accompagnement parental

Redécouvrez vos COMPÉTENCES DE PARENTS.

Retrouver le PLAISIR d'accompagner vos enfants haut potentiel sur le chemin de leurs vies !

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants !

Pourtant, lorsque la parentalité entre dans nos vies, nous n’avons souvent pas envisagé les difficultés auxquelles elle va nous confronter ni comment nous nous positionnerons pour y faire face.

Les outils proposés par l’éducation spécialisée, les techniques d’entretien, l’analyse systémique des situations ou encore la communication non violente et l’éducation positive sont là pour vous accompagner sur le chemin de votre parentalité.

L’éducatrice spécialisée est spécialisée dans la relation. Elle n’est ni une psychologue qui prétend vous guérir, ni une « coach » qui vous donnera une marche à suivre.

Vous pouvez décider aujourd'hui de créer les bases d'une relation de respect et de confiance avec vos enfants !

 Je serai une partenaire qui par ses compétences professionnelles vous accompagnera dans la définition de votre propre parentalité, dans la manière dont vous êtes en relation avec vous-même et avec vos enfants.

Il n’y a pas de méthode, pas de recette miracle comme certaines émissions télévisées tentent de nous le faire croire !

coaching parental, accompagnement parental, coaching parentalité

L'éducation positive en question

Il ne s’agit pas de tout laisser faire à vos enfants. Il ne s’agit pas non plus d’une éducation permissive sans règle, sans limite, sans attente.

L’éducation positive vous permettra de trouver des solutions à long termes, de communiquer de façon claires vos besoins, vos règles, vos limites. Vous pourrez vous mettre en chemin vers l’établissement d’une relation de respect mutuel avec vos enfants. Vous enseignerez désormais à vos enfants des compétences qui leurs serviront toute leur vie ! Grâce à l’éducation positive, vous renforcer les compétences et la confiance en eux de vos enfants. Vous leurs transmettrez des valeurs humaines importantes comme la courtoisie, la non-violence, le respect de soi, les droits de la personne et du respect d’autrui.

« L’éducation des enfants n’est pas une destination, mais un voyage. Et comme pour tout voyage, il faut s’y préparer. »*

precocite

Mettre en place une éducation positive

 

Déterminer vos objectifs à long-terme

Etre parent, c’est souvent être pris dans le tourbillon du quotidien, de sa course effrénée contre le temps, rythmée par les horaires de la crèche, de l’école, du travail, des rendez-vous médicaux et de toutes ces contraintes quotidiennes qui nous stressent. Le rythme imposé par le quotidien nous pousse à définir des objectifs à court terme et de tout faire pour les atteindre rapidement, dans l’instant.

L’éducation positive vous propose au contraire de vous permettre de définir des objectifs à long termes et de considérer différemment les épreuves du quotidien. Les difficultés du quotidien deviendront alors des occasions de travailler à l’atteinte de vos objectifs à long terme.

 

 Apporter de la chaleur mais également une structure à votre foyer

L’éducation positive vous invite à répondre aux besoins de sécurité émotionnelle, d’amour inconditionnel, d’affection verbale et physique, de respect, d’empathie. Ces réponses permettent de créer un climat chaleureux au sein de votre foyer.

Mais nous l’avons dit : l’éducation positive n’implique pas une éducation permissive ou laxiste. Donner des directives claires, énoncer les attentes et les expliquer, négocier mais aussi apporter du soutien et des encouragements à vos enfants sont indispensables. C’est parce que nous aimons nos enfants que nous œuvrons à leurs apporter la structure nécessaire à leurs constructions.

 

Comprendre le raisonnement et les émotions de vos enfants

Etre capable de mettre à la place de l’enfant afin de percevoir son point de vue donne un éclairage indispensable sur son comportement. Cerner le stade de développement de votre enfant vous permet de définir des attentes et de mettre en place une structure adaptée à ses capacités et de fait lui apprendre des choses de manière beaucoup plus efficace.

L’éducation positive vous permet également de mettre à jour les différences de tempérament entre vous et votre (vos) enfant(s) ou de vos enfants entre eux et vous permettra d’anticiper les sources possibles de conflits et/ou de résoudre des conflits récurrents dans le respect de ces différences.

 

Résoudre les problèmes

Lorsque vous aurez définit vos objectifs à long terme, que vous aurez trouvé votre manière de créer une ambiance chaleureuse au sein de votre foyer et que vous aurez définit une structure au stade de développement de votre (vos) enfants, vous pourrez commencer à élaborer des interventions efficaces dans le cadre de résolution des problèmes.

Un seul objectif  : vous permettre de créer les bases d'une relation de respect et de confiance entre vous et vos enfants, un lien indestructible qui vous permettra ensemble de traverser toutes les épreuves !

 

La communication dans le cadre de l’éducation positive

L’éducation positive vous invite au dialogue avec votre (vos) enfants. Ce dialogue suppose une attitude bienveillante et non violente. La communication non-violente est l’outil idéal pour instaurer ce dialogue respectueux de chacun qui permettra de désamorcer bon nombre de conflit et de créer la chaleur nécessaire à la mise en place d’une éducation positive.

 

La compréhension et la gestion des émotions

La mise en place dans votre foyer d’une éducation positive s’accompagnera du développement du quotient émotionnel de vos enfants mais aussi de la compréhension de vos propres émotions.

En éducation positive le parent comme l’enfant sont des apprenants !

En prenant conscience de vos émotions, en apprenant à les reconnaître, les identifier et les verbaliser, vous permettrez à votre (vos) enfants de les apprivoiser et d’apprendre lui aussi à les gérer.

Grâce à mon accompagnement vous pourrez:

  • Définir VOTRE parentalité au regard de vos besoins, de vos valeurs, de votre histoire
  • Analyser les difficultés que vous rencontrez au quotidien
  • Définir un plan d'action afin d'amener étapes par étapes l'harmonie et la paix dans votre foyer
  • Créer une relation de confiance et de respect entre vous et vos enfants
  • Découvrir le pouvoir de l'éducation positive auprès de nos enfants à Haut potentiel !!
error: