La discipline positive : Les 5 C pour établir des règles

Mettre en place des règles de vie familiale avec nos enfants à Haut Potentiel n’est pas une chose évidente. Nos enfants ont tendance à tout vouloir remettre en cause, négocier dans le but ultime de maîtriser leurs environnements.

Il est parfois difficile d’imposer nos règles. Pourtant ces règles et ce cadre de vie est essentiel pour la bonne construction de nos enfants.

Nous avons parfois tendance à lâcher un peu sur les règles en pensant gagner un peu de répit, de tranquillité. Mais c’est là toute l’ambivalence de nos enfants, ils supportent mal l’autorité et ont pourtant besoin d’un cadre ferme et bienveillant qui va les aider à lutter contre l’ anxiété.

Alors comment faire pour mettre en place des règles qui rassurent nos enfants sans laisser toute notre énergie pour les faire appliquer?

J’entends souvent (trop souvent) des choses erronées sur l’éducation positive et j’aimerais commencer cet article en vous rappelant quelques petites choses…

Ce que la discipline positive n'est pas :

Non, l’éducation positive et  la discipline positive ne sont pas des modèles éducatifs sans cadre qui fabriquent des enfants tout puissant !!

Contrairement à une idée reçue encore trop répandue, l’éducation positive et la discipline positive ne sont pas des modèles d’éducation sans règles.

Elles vous proposent au contraire des outils bienveillants qui vont vous permettre de tenir ce cadre éducatif.

Non, il n’y a pas non plus d’âge minimum pour qu’un enfant puisse comprendre les principes de la discipline positive !! Nous pouvons quelque soit l’âge de notre enfant mettre en place des règles de disciplines positives visant à transmettre une éducation positive à nos enfants.

Nous devons adapter nos attentes à l’âge de nos enfants et à leur niveau de compréhension mais il n’y a pas d’âge minimum pour qu’un enfant puisse bénéficier d’une éducation positive.

discipline positive enfant haut potentiel

Le cadre est indispensable dans l’éducation que nous proposons à nos enfants. C’est lui qui nous permet d’encadrer nos enfants et donc d’en prendre soin, de les protéger. Il les aide à se construire, à former leur vision du monde et de leur réalité.

Ce qui différencie la discipline positive des autres modèles éducatifs est le contenu de ce cadre, ce que l’on met dedans, comment nous faisons respecter les règles que nous posons comme cadre.

Ce cadre va s’appuyer sur les 5 C de la discipline positive.

discipline positive enfant haut potentiel

Les 5 « C » de la discipline positive

Voyons maintenant ensemble quel type de règles pour allez pouvoir mettre en place dans votre vie quotidienne :

  1. Des règles claires: Pour rendre les règles claires, il suffit d’utiliser des mots que nos enfants peuvent comprendre. Nos règles de vie en général véhiculent nos valeurs familiales. Assurons-nous que nos enfants ont bien compris les concepts que nous tentons de leur transmettre.

Les règles, qui servent rappelons le à faire en sorte que la vie familiale soit la plus agréable possible pour chacun des membres de la famille, doivent être peu nombreuses.

Préférer 2 ou 3 règles non négociable que trop de règles que vous ne parviendrez pas à faire respecter.

  1. Des règles concrètes : Je vous invite à nommer le comportement attendu. Par exemple au lieu de dire au bord d’une piscine « Ne cours pas ! » dites plutôt « Marche ! » A la place de dire « Arrête de crier » dites plutôt « Parle doucement » … Les enfants ont tendance à n’entendre que le verbe, rappelez-vous en.
  2. Des règles constantes: Les règles doivent être appliquées quelques soient notre humeur, notre degré de fatigue ou le contexte.
  1. Des règles cohérentes: N’oubliez pas que votre enfant apprend le plus souvent par imitation ! Soyez donc un modèle pour lui. Ne lui demandez pas de ranger si votre maison ou même votre chambre est en bazar, ne lui demandez pas non plus de ne pas dire de gros mot si vous jurez vous-même à tout bout de champs… En adoptant nous même le comportement désiré, nous augmentons considérablement les chances que notre enfant adopte lui aussi ce comportement !
  1. Des règles conséquentes: La transgression d’une règle doit avoir des conséquences. Ces conséquences doivent être en lien direct avec le comportement indésirable de votre enfant. Si votre enfant dépasse le temps d’écran que vous avez instauré dans votre foyer, ne le privez pas de sorties ! Si votre enfant se tient mal à table, ne réduisez pas son temps de télé. Les conséquences ne sont pas toujours faciles à trouver. Essayer autant que faire se peut de créer une réparation du comportement indésirable. Si votre enfant à taper son frère ou sa sœur, permettez-lui de se faire pardonner en accomplissant quelque chose qui fera plaisir à son frère ou à sa sœur…Son acte aura eu une conséquence et il aura réparé le mal que son comportement aura produit.
la discipline positive

Pourquoi nos enfants à Haut Potentiel ne seront jamais trop sûrs d'eux-mêmes...

Vous le savez désormais, nos enfants à Haut Potentiel ne risquent pas plus de devenir des enfants rois ou des tyrans du fait de la discipline positive.

Mais il y a une autre raison pour laquelle sera n’arrivera !

De nombreux enfants à Haut Potentiel manquent cruellement de confiance et d’estime de soi. Bien sûr, certains enfants entretiennent l’illusion d’être au contraire très sûrs d’eux, inébranlables, s’opposant et négociant à tout va… Etes vous bien sûr que cet enfant-là est trop sûr de lui ou au contraire, n’a t-il pas si peu confiance en lui qu’il préfère compenser en donnant l’illusion de l’être à l’extrême?

Un enfant qui a confiance en lui et qui a une bonne estime de lui n’a pas besoin de le démontrer dans chaque minute de son existence comme s’il en allait de sa vie. Il est confiant, serein…

L’éducation positive nous invite à toujours chercher le message qui se cache derrière le comportement de notre enfant. Bien souvent, l’enfant à Haut Potentiel qui donne une image de lui très sûr de lui, le petit caïd de la famille qui n’a peur de rien est bien souvent celui dont nous devons le plus prendre soin car c’est en fait celui qui a le moins confiance en lui…

Changez d’habitude est difficile. Cela demande surtout de l’entrainement.

Commencez par décider d’une règle qui vous tient particulièrement à cœur dans votre vie familiale. Réfléchissez à comment cette règle peut tenir compte des 5 « C » de la discipline positive. 

C’est en mettant en place une chose après l’autre que vous avancerez. Vous allez rapidement voir les résultats de cette technique pour mettre en place des règles efficace et regonfler par tant de succès, vous pourrez ensuite en créer d’autres !

N’hésitez pas à partager vos expériences dans la zone de commentaire de cet artile

6 Réponses à “La discipline positive : Les 5 C pour établir des règles

  • Bravo pour cette justesse. En effet, certains développent un « faux self ». De l’extérieur, ils semblent arrogants. Une petite astuce pour les repérer : ils parlent de toute puissance, semblent souvent attacher de l’importance aux armes, disent être les plus forts. Et pourtant, au moindre grain de sable, leurs yeux vacillent… Bonne journée !

  • Qu’est ce que vous proposeriez comme consequence pour le non respect de la regle consistant a rester allonger, lumiere eteinte, à partir de 21h (apres rituel du soir incluant lecture, chansons et calins) ?

    • Bonsoir Elf, il n’est pas facile de répondre à cette question. La question de l’endormissement est une difficulté fréquente de certains enfants à Haut Potentiel. La sanction doit servir à faire prendre conscience à l’enfant de son erreur, qu’il en apprenne quelque chose. Y-a t-il quelque chose à comprendre du fait de ne pas vouloir rester allonger dans la noir à une heure définie par un tiers… ? Lorsque les règles sont nécessaires au bien être de tous les membres de la famille, il est souvent assez facile de trouver les conséquences au manquement à la règle. Et parfois lorsqu’on a de la difficulté à trouver une sanction, il n’est pas inintéressant de se reposer la question du bien fondé de la règle. Que souhaitez vous apprendre à votre enfant au travers de cette règle? Répond elle a un besoin de votre enfant ou à un de vos besoins? S’il s’agit de votre besoin (de soirée calme par exemple) y a t-il une autre façon de le faire respecter par vos enfants autrement que par une règle qui ne fait peut-être pas sens pour eux? Ce ne sont que des questionnements et des pistes de réflexions. Il n’y a pas de règles et sanctions « types » elles sont à construire en famille selon les besoins de chacun et pour faire en sorte que les besoins de chaque membre de la famille soient respectés.

  • C’est tout mon fils ça!

  • Bonjour !
    Que proposez-vous comme solution quand vos enfants vous disent toujours « non », « plus tard »… A la 50e fois de la journée la patience fini par s’émousser et on ne trouve plus les ressources pour réagir positivement (=l’énervement et les cris sont là… :/ :/)

    • Bonjour Claire,
      Afin de faciliter la coopération de votre enfant, vous pouvez définir avec lui à quel moment il accomplira ta tâche demandée. Lorsque l’enfant prend lui même l’engagement d’accomplir une tâche, il y a plus de chance qu’il tienne son engagement que s’il le vit comme quelque chose d’imposé. Cela peut même prendre la forme d’un contrat ! à tester 😉

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: