, peur) mais les auteurs nous proposent un mélange d’émotions simples et d’émotions complexes (mélange de plusieurs émotions).

Etre amoureux par exemple n’est pas en soi une émotion. C’est une expérience émotive qui comprend plusieurs émotions.

apprivoiser emotion enfant precoce

Dès la première page, la confusion continue…

Après nous avoir déjà annoncé des émotions de bases mêlées à des émotions complexes, voilà que les auteurs nous parlent d’humeur ! « Il changeait d’humeur à cent à l’heure ». Si je concède que la rime est amusante, il n’est reste pas moins qu’humeur et émotion sont là aussi deux choses différentes ! 

L‘émotion est une réaction affective qui se manifeste dans le corps, elle est plutôt brève intense et compulsive et il est plutôt facile d’identifier la cause de l’émotion.

L’humeur elle est moins spécifique que l’émotion, elle est plus générale. On parle d’être de bonne ou de mauvaise humeur ! Il est souvent difficile d’identifier les causes de l’humeur.

Comment le loup apprivoise t-il ces pseudos émotions?

Au fil de l’histoire, le Loup va être aidé de plusieurs de ses amis pour tenter d’apprivoiser ses émotions : le Yoga, le sport, la créativité… Ces techniques annoncées seraient plutôt celles que nous pourrions utiliser non pas pour apprivoiser nos émotions mais pour en faciliter la décharge !

Mon avis !

Si le personnage du Loup reste un personnage très attachant, je regrette profondément toutes les confusions qui sont faites dans cette histoire et qui ne permet en rien aux enfants sinon d’apprivoiser mais tout au moins de reconnaître leurs émotions.

Rien n’est dit sur les émotions de bases ni sur les sensations physiques qu’elles procurent. Rien non plus sur les manières de les exprimer…

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai été très déçue de ce livre que nous attendions ici impatiemment !

Mon petit garçon avait beaucoup aimé d’autres livres de cette série et principalement « Le loup qui voulait faire le tour du monde » ou « Le loup qui changeait de couleur ».

Je ne trouve rien d’éducatif dans cet ouvrage et pense même qu’il peut ajouter de la confusion dans les esprits des nos enfants mais aussi des parents qui ont besoin de supports pour accompagner les émotions de leurs enfants.

Je déconseille donc l’achat de ce livre dans une perspective d’aider nos enfants à apprivoiser leurs émotions.

 

4 Réponses à “Apprivoiser ses émotions

  • Un grand merci Séverine pour cet avis très éclairant. Ma fille apprécie également beaucoup cette série et j’aurais probablement acheter ce livre pour l’aider à « apprivoiser ses émotions » (bien qu’elle ait fait de gros progrès ces derniers temps et moi aussi pour la comprendre grâce à ta conférence).
    Je vais donc chercher ailleurs (probablement du côté des cahiers d’Isabelle Filliozat).
    Merci encore!
    Marjorie

  • Sophie Thiebaudt
    4 moispassé

    Merci beaucoup pour cette analyse,
    je cherche justement un livre pour aider mon enfant de bientôt 4 ans à gérer ses émotions et malheureusement n’ai toujours rien trouvé.
    Avez-vous vu le livre: « La couleur des émotions » des éditions Quatre fleuves? C’est un livre animé, très coloré. Si oui, qu’en pensez-vous? J’ai failli l’acheter mais n’ayant pas eu le temps de le lire entièrement, j’ai repoussé mon achat.
    Je vis en Allemagne alors quand j’achète des livres lors de mon passage en France, il faut que je l’ai es triés d’avance!

    • Bonjour Sophie, je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter le livre « la couleur des émotions » mais il a de très bonnes critiques sur le Web, c’est tout ce que je peux vous en dire. Je vous tiendrai au courant si je trouve d’autres livres intéressants sur ce thème ;). Belle journée Séverine

  • Bonjour, je ne partage pas tout à fait votre avis. Min fils 5 ans et demi a choisi lui même ce livre dans un premier temps car il a reconnu sa mascotte de classe et ensuite car il a parcouru le livre et observé les traits du visage du loup qui changeaient au fil des émotions. Je pense que le récit permet à l’enfant de comprendre que tout à chacun est confronté aux émotions/ressentis/humeurs et qu’il permet d’aborder une palette , un éventail d’émotions possibles.

    En cette matière je pense qu’il n’existe pas de science exacte avec des mots exclusivement dédiés.

    Il est ainsi important également de laisser parler le ressenti de l’enfant justement : est ce que ce récit lui parle à lui ??! Un album peut déplaire à l’adulte et être adoré des enfants …bien souvent d’ailleurs les ouvrages qui ne reçoivent pas l’enthousiasme des adultes ont qqchose qui justement plaît aux enfants !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: