3 activités pour favoriser les apprentissages de mon enfant à Haut Potentiel par la nature

« Merci donc à Rémy et Coline du blog Petites Chasses au Trésor qui m’ont invitée à participer à leur carnaval d’articles sur le thème « La nature et les apprentissages » (leur article sur ce même thème est ici). Une occasion pour moi de  vous parler de l’apprentissage par les activités en nature : le comment mais aussi le pourquoi. » 

L'enfant à Haut Potentiel et les apprentissages

Bien que dotée de capacités intellectuelles au dessus de la moyenne, les enfants à Haut Potentiel rencontrent souvent des difficultés dans les apprentissages. Leurs fonctionnements spécifiques peuvent rapidement venir gêner leurs apprentissages.

Et oui, être un enfant à Haut Potentiel, ce n’est pas seulement avoir un QI supérieur à 130 ! C’est aussi avoir une intelligence qualitativement différente, un fonctionnement cérébral différent des autres enfants. Leurs pensées fonctionnent par association d’idées, comme les branches d’un arbre. On dit de cette pensée qu’elle est en arborescence, c’est-à-dire qu’une idée entraîne une autre idée puis une autre, puis encore une autre… Cette différence peut grandement compliquer l’accès aux apprentissages tels qu’ils sont présentés dans le cadre scolaire. Ils ont besoin d’aller au bout de leur réflexion mais cette réflexion les faits souvent sortir du cadre de la question de départ !

Une autre particularité de fonctionnement des enfants à Haut Potentiel est leur besoin quasi vital de sens. Ils ont besoin de comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font et ce dans tous les domaines de leurs vies, même dans les apprentissages.

Ajoutez à cela une hypersensibilité émotionnelle mais également une hyperesthésie et vous comprendrez pourquoi l’enfant à Haut Potentiel se trouve parfois en difficulté pour apprendre.

Le contact avec la nature peut grandement favoriser les apprentissages des enfants à Haut Potentiel. Ils sont bien plus profitables que ceux faits dans une salle de classe ! Ils offrent à l’enfant la possibilité d’apprendre par lui-même et de comprendre immédiatement l’utilité de ce qu’ils apprennent.

Je vous propose de découvrir ci-dessous 3 activités pour favoriser les apprentissages de votre enfant à Haut Potentiel par le contact avec la nature :

Observer des insectes

Lors de votre prochaine sortie en forêt, pensez à emporter avec vous un bocal transparent dont vous aurez percé le couvercle pour laisser passer l’air. Invitez votre enfant à partir à la recherche d’un insecte. Capturez-le et installez le dans votre bocal ! Votre enfant peut maintenant l’observer à sa guise. Les enfants adorent observer ces petites bêtes et les enfants à Haut Potentiel peuvent laisser s’activité leur pensée en arborescence sans la réfréner.

Grâce à cette activité nature, vous allez pouvoir créer de la motivation chez votre enfant tout en favorisant ses apprentissages ! Vous pouvez demander à votre enfant d’observer son nouvel animal de compagnie, sa forme, ses couleurs… mais vous pouvez lui proposez d’aller plus loin ! Pourquoi ne pas en profiter pour se poser des questions sur la famille des insectes plus largement et découvrir ce qui la caractérise ? Ce serait une bonne occasion pour noter toutes ces observations dans un petit cahier dédié aux découvertes et en profiter pour travailler un peu son écriture 😊 Un dictionnaire, une encyclopédie des animaux ou même Google pourra aider votre enfant à répondre à toutes les questions que cette découverte va faire naître dans son esprit : une bonne occasion de lire un peu et d’apprendre de nombreuses choses sur le monde du vivant !

 

apprentissage enfant precoce

Faire germer des graines

Quoi de plus excitant pour un enfant à Haut Potentiel que de découvrir les choses par lui-même !

Rendez-vous dans un magasin et acheter plusieurs sachets de graines (luzerne, radis, cresson…) bio de préférence. Faites tremper les graines toute la nuit dans un verre d’eau. Séparez les différentes sortes de graines dans différents verres. Le lendemain, déposer des cotons sur une assiette, humidifiez-les et placer les graines dessus. Prenez soin de placer votre assiette dans un endroit sombre et tiède. Maintenant, donnez comme mission à votre enfant de vaporiser un peu d’eau sur ses graines matin et soir pendant 4 à 6 jours. Dans ce délai, les graines vont germer et vous n’aurez plus qu’à les ajouter à vos salades pour les déguster.

Une fois encore, laissez votre enfant poser toutes les questions qu’il veut sur ce processus. Invitez-le à faire des recherches sur les vitamines et minéraux contenus dans ces graines germés ou encore sur la période de découverte de ce mode de consommation des graines. Pourquoi ne pas lui proposer de prendre quelques photos des différentes étapes de germination de la graine et réaliser un exposé sur ce thème ? En réalisant un exposé, votre enfant apprendra à organiser ses pensées. Il en profitera sans doute pour parcourir l’histoire comme la biologie… Ses recherches auront du sens pour lui et lui donneront l’occasion de s’entrainer à fournir des efforts.

Réaliser un mandala nature

S’il y a une activité que mon fils apprécie tout particulièrement, c’est celui du Mandala Nature. Quelque soit le lieu où l’on se trouve et la saison, il est toujours possible de trouver ce qu’il nous faut pour le réaliser ! Il suffit pour cela de récolter plusieurs éléments naturels qui se trouvent autour de nous : des cailloux, des fleurs, des morceaux de bois, des pommes de pins, des feuilles…

Pour créer le mandala, il suffit maintenant d’imaginer un cercle et de déposer au centre les premiers éléments. Agrandissez ensuite le cercle de l’intérieur vers l’extérieur en dessinant des formes avec les objets de votre récolte. Il ne vous reste plus qu’à observer cette merveilleuse œuvre d’art. Rien ne vous empêche de prolonger votre expérience en discutant avec votre enfant des formes qu’il a créé ou encore du nombre d’objets dont il s’est servi pour créer chaque partie de ton mandala. Je suis certaine qu’il adorera cette manière de faire un peu de mathématique et de géométrie !

apprentissage enfant precoce

Vous mettez vous aussi en place des activités en lien avec la nature pour favoriser les apprentissages de votre enfant à Haut Potentiel ? N’hésitez pas à les partages dans la zone de commentaires !

Laissez moi votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: