Adolescence et Haut Potentiel

Les spécificités de l'adolescent à Haut Potentiel

L’adolescence est une période de transition. C’est l’âge ou l’enfant quitte un monde d’illusion. 

Alors que l’enfant pense que tout est possible, il doit maintenant pour grandir passer par le filtre de la réalité et donc faire des deuils. 

L’adolescence, c’est aussi l’âge de faire des choix. S’il est d’ordinaire difficile pour tout un chacun de faire choix (ce qui implique de renoncer à quelque chose), la tâche est rendue encore plus difficile pour l’adolescent à Haut Potentiel parce que son mode de pensée en arborescence le fait douter tout le temps de tout.

La pensée en arborescence est ce processus psychique qui fait qu’une idée en fait jaillir dix nouvelles par association de pensée dans un fonctionnement sans fin. 

Comment avoir la certitude de faire le bon choix quand nos pensées nous entraînent dans un doute permanent? C’est une tâche extrêmement difficile…

adolescence haut potentiel

La 3ème dimension de l'adolescent Haut Potentiel !

L’adolescent a Haut Potentiel a souvent la sensation de vivre dans une vie parallèle !

Il n’est jamais uniquement là où il est physiquement.

 Ou plutôt, il est dans la situation qu’il est en train de vivre mais il se voit fonctionner dans cette situation. Et non seulement il se voit fonctionner mais en plus il anticipe ce que l’autre va dire.

Il est à la fois acteur et spectateur de la scène.

L’adolescent Haut Potentiel a alors la sensation de vivre derrière un vitre qui le sépare du monde. Il ne se sent jamais complètement intégré à la situation qu’il est en train de vivre.

Un sens particulièrement élevé de l'engagement

Souvent, l’adolescent(e) Haut potentiel a un sens de l’engagement élevé.

Il ressent la nécessité d‘être engagé complètement pour les causes qu’il défend. C’est également vrai dans l’engagement humain par rapport à ses relations avec les autres.

Les valeurs sont pour lui fondamentales et en particulier : l’absolu, l’authentique, le vrai. Ses valeurs ne sont jamais négociables !

Les valeurs que l’adolescent Haut Potentiel porte en lui sont tellement importantes pour lui qu’elles déterminent sa force. L’adolescent sera plus fort ou fragile selon qu’il peut être proche de ses valeurs ou que sa vie l’en éloigne.

Un sentiment de décalage

Les adolescents Haut Potentiel ont tendance à penser que eux seuls savent comment les choses doivent être !

Ils ne supportent pas les relation médiocres, les liens inauthentiques, le mensonge, de voir les autres fonctionner sur un mode qui ne correspond pas à leur vision de la vie.

Dans les relations amoureuses, l’adolescent Haut Potentiel a besoin de s’engager avec une confiance absolue. Il ne comprend pas la frivolité des relations adolescentes.

Tout l’enjeu pour eux est de parvenir à grandir en se sentant différent.

L’enjeu est d’autant plus gros que l’adolescent Haut Potentiel ne veut plus de cette différence et a besoin de se construire en s’appuyant sur ses pairs. 

adolescent haut potentiel

Quand l'adolescent Haut Potentiel va mal...

La dépression de l’adolescent Haut Potentiel est sensiblement différente des dépressions classiques.

Elle peut prendre 3 formes :

  • La dépression existentielle qui touche à l’enjeu de l’existence
  • Anhédonisme : l’adolescent haut potentiel peut avoir tellement été touché par des émotions intenses qu’il se coupe de ses émotions. Il est alors nécessaire de lui permettre de ré apprivoiser leurs émotions.
  • La dépression sur du vide : L’adolescent souhaite alors surtout à ne plus penser. L’accompagnant doit alors faire un travail de dentelle pour lui permettre de ne plus considérer sa pensée comme quelque chose de dangereux

La prise en charge de l'adolescent Haut Potentiel

confiance enfant precoce

Au vue des spécificités de fonctionnement et des pensées de l’adolescent Haut Potentiel, il me parait essentiel de vous redire la nécessité d’avoir un diagnostic posé de précocité de votre enfant ou plutôt adolescent !! C’est nécessaire pour pouvoir lui proposer un accompagnement qui sera adapté à ses fonctionnements.

D’autant que nos adolescents sont de formidables manipulateurs de psys pour savoir s’il donnera ou non sa confiance.

Jeanne Siaud-Facchin disait lors d’une de ses conférences que

« l’on accompagne pas l’adolescent Haut Potentiel mais on l’entraîne avec soi dans une autre dynamique »

 

En conclusion !

L’adolescence est une promesse ! Toutes les cartes sont rejouées.

C’est une période qui a besoin d’être accompagné mais lorsque l’on est bien informé sur la douance, c’est une période qui peut très bien s’accompagner sereinement.

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

 

Inscrivez vous maintenant en cliquant ici 

error: