Comment en finir avec le climat de tensions permanentes de votre vie de famille ?

Lorsque l’on est le parent d’un enfant identifié à Haut Potentiel, précoce, zébré, comme vous préférerez les appeler, nous sommes chaque jour confrontés aux fonctionnements spécifiques de nos enfants.

Ces fonctionnements et ces besoins spécifiques des enfants à Haut Potentiel peuvent générer de nombreuses tensions dans une vie familiale.

aide enfants precoces, famille enfant haut potentiel, emotions enfant haut potentiel

Une vie de famille sous haute tension !

Lorsque je vous demande, à vous lecteur de ce blog ce qui est le plus difficile dans l’accompagnement de vos enfants à Haut Potentiel, en tête de liste, vous me répondez : la gestion des émotions, ou plutôt le manque de gestion des émotions de nos enfants.

Oui l’enfant à Haut Potentiel est souvent un enfant hypersensible qui vit, ressent et exprime ses émotions de manière plutôt intense. Et cela peut commencer dès le petit déjeuner parce que son frère ou sa sœur a eu une parole un peu maladroite… Voilà votre enfant qui se met à pleurer, profondément triste de ces quelques mots dont personne ne parvient à comprendre pourquoi ils déclenchent tant de larmes.

En effet, l’Intelligence émotionnelle n’est pas proportionnelle à l’Intelligence, celle mesurée dans les différents tests. Nos enfants, comme d’autres, encore plus que les autres ont besoin de la développer, d’en comprendre le fonctionnement pour trouver un équilibre qui lui sera gage d’une vie d’adulte plus apaisée.

Mais ce peut aussi être ces fameuses crises ou tempêtes émotionnelles. Vous savez ces crises qui se déclenchent à la sortie de l’école, pour les devoirs mais aussi pour effectuer les tâches classiques de la vie quotidienne comme : se laver, brosser ses dents, aller se coucher… Ces crises qui nous font hésiter avant chaque sortie… celles qui attirent le regard des autres sur nous, celles qui font passer nos enfants pour des enfants « trop gâtés » ou pire « mal élevés » et nous pour des parents incompétents… celles qui nous font nous sentir démunis et incompétents tant nous ne les comprenons pas et ne savons pas comment les gérer, les accompagner, les stopper…

Mais le manque de gestion des émotions de nos enfants n’est pas la seule difficulté que nous rencontrons ! Et si je vous parlais du sommeil… ?  Ah le moment du couché, ce moment paisible où nous partageons un moment de calme et de tendresse avec nos chers petits anges…

Oui, enfin ça c’est dans le monde idéal ! Chez nous, le moment du coucher c’est plutôt : des cris, de larmes, des enfants qui se relèvent sempiternellement, qui n’ont pas sommeil, qui ne veulent pas dormir, de négociations en tout genre et de mamans qui finissent par s’endormir dans le lit de leur enfant, épuisées après avoir répété que non, le soleil ne s’éteindra pas avant très longtemps ou toutes autres questions existentielles à laquelle il nous faut trouver une réponse rassurante !!!

La vie de famille des parents d’enfants à Haut Potentiel, c’est aussi vivre le refus quasi systématique de toute forme d’autorité ! Ou pas exactement… de cette autorité issue de l’éducation traditionnelle qui place l’adulte au-dessus de l’enfant, comme celui que l’enfant doit écouter et à qui il doit obéir, sans sourciller. Non, une fois encore, nos enfants ne sont pas « mal élevés » ! Ils ne comprennent véritablement pas pourquoi l’adulte aurait plus de pouvoir que lui et ils s’opposent systématiquement à ce qui n’a pas de sens pour eux. Les relations avec les professeurs des écoles ou plus tard les professeurs de collège ne s’en trouvent pas facilitées ! Les relations familiales non plus car nous sommes encore nombreux(ses) à être issu(es) de ce modèle éducatif que nous reproduisons avec confiance… Et nous sommes tout aussi nombreux à constater que ce modèle éducatif ne fonctionne pas avec nos enfants à Haut Potentiel mais nous ne savons pas comment faire autrement.

enfants precoces, famille enfants précoces

L’enfant précoce : un enfant aux fonctionnements et aux besoins spécifiques

Nous savons désormais grâce aux neurosciences, les enfants à Haut Potentiel ont un fonctionnement spécifique. Il est indispensable de le comprendre pour pouvoir adapter nos postures éducatives à non enfant.

Mais les choses se compliquent encore lorsqu’on sait qu’il y a autant de spécificités que d’enfants précoces !! Et oui, s’ils ont tous une base de fonctionnement similaire, ils n’en perdent pas pour autant leurs individualités. Ainsi, je suis quasi certaine que lorsque vous lisez un livre ou écoutez une conférence sur le fonctionnement des enfants à Haut Potentiel, vous reconnaissez votre enfant dans certaines des caractéristiques qui sont présentées mais pas dans toutes tout comme il a certaines des caractéristiques. Vous comprenez que lorsque des troubles (comme une « dys », un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, un profil hétérogène…) viennent s’ajouter, la prise en compte de tous les éléments du profil de notre enfant doit être soigneusement étudié !

Attention, je ne dis pas ici que le Haut Potentiel et les fonctionnements spécifiques qui en découlent justifient ou excusent certains des comportements de nos enfants. Ils les expliquent et nous guident pour trouver des réponses éducatives adaptées et donc efficaces.

Oui nos enfants ont besoin d’un cadre pour grandir mais ce garde s’il doit être ferme ne doit pas manquer de bienveillance.

Comment en finir avec le climat de tension permanentes que génèrent les comportements de nos enfants ?

Maman d’un enfant identifié à Haut Potentiel, j’ai testé de nombreuses méthodes éducatives pour retrouver une vie de famille calme et sereine tout en jouant mon rôle de parent, celui de permettre à mon fils de grandir et de s’épanouir tel qu’il est.

Riche de mes 17 ans d’expériences dans le monde de l’éducation spécialisée, j’ai mis en place une stratégie éducative pour accompagner mon enfant sur le chemin de l’existence. Vous l’aurez compris, je crois en l’individualisation de nos outils et stratégies éducatives pour les rendre efficaces.

Cette stratégie comporte 5 étapes :

  1. Savoir où l’on va !
  2. Apprendre à connaître VOTRE enfant à Haut Potentiel
  3. Accompagner les émotions de notre enfant et lui permettre de développer son Intelligence Emotionnelle
  4. Résoudre les problèmes d’opposition, d’autorité, de sommeil et bien d’autres encore
  5. Ce qui ne leur appartient pas

Cette stratégie serait trop longue a détaillée dans un article, c’est pour cette raison que je vous invite à me rejoindre MERCREDI 24 OCTOBRE A 21H30 pour une Webconférence au cours de laquelle je vous en parlerai en détail !

Cette conférence a lieu en ligne, il vous suffit de vous INSCRIRE GRATUITEMENT pour pouvoir y assister confortablement installé devant votre ordinateur !

Alors, à mercredi ?!

3 Réponses à “Comment en finir avec le climat de tensions permanentes de votre vie de famille ?

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: